"Jamie" présenté pour la première fois en français au Cours Florent

Après avoir accueilli Les Misérables et Miss Saigon en juin dernier, le Cours Florent permet à Valentin Lacouture de présenter son travail de fin d’études. L’adaptation de “Everybody’s talking about Jamie” s’est jouée les 25 et 26 septembre. Musical Avenue était présent à cet évènement.

Entre les murs du campus de Paris Archereau du Cours Florent, les élèves mettent régulièrement en scène le résultat de longs mois de travail. En nous emmenant dans l’univers d’un lycée anglais et d’un night club, « Jamie » raconte l’histoire d’un jeune homme qui rêve de monter sur scène et de devenir Drag Queen. Il doit faire face aux préjugés et au regard des autres, et surmonter ses doutes pour se révéler. Pour adapter cette oeuvre en français pour la première fois, Valentin Lacouture s’est d’abord attelé à un long travail de traduction et de mise en harmonie des textes, avec l’aide de Charles Huet, Alexandre Dupuis et Louise Picou.

Avec les contraintes liées au lieu de présentation, il crée ensuite le spectacle pour qu’il puisse se tenir dans les locaux du Cours Florent. Pari réussi : dès la scène d’ouverture, l’investissement des comédiens nous emporte, et l’on retrouve avec plaisir la même énergie que celle ressentie lors des représentations de juin. Les élèves de la section Comédie Musicale s’approprient la scène, enchainant les tableaux d’ensemble avec des chorégraphies soignées. Ils ont également fait face aux quelques problèmes techniques imprévus avec la bande sonore, avec professionnalisme et en sachant réagir pour poursuivre la narration. La performance de chacun est à saluer ; l’interprétation se fait avec justesse et l’émotion étreint le public à plusieurs reprises.

L’on retiendra particulièrement les adaptations de « The Wall in my head » et « He’s my boy », portées respectivement par Vincent Vanhée et Iléana Sozonoff. La cohérence de l’ensemble des chansons est assurée, et le jeu des acteurs est convainquant du début à la fin.

Encore une fois, le Cours Florent montre la qualité de son enseignement pluridisciplinaire. Après ces quatre représentations, Valentin Lacouture espère pouvoir proposer à nouveau ce spectacle pour être découvert par le plus grand nombre. 

Jamie
Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !