Compte-rendu : “Les Producteurs” au Théâtre de Paris : première lecture et filage

Les Producteurs ont élu domicile pendant quelques semaines à la Salle Pleyel pour préparer ce qui se présente être l’une des comédies musicales les plus attendues de 2021. Nous avons eu la chance d'assister il y a quelques semaines, à deux moments importants dans la vie d’un spectacle : la première lecture et le filage. Nous vous embarquons dans cette belle expérience. Attention, de belles choses sont en préparation….

Plus que quelques jours avant la grande première des Producteurs le 2 décembre prochain. L’œuvre majeure du génie Mel Brooks est à l’honneur pour la première fois en France grâce à Alexis Michalik. Sorti sur les écrans en 1968, le film est récompensé l’année suivante par l’Oscar du meilleur scénario. Une comédie musicale nait plus de 30 ans après à New York pour remporter 12 Tony Awards en 2001. Vous l’aurez compris, Alexis Michalik s’attaque à la comédie musicale la plus primée jusqu’à ce jour.

Sur quoi repose ce phénomène ? Mel Brooks n’a pas peur du politiquement correct puisqu’il fait conjuguer nazisme et comédie musicale au service d’une supercherie.

Max Bialystock, célèbre producteur de Broadway et Léo Bloom, comptable se rêvant producteur, décident de s’associer pour monter l’arnaque parfaite : une comédie musicale intitulée Le Printemps d’Hitler à la gloire du Troisième Reich. Persuadés de monter le pire spectacle de tous les temps, le succès critique et publique va en décider autrement…

Une adaptation française inédite

Alexis Michalik n’est plus à présenter. Comédien, metteur en scène, (Edmond, Le Porteur d’Histoire…), écrivain (le formidable Loin)... Nous ne l’attendions pas forcément sur le registre de la comédie musicale. Et pourtant, nous le découvrons passionné des classiques du genre de West Side Story à Gene Kelly en passant par Hamilton. Monter une comédie musicale est pour lui un rêve d’enfant. D'ailleurs, l’une de ses premières pièces fut une adaptation musicale de La Mégère apprivoisée, de Shakespeare.

C’est la rencontre entre le dramaturge et Stage Entertainment pour qui The Producers fait partie des projets de programmation, qui aboutit à la production française des Producteurs, en association avec ACME, Arts Live et le Théâtre de Paris.

L’expérience des premières…

Notre rencontre avec la troupe se fait lors de la première lecture en septembre dernier. Au centre du hall du Théâtre de Paris, les invités presse prennent place devant 16 sièges alignés prêts à être investis par chaque artiste.

Nous sommes prévenus : « il s’agit de la première lecture publique mais aussi la première lecture entre les comédiens ; nous jouerons le spectacle d’1h55 d’une traite sans entracte ». Entendu, nous ne prêterons pas alors attention aux bafouillages éventuels et excusons par avance les artistes.

Accompagnés de leurs scripts et d’un piano, ils jouent, chantent et s’exercent à quelques pas de danse et de claquettes nous en donnant assez pour se faire un premier avis très positif.

« Êtes-vous bien certains qu’il s’agit de votre première lecture tous ensemble ? ». Nous sommes bluffés. Ce qui devait être une simple présentation à la presse se transforme en un déroulé quasi parfait ce que nous découvrirons dans les prochains jours. Nous sortons du Théâtre de Paris enjoués et exaltés et impatients d’en découvrir plus.

Nous assistons donc quelques semaines plus tard au premier filage à la Salle Pleyel. L’intimité du lieu et la proximité avec la troupe nous font dire que nous avons une chance folle d’être présents.

C’est reparti pour 1h55 de spectacle à la découverte des chorégraphies et quelques éléments du décor qui s’annoncent très efficaces. Cette expérience nous conforte dans notre vécu lors de la lecture initiale : le jeu et les enchaînements sont fluides, la partition est parfaitement interprétée et les duos comiques à l’image de la création de Mel Brooks sont à mourir de rire. Nous en redemandons !

Le sens du collectif

Il est certain que le sujet traité est d’une redoutable efficacité, surtout pour les puristes du genre. Mais la vraie force de cette production réside dans la troupe qui porte à merveille l’œuvre. Depuis sa toute première mise en scène, Alexis Michalik répète un schéma efficace dans lequel le sens du mot collectif prend tout son sens. Personne n’est la vedette, il n’y a aucune tête d’affiche mais un ensemble d’artistes mettant leur expérience à contribution au service du spectacle vivant.

« Je souhaite faire avec Les Producteurs ce que j’ai fait avec Edmond : une pièce chorale avec une troupe de chanteurs, de danseurs, de comédiens de talent, au service d’un spectacle aussi drôle que dynamique »

Alexis Michalik

Aujourd’hui, ce sont 16 vedettes accompagnés de 7 musiciens qui sont à l’honneur. Ils ont tous un point commun : leur talent, leur folie et leur énergie communicative.

Nous retrouvons les binômes Serge Postigo/Benoit Cauden, respectivement Max et Léo, pour mener la danse, et tout un ensemble d’artistes fabuleux pour les accompagner dans cette folle histoire musicale.

L’objectif d’Alexis Michalik est ambitieux : présenter et faire adhérer le public français au travail satirique de Mel Brooks. Faîtes-lui confiance, tout est réuni pour satisfaire l’appétit théâtral et musical de chacun. Une chose est sûre, la troupe est prête à rentrer sur scène ; ce fera l’objet d’un prochain écrit de notre part.

Il ne nous reste plus qu’à découvrir Les Producteurs dans toute sa grandeur, décors, costumes, orchestre à l’appui. Le temps ne nous a jamais semblé aussi long avant une première. Nous devons l’avouer, nous avons vraiment, mais vraiment hâte !


Les Producteurs

Du 2 décembre 2021 au 27 février 2022
Au Théâtre de Paris

Avec Serge Postigo, Benoit Coden, David Eguren, Andy Cocq, Régis Vallée, Roxane le Texier, Alexandre Bernot, Loai Rahman, Léo Maindron, Sébastien Paulet, Hervé Lewandowski, Mélissa Linton, Véronique Hatat, Eva Tesiorovski, Marianne Orlowski, Carla Hugon

Mise en Scène: Alexis Michalik
Livret de Mel Brooks & Thomas Meehan
Musique et Paroles de Mel Brooks

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.