Une ancienne forge dans le Doubs sur le point de devenir une salle de spectacle

Une forge rénovée en théâtre qui défendrait le spectacle vivant ? C'est le genre de projet que l'on aimerait voir fleurir un peu partout.

C'est à Amathay-Vesigneux, dans le Doubs, que Pauline Pobelle, Loïc et Yann Sebile ont eu l'idée folle d'acheter une ancienne forge pour en faire un théâtre, afin de promouvoir la culture en milieu rural. 

Théâtre de l'Enchanteur - Du forgeron aux artistes

La bâtisse datant du début du 19ème siècle est en cours de travaux afin que l'écurie et le logement se transforment en une salle de spectacle de 220m² pouvant accueillir 98 personnes dans le public, tout en conservant les murs et les souvenirs des habitants de ce lieu emblématique pour le village. En l'honneur de l'ancienne activité hébergée par le bâtiment, le théâtre portera le nom de l'Enchanteur, clin d'œil à l'épée forgée et plantée dans une enclume issue des légendes de Merlin l'Enchanteur et des Chevaliers de la Table Ronde.

Ce lieu aura pour objectif de valoriser le théâtre musical mais offrira également un espace pour des conférences et autres prestations en public, ainsi qu'un lieu de vie avec une buvette qui sera située au cœur même de l'ancienne forge.

La forge pendant les travaux

La forge pendant les travaux

Le théâtre

Le théâtre

Allée des Cerisiers - Une compagnie de théâtre musical

A l'origine de ce projet de réhabilitation, on retrouve les trois créateurs de la Compagnie Allée des Cerisiers. Ils organisent depuis 2014 des stages de comédie musicale, des créations, des master classes... Pauline Pobelle, Loïc et Yann Sebile ont même ouvert une école de comédie musicale en Franche-Comté. Ils vont maintenant pouvoir disposer d'un lieu pour proposer au public leurs spectacles. La Compagnie a notamment été à l'origine d'une production professionnelle en 2017, avec l'adaptation de La Petite Boutique des horreurs, qui s'était jouée sur quelques dates en province.

Afin que le projet voit le jour, un financement participatif a été créé sur la plateforme Tudigo. Si vous souhaitez participer et soutenir la création du Théâtre de l'Enchanteur, cela se passe ici.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.