Depuis la première édition en 2017, la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du genre. La prochaine édition – prévue le 12 juin 2023 – sera l’occasion de fêter le cinquième anniversaire de l’association, tout un symbole ! Patrick Niedo vient de prendre la présidence de l’association des Trophées. Pour Musical Avenue, il revient sur son parcours et sur les préparatifs de cet événement.
Musical Avenue (M.A.) : Bonjour, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous prÉsenter votre parcours et vos liens avec le monde de la comÉdie musicale ?
Patrick Niedo (P.N.) : J’ai été lycéen dans la banlieue de New York City au début des années 1980. J’ai eu la chance que ma famille d’accueil (programme d’échanges internationaux AFS – Vivre sans frontière), aime la musique et Broadway. Ma famille m’a tout de suite emmené à Broadway pour voir The Pirates of Penzance. Même si c’est une opérette, j’ai été émerveillé par ce que j’ai vu sur scène. Plus tard, le lycée organisait des matinées à Broadway, le mercredi à 14h00. J’ai donc vu d’autres comédies musicales dont le fameux Dancin’ de Bob Fosse. C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que ces spectacles avaient touché une corde sensible. L’excellence, la beauté, l’ambiance, tout me plaisait. Et ça n’a pas changé depuis 42 ans ! J’ai ensuite écrit un ouvrage qui s’appelle « Histoires de Comédies Musicales » qui est devenu un best seller, puis « Hello, Broadway! Une histoire de la comédie musicale américaine » qui est une chronologie de l’histoire de la comédie musicale à New York et enfin, un livre sur les costumes de comédies musicales pour le Centre National du Costume de Scène à Moulins. J’ai été conférencier au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie de Paris, notamment.
M.A : Comment avez-vous rejoint l’aventure des Trophées de la Comédie Musicale ?
P.N. : On est venu me chercher ! Je suis l’un des 15 membres fondateurs. Les autres membres ou entités m’ont, en effet, demandé de les rejoindre dès le début du projet. J’ai accepté sans tergiverser parce que je sais au fond de moi que les artistes des comédies musicales, et tous les créatifs, ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Il me paraissait important de promouvoir la comédie musicale dans son ensemble (spectacles musicaux, musicals, spectacles jeune public) et que ces artistes, techniciens, créatifs, aient leur propre cérémonie.

M.A : La cérémonie des Trophées devient un véritable rendez-vous pour tous les professionnels ; selon vous comment cette célébration annuelle impacte les productions et lauréats des années précédentes?
P.N. : Vous dites une chose importante : « un véritable rendez-vous pour tous les professionnels » ; c’est exactement ce que l’on souhaitait. Les artistes et créatifs sont heureux de se retrouver. Ils mettent leurs beaux habits ; nous apprécions le chic de cette soirée et c’est un peu notre récompense. Les Trophées de la Comédie Musicale sont une association et nous sommes tous bénévoles. L’an dernier, 140 personnes ont œuvré pour faire de cette soirée un moment de joie et de partage pour tous. Notre fierté est aussi de choisir, lors d’auditions, des élèves des écoles qui préparent les jeunes à ce métier, de les faire travailler afin qu’ils soient le chœur au cœur de la cérémonie. La relève est importante !
Les lauréats sont, bien entendu, célébrés le temps d’une soirée mais emportent aussi avec eux les encouragements des journalistes, des professionnels et du comité des Trophées. C’est important de se sentir reconnu(e). Ça booste le moral aussi, pour repartir de plus belle ! Les productions, elles, quand elles continuent leur exploitation, apposent notre logo sur leurs affiches. Ça n’est pas du tout obligatoire, mais elles le font… Et pour nous, c’est la récompense de notre travail de bénévoles.
M.A : Vous êtes le nouveau président des Trophées, quelle nouvelle vision souhaitez-vous donner à la prochaine cérémonie ?
P.N. : Nous sommes une équipe, un comité. C’est important de le dire. Je suis le troisième président des Trophées, après Baptiste Delval et Margot Capespine. Leur tâche n’a pas été facile depuis 2017 (année de création des Trophées). Faire grandir une association est un défi. Pendant leurs présidences respectives, ils ont su donner de l’ampleur à notre projet commun. Je suis en train de récolter les fruits de leur travail et replanter des graines pour l’avenir avec un plus grand nombre de sponsors.
Le nerf de la guerre c’est le budget qui est en constante augmentation car les jauges des théâtres qui nous accueillent vont aussi grandissantes. Nous avons eu de merveilleux premiers partenaires qui nous ont fait confiance : le Théâtre Trévise, puis le Groupe Pascal Legros (Théâtre des Nouveautés et le magnifique Théâtre Edouard VII). Notre partenariat avec le Casino de Paris depuis 2022 nous « oblige » à passer à la vitesse supérieure. On ne peut plus faire les choses comme avant. Nous avons presque besoin de professionnalisation, ou au moins d’une organisation plus rigoureuse. C’est le but des prochaines années, ce vers quoi nous devons tendre si nous voulons continuer à rayonner et à être respectés en tant que « cérémonie indispensable ». Nous sommes à la tâche sur notre cinquième cérémonie depuis septembre 2022 car nous savons qu’un événement de cette ampleur est un travail qui nécessite du temps afin de continuer à proposer un spectacle de qualité.

M.A : La prochaine édition sera la 5ème cérémonie des Trophées, une étape importante. Comment préparez-vous cette célébration? Y aura-t-il des surprises ?
P.N.: Ce n’était pas prévu de vous répondre comme cela, mais je vous propose de nous retrouver dans quelques semaines afin de vous dévoiler (une partie seulement) du programme. Pourquoi une partie seulement ? Parce que nous aimons que les spectateurs soient surpris… Comme quiconque peut l’être en découvrant une belle comédie musicale… Il me tarde de pouvoir vous en dire davantage, dans quelques semaines.

Critique : « Mean Girls » à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal
Adaptée du film culte de 2004 signé Tina Fey, lui-même inspiré du livre Queen Bees and Wannabes (2002), la comédie musicale Mean Girls fait escale

Compte rendu : « La comédie musicale à la française : De l’opéra-rock à l’opéra urbain », un livre passionnant à découvrir
Ah ! La comédie musicale ! Art magnifique, qui reste volontiers associé aux fastes de Broadway ou aux scènes londoniennes du West End. Le genre

Trophées de la Comédie Musicale 2025 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur septième cérémonie qui aura lieu le 23 juin prochain au Théâtre

Critique : « Pub Royal » au Théâtre Maisonneuve de Montréal
C’est bien plus qu’un simple hommage ou une rétrospective. C’est une proposition nouvelle : l’œuvre des Cowboys Fringants réimaginée en comédie musicale. Il en fallait

Critique : « Gypsy » à la Philharmonie de Paris
Gypsy arrive à Paris pour quatre représentations à la Philarmonie de Paris avec grand orchestre et mise en espace. Une occasion à ne pas manquer

Expérience : Quand le Chœur à l’Horizon nous ouvre les portes de ses répétitions
Devons-nous encore présenter le collectif Le Chœur à l’Horizon ? Leur concert annuel est devenu un incontournable de la fin de saison musicale. Trois années