Le Festival d’Avignon bat son plein, et cette édition 2025 s’annonce encore une fois riche en propositions musicales et théâtrales. Entre créations originales et découvertes inattendues, Musical Avenue a assisté à plusieurs spectacles marquants de cette saison foisonnante.
Afin de partager cette richesse artistique avec nos lecteurs, nous proposerons plusieurs articles. Une invitation à parcourir le Off autrement, au rythme de nos découvertes musicales.

Les Swingirls - Rêvolutions
Avec leur troisième spectacle, les Swingirls arrivent au Festival d'Avignon. Le trio existe depuis plus de dix ans, a évolué, et s'affirme désormais dans une tendance plus acoustique, entretenant la proximité avec le public. Elles font tout : autrices, compositrices, "interprétatrices" comme elles aiment le dire, ces trois artistes grenobloises poursuivent leur exploration d’un répertoire singulier. Sur scène, les Swingirls déploient tout leur talent vocal et instrumental dans un format concert assumé. Contrebasse, guitare : les instruments à corde sont au cœur de leur univers, accompagnés des voix harmonieusement entremêlées. Chaque chanson raconte ou questionne, avec une plume qui manie aussi bien la tendresse que l’ironie.
Ce qui les caractérise : peut-être la lucidité et l’intelligence de leurs textes pour explorer des thèmes ancrés dans les réalités du quotidien : charge mentale, harcèlement, normes sociales, mais aussi politique ou libertés individuelles. Des sujets traités avec finesse, sans jamais sombrer dans le prêcheur ou le didactique. Le ton reste léger, souvent drôle, parfois rêvé, toujours pertinent. Leur écriture fait mouche, et leur variété musicale est plaisir communicatif. Ajoutez à cela un instrument insolite – à découvrir sur scène -, et vous obtenez un spectacle aussi inventif que joyeux.
Le public fredonne et tape des mains, participe à la création ; la salle vibre tout autant que les cordes de la contrebasse. Rêvolutions est une invitation à rire et à chanter, rendez-vous au Théâtre de l’Arrache-Coeur pour découvrir le spectacle.
Ecriture, composition et arrangements : Violaine SOULIER, Manon PETIT, Marianne GIRARD. Mise en scène : Elisabeth BUXHOEVEDEN
Du 4 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet – 13h45. Théâtre de L’ARRACHE-CŒUR




Alice in Wonderland
Adapter "Alice au Pays des Merveilles" est toujours un défi tant l'univers de Lewis Carroll regorge de fantaisie. La troupe de ce Alice in Wonderland relève le pari avec énergie dans un spectacle musical vif et coloré, qui bouscule les attentes et s'émancipe des adaptations classiques. Au cœur du tourbillon : Éléonore Lamothe, dans le rôle-titre. Elle campe une Alice convaincante, curieuse et habitée, entourée de comédiens polyvalents qui incarnent avec brio toute une galerie de personnages hauts en couleur. Du Chapelier Fou à la Reine de Cœur, en passant par le Lapin Blanc et des créatures plus inattendues, le spectateur voyage sans répit dans cet univers délirant.
Le spectacle frappe d’abord par sa direction artistique : les costumes sont soignés, festifs, et participent pleinement à la magie de l’ensemble. Trois écrans LED en fond de scène servent de décor mouvant et permettent de sublimer les effets visuels — forêts qui défilent, changements d’échelle d’Alice, transitions oniriques — avec une ingéniosité bienvenue. Le tout s’accompagne de quelques accessoires bien pensés, dans un esprit plus proche de l’œuvre originale que de l’univers Disney.
Entièrement joué en anglais (avec surtitres), le spectacle reste très accessible grâce à la diction claire des comédiens et à la présence de traductions. Pas d’inquiétude à avoir, vous pouvez assister au spectacle même si vous n’êtes pas bilingue ! Ce choix linguistique ajoute même une forme d’authenticité, renforçant le côté « so British » de l’héroïne et de l’univers. Ce spectacle familial mêle chant et danse et apporte beaucoup de fantaisie dans ce Festival d’Avignon. Soulignons l’énergie de la troupe et des nombreux changements de personnages qui sont assurés avec fluidité, jusqu’au numéro final, repris en chœur, laissant le public sur une note joyeusement survoltée, et pose la question du rêve et du réel, et la frontière – parfois si mince – entre les deux.
En sortant, les plus curieux pourront prolonger l’expérience en rendant visite au restaurant « Le Lapin Blanc », clin d’œil savoureux à quelques pas du théâtre.
Avec Eleonore Lamothe, Auguste Voulton, William Boutet, Jean-Baptiste Lamour. Direction artistique : Lucille O’Flanagan ; Musique : Mathieu Becquerelle ; Chorégraphie : Angeline Henneguelle
Du 5 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet – 14h35 – LA NOUVELLE ÉTINCELLE