4 ans après sa première représentation au Théâtre de Paris et après avoir obtenu 2 Molières, le spectacle Les Producteurs, mis en scène par Alexis Michalik, revient pour une nouvelle saison toujours plus déjantée et loufoque.
“Il l’a encore fait !”
Avant de parler de cette saison 2025 des Producteurs, il faut parler du créateur du spectacle : Mel Brooks.
Né en 1926 à New York, le jeune Mel Brooks a toujours rêvé de notoriété. C’est après avoir vu Ethel Merman dans Anything Goes qu’il fait part à l’un des membres de sa famille de son désir de travailler dans le show business. Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale va mettre des bâtons dans les roues au jeune homme qui sera envoyé au front en 1944. Toutefois, Mel Brooks ne se laisse pas abattre et continue de jouer auprès de ses camarades soldats pour les faire rire durant cette période.

Il faudra attendre 1968 pour que Mel Brooks réalise le premier film de sa longue carrière : Les Producteurs. L’idée lui vient après avoir travaillé sur l’écriture d’une pièce de théâtre intitulée “Springtime for Hitler” qui s’avérera peu cloncluante. La pièce sera ainsi remaniée en scénario de long-métrage en incluant les personnages des producteurs Max Bialystock et Leo Bloom.
Si le film connaît un succès public mitigé, la critique l’adoube, si bien que Les Producteurs remportera l’Oscar du meilleur scénario original en 1969 face à des films comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick ou Faces de John Cassavetes.
Ce n’est que 33 ans plus tard que Mel Brooks décide d’adapter Les Producteurs sur les planches du St. James Theatre. Le show est un succès et remporte pas moins de 3 Tony Awards, dont celui du “Meilleur Spectacle Musical”, avant d’être adapté à travers le monde et notamment en France dès 2021 par le metteur en scène Alexis Michalik. Et après une pause bien méritée, Max et Leo sont de retour au Théâtre de Paris.
“Je veux devenir un producteur”
Autant le dire, Les Producteurs version 2025 reste une franche réussite. Grâce à des décors simples et efficaces créés par Juliette Azzopardi, le spectateur est totalement immergé dans cette histoire déjantée et passe des rues de Broadway aux appartements des différents protagonistes.

De même, le livret adapté par Nicolas Engel est d’une efficacité redoutable. Le librettiste parvient à transposer l’humour politiquement incorrect de Mel Brooks à merveille en optant pour des références bien connues du public français. Du Roi Lion en passant par les Molières ou même Anastasia, toute la pop culture y passe pour le meilleur et pour le rire.
Et que dire des chansons qui représentent le cœur du spectacle ? Que cela soit “Des Fleurs pour Hitler”, “Je veux devenir un producteur” ou encore “Reste gay”, tous les morceaux du spectacle restent en tête et provoquent par moments l’hilarité.
“Le roi de Broadway”
Mais ces Producteurs version 2025 ne seraient pas aussi réussis sans la distribution débordante de talents.
Pour le rôle de Max Bialystock, c’est Florent Peyre qui enfile la moustache du producteur has been. Le comédien et humoriste révélé par l’émission On n’demande qu’à en rire, dont il s’agit du premier rôle dans une comédie musicale, s’en sort admirablement bien ! Son tempo comique est impeccable et provoque de nombreux fous rires, tant et si bien qu’il parvient à s’imposer comme la véritable révélation du spectacle.

Face à lui, c’est Alexandre Faitrouni qui interprète le rôle de Leo Bloom, comptable raté et peu sûr de lui qui s’associe à Max pour monter l’un des pires spectacles au monde. En habitué des productions Stage Entertainment (Le Roi Lion, Grease…), Alexandre Faitrouni se glisse avec aisance dans les chaussures de Leo et apporte un côté touchant teinté de drôlerie au personnage.
Adrien Chausson incarne pour sa part un Franz Liebkind ridiculement hilarant avec un accent allemand à couper au couteau. Roxane Le Texier revient, quant à elle, dans le rôle de Ulla (non, on ne mettra pas le nom complet du personnage, on est à court de caractères sur cet article), blonde sulfureuse qui fera tourner la tête de nos protagonistes. Enfin, comment ne pas parler du duo flamboyant formé par Julien Mior et Andy Cocq sous les traits des personnages de Roger De Bris et Carmen Ghia qui, au travers de leurs numéros, rendent ce spectacle bien plus “gay” !

Les Producteurs version 2025 n’a donc rien perdu de sa superbe. Toujours aussi délirant, impeccablement mis en scène et porté par un duo d’acteurs explosif, le spectacle confirme qu’il est une valeur sûre du musical de cette saison. Entre fous rires et numéros survitaminés, impossible de ne pas se laisser emporter par cette tornade d’humour et d’énergie. Un pur shoot de bonne humeur à (re)découvrir sans attendre au Théâtre de Paris !