Le Cirque du Soleil à la reconquête des spectateurs français

Cirque du SoleilConsidéré comme le plus grand cirque du monde, le Cirque du Soleil propose aujourd’hui 22 spectacles dans le monde, soit 12 en tournées, et 10 spectacles permanents dans les plus grandes villes culturelles du monde comme Las Vegas, Tokyo ou Macao. Après les critiques sévères de la presse lors de la venue de Saltimbanco en 2005, le Cirque s’est fait discret en France ces dernières années. Les dirigeants de l’institution semblent vouloir oublier ce mauvais souvenir en présentant en France pas moins de deux spectacles lors de la saison 2011-2012.

"Corteo" par le Cirque du SoleilCorteo à Paris

Après Saltimbanco et Alégria en 2005 et 2007, le grand chapiteau du Cirque du soleil se réinstallera près de Paris, à Boulogne plus exactement dans un futur espace dédié au cirque, pour y présenter dès le 4 nombre 2011 Corteo. A travers des numéros de cirque tels que du trampoline ou du trapèze, vous rencontrerez un clown qui vous évoquera ses funérailles. Alors que le thème peut paraître sinistre à la première approche, c’est dans un univers lyrique et magique que ce déroule ce spectacle. La vidéo promotionnelle du spectacle en témoigne : 

"Alegría" du Cirque du SoleilAlegría en tournée

À l’instar de ce qui avait été fait pour Saltimbanco l’an dernier, Alegría passe d’une version en chapiteau à une version en arène (Zénith) et fait un grand tour en Europe.  Présenté aux parisiens en 2007, le spectacle s’arrêtera cette fois-ci en province pour quelques dates :

Zénith de Toulouse : du 25 Janvier au 29 janvier 2012
Zénith de Nantes : du 1er au 5 février 2012
Halle Tony Garnier de Lyon : du 22 au 26 février 2012
Zénith de Toulon : du 29 février au 04 mars 2012
Palais Nikaia de Nice : du 07 au 11 mars 2012
Arena de Montpellier : du 07 au 18 mars 2012
Zénith de Strasbourg : du 21 au 25 mars.

"Le pouvoir et la mutation du pouvoir au cours des âges, le passage des monarchies anciennes aux démocraties contemporaines ainsi que la vieillesse et la jeunesse tissent la toile de fond sur laquelle les personnages d’Alegría évoluent". En présentant ses spectacles clefs à la France entière, le Cirque du Soleil souhaite éduquer un public en général réticent au cirque contemporain. En effet, pour les novices du genre, il est à noter que le Cirque du Soleil est très éloigné du cirque traditionnel que l’on connaît en France : celui-ci n’utilise pas d’animaux et met un point d’honneur à raconter des histoires inspirantes dans lesquelles le jeu des comédiens tient une place importante. Prouesses artistiques, et images oniriques constituent l’essentiel des spectacles. 

Chaque nouvelle création du Cirque du Soleil est un évènement sur le continent Américain. Néanmoins, lors de la présentation à la presse de Zarkana (dans lequel le chanteur Garou a obtenu le rôle titre) à New York mercredi dernier, la presse a évoqué une certaine déception envers le spectacle. Un sentiment de déjà-vu a parcouru le public. Malgré cette mauvaise note donnée à son nouveau spectacle, le Cirque du Soleil reste plébiscité par des millions de spectateurs chaque année. Espérons qu’il fera rêver le public français autant que dans le reste du monde.


Le Cirque du Soleil, Corteo 
Grand Chapiteau, Ile Seguin de Boulogne du 04 Novembre au 28 décembre 2011

Le Cirque du Soleil, Alégria
En tournée en france et en Europe
Réservations dans les points de vente habituels.
www.cirquedusoleil.com

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !