« Batman The Musical » : retour sur l’œuvre inachevée de Jim Steinman

Alors qu’un nouvel épisode de la saga du Dark Knight prend l’affiche au cinéma avec The Batman de Matt Reeves, il est bon de se rappeler qu’une comédie musicale mettant aussi en vedette le célèbre homme chauve-souris a failli voir le jour il y a 20 ans. Retour sur Batman The Musical, l’œuvre inachevée du regretté Jim Steinman.

Un projet prometteur

Le 19 avril 2021, le compositeur américain Jim Steinman nous quittait à l’âge de 73 ans après une carrière florissante marquée par plusieurs tubes et une incursion dans le monde des comédies musicales. Reconnu pour sa signature rock et ses puissantes ballades rythmées, le « Prince des Ténèbres », tel que surnommé, était fasciné par les créatures de la nuit. Pas étonnant donc qu’il soit sauté sur l’occasion de composer la musique du Bal des Vampires pour l’originale production autrichienne en allemand (Tanz der Vampire) de 1997.

Cette fascination, Steinman l’a aussi nourrie pendant 4 ans, de 1998 à 2002, période durant laquelle il travaille sur une autre comédie musicale qui ne verra malheureusement jamais le jour : Batman The Musical. L’œuvre, basée sur la série de comics, devait être la première du genre à être adaptée pour la scène par Warner Bros. Theatre Ventures. Cette nouvelle division de WB cherchait alors à rivaliser avec les succès de Disney à Broadway comme The Lion King et Beauty and the Beast. Avec David Ives (The Secret Garden) signant le livret et Tim Burton possiblement à la mise en scène, le projet vu comme un opéra rock était très prometteur, mais fut hélas avorté. Si aucune raison officielle ne fut donnée à cet arrêté prématuré, le flop de la version du Bal des Vampires à Broadway y aurait joué un grand rôle.

Une histoire sombre et un style gothique

Imaginé comme une combinaison des deux films réalisés par Tim Burton (Batman et Batman Returns), Batman The Musical se voulait très sombre et gothique. L’histoire devait être centrée sur la relation entre Bruce Wayne/Batman et Selina Kyle/Catwoman, tous deux hantés par la mort brutale des parents du premier, tués par le Joker. D’un côté, nous aurions suivi Batman en quête de vengeance, pourchassant le super-vilain qui terrifie les citoyens de Gotham. De l’autre, nous aurions assisté à la transformation de Catwoman qui devient obsédée par la possession de bijoux précieux, s’accrochant à eux en référence à cet événement traumatisant. Celle-ci aurait d’ailleurs fini par mourir dans les bras de Batman, se sacrifiant pour lui lors du très beau « We’re Still The Children We Were Then ».

Des démos disponibles en ligne

Chose plutôt rare, même si le projet de Batman The Musical n’a pas pu se concrétiser, Jim Steinman a mis ses démos en ligne sur son blog dès 2006. 9 pistes sont toujours disponibles à l’écoute, donnant aux fans l’espoir pendant des années de voir cette comédie musicale prendre enfin vie un jour. Sur son album Bat Out Of Hell III: The Monster Is Loose (2006), Meat Loaf en reprend d’ailleurs 2 (“In The Land Of The Pig, The Butcher Is King » et « Cry To Heaven”). Toujours sur son blog, le légendaire compositeur a aussi donné plusieurs explications sur la construction de ses chansons, les leitmotivs utilisés, le décor ou bien la mise en scène. Il n’en faut pas plus pour imaginer ce qu’aurait été cette comédie musicale en devenir qui avait beaucoup de potentiel.

Batman The Musical s’est peut-être évaporé dans l’obscurité au fil des années, mais n’a jamais cessé d’exister dans le cœur des fans qui ont au moins ces quelques chansons à se mettre sous la dent. Et qui sait, cet opéra rock pourrait redevenir d’actualité un jour avec une toute nouvelle équipe désirant reprendre le flambeau.

Crédit photo (Une) : The Dark Knight © TM & DC Comics. 2008 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Batman The Musical
Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside. FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !