Compte-rendu : "Les Funambules" nous donnent des "Elles" avec le showcase de leur nouveau spectacle !

Bientôt 10 ans que le collectif « Les Funambules » crée par Stéphane Corbin œuvre pour la bonne cause en réunissant des artistes de tous horizons pour soutenir des causes importantes contre toutes formes de discriminations. Après nous avoir sensibilisé à la lutte contre l’homophobie puis avoir soutenu les hôpitaux de Paris pendant la pandémie, ils sont de retour avec un nouvel album comprenant plus d’une trentaine de chansons pour faire entendre la voix des femmes : Elles.

Depuis leur création en 2012, « Les Funambules » ont toujours fait l’unanimité grâce à leurs chansons aussi touchantes que drôles réunissant la fine fleur de la comédie musicale française mais pas seulement. Chaque concert est l’occasion de retrouver l’irrésistible Stéphane Corbin (Berlin Kabarett; 31) en maître de cérémonie autour d’une cinquantaine d’artistes venus spécialement pour l’occasion. En amont de leurs dates à l’Alhambra en juin prochain, nous avons eu l’honneur de découvrir en avant-première et en live à l’Européen un avant-goût de ce nouveau projet, réunissant de nombreuses femmes venues faire entendre leurs voix.

Elles ont une voix

Elles se découvre d’abord en écoutant l’album : 16 titres dans sa version numérique et 35 titres pour sa version en digipack. On y remarque toujours cette talentueuse plume qui décrit la société dans laquelle nous vivons sans fard, à la manière d’un documentaire brut sur nos vies, qui met en relief le quotidien que nous ne regardons pas toujours en face. A travers des sujets comme la charge mentale, les violences conjugales, les inégalités salariales, le consentement ou encore la différence d’âge, chaque chanson apporte avec tendresse ou gravité son message dans ce tour de chant qui émeut autant qu’il réveille les consciences.

Ana Ka, Valérie Zaccomer, Camille Nicolas et Alice Rémy interprètent « Voix »

Lors du showcase nous avons pu retrouver sur scène près d’une trentaine d’artistes et (à notre plus grande surprise) pas uniquement féminines. Stéphane Corbin nous accueille comme à son habitude avec humour (accompagné de quatre musiciens et deux choristes) en commentant parfois ces textes forts dont il a le secret. Ce soir là, les cinq marraines des Funambules sont venues interpréter des textes originaux parfois tendres, parfois durs mais toujours justes. L’hilarante Virginie Lemoine qui d’un sourire vous émoustille en parlant de girafes, la touchante Eva Darlan, la « Dédicace » tout en classe de Noémie de Lattre, l’amour à fleur de peau « Bien Sûr » d’Annie Duperey et l’incroyable fable de Corinne Touzet. Chacune à sa manière a marqué la soirée par ces parenthèses inattendues entre les morceaux musicaux.

Stéphane Corbin accompagne Amala Landré, Fanny Fourquez, Amélie Munier et Marsu sur « La Peur »

Il est rare de pouvoir applaudir autant d’artistes talentueux en même temps sur la même scène mais « les Funambules » permettent, au-delà des superbes textes, de redécouvrir de magnifiques voix et interprètes. Difficile de pointer un morceau du doigt plutôt qu’un autre tant tous et toutes ont mis leur cœur sur scène pour nous parler d’Elles. En plus de soutenir un superbe projet, vous devenez bienfaiteurs puisqu’une partie des bénéfices des albums et des concerts est reversée au Planning familial, association militante accompagnant les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Pendant près de deux heures nous avons vibré avec Ana Ka, Camille Nicolas, Alice Rémy, Valérie Zaccomer, Margaux Heller, Nouritza Emmanuellian, Marion Préïté, Lorena Masikini, Flo Malley, Fanny Fourquez, Amala Landré, Marsu, Amélie Munier, Rachel Pignot, Yoni Amar, Gaëtan Borg, Tristan Garnier, Loaï Rahman, Magali Bonfils, Prisca Demarez, Astou Malva, Emmanuelle N’Zuzi et bien évidemment Stéphane Corbin et ses cinq magnifiques marraines. Des occasions comme celle-ci sont suffisamment rares pour le souligner donc nous vous invitons à découvrir le nouveau projet des Funambules du 9 au 12 Juin à l’Alhambra afin de passer une soirée inoubliable avec Elles.

Prisca Demarez, Emmanuelle N’Zuzi, Ana Ka et Astou Malva sur « Femina Index »

Découvrez la bande-annonce du nouveau spectacle des Funambules :


Les Funambules présentent « Elles »

Du 9 au 12 Juin 2022 à l’Alhambra
21 rue Yves-Toudic, 75010 Paris.

Créé par Stéphane Corbin avec 50 artistes sur scène pour faire entendre la voix des femmes.

 

Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !