Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.

Critique : « Mean Girls » à la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal
Adaptée du film culte de 2004 signé Tina Fey, lui-même inspiré du livre Queen Bees and Wannabes (2002), la comédie musicale Mean Girls fait escale

Compte rendu : « La comédie musicale à la française : De l’opéra-rock à l’opéra urbain », un livre passionnant à découvrir
Ah ! La comédie musicale ! Art magnifique, qui reste volontiers associé aux fastes de Broadway ou aux scènes londoniennes du West End. Le genre

Trophées de la Comédie Musicale 2025 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur septième cérémonie qui aura lieu le 23 juin prochain au Théâtre

Critique : « Pub Royal » au Théâtre Maisonneuve de Montréal
C’est bien plus qu’un simple hommage ou une rétrospective. C’est une proposition nouvelle : l’œuvre des Cowboys Fringants réimaginée en comédie musicale. Il en fallait

Critique : « Gypsy » à la Philharmonie de Paris
Gypsy arrive à Paris pour quatre représentations à la Philarmonie de Paris avec grand orchestre et mise en espace. Une occasion à ne pas manquer

Expérience : Quand le Chœur à l’Horizon nous ouvre les portes de ses répétitions
Devons-nous encore présenter le collectif Le Chœur à l’Horizon ? Leur concert annuel est devenu un incontournable de la fin de saison musicale. Trois années