Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.

Compte rendu : « Ryde the Cyclone » au Cours Florent, présentation de fin d’atelier 2025
Pour son second atelier de fin d’année, le Cours Florent poursuit son exploration de territoires artistiques singuliers avec Ride the Cyclone, une œuvre encore peu

Compte rendu : « Elegies » au Cours Florent, présentation de fin d’atelier 2025
Les présentations de fin d’année du Cours Florent sont devenues des rendez-vous attendus avec curiosité. Cette saison, deux œuvres peu connues du grand public ont

Avis d’auditions : « Le Fantôme de l’Opéra » au théâtre Antoine en 2025
Le légendaire Fantôme de l’Opéra arrive en France dans une toute nouvelle production au Théâtre Antoine à Paris, à partir du 22 octobre 2025. L’œuvre

DOSSIER : Dans les coulisses des auditions 2025 pour les Trophées de la Comédie Musicale
Derrière les portes des studios et des salles de répétition, l’air est chargé d’une tension particulière en ce printemps 2025. Cette année encore, l’équipe artistique

Avis d’auditions : « Les Aventures de Tom Sawyer » de retour en 2025
Avec 11 nominations aux Trophées de la Comédie Musicale et 3 récompenses remportées lors de la deuxième cérémonie qui s’est tenue en 2018, Les Aventures

Compte-rendu : « Sweet Magnolia » par la Classe Libre Comédie Musicale du Cours Florent (Promo VII)
C’est désormais un rendez-vous incontournable attendu avec impatience chez Musical Avenue : la présentation annuelle de la Classe Libre du Cours Florent. Pour sa septième