Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.

Dossier : Que voir en Europe francophone en 2025/2026 ?
Parce que nos voisins francophones ont également beaucoup de choses à offrir, voici une sélection des spectacles à ne pas rater ! EN SUISSE Cats

Avis d’auditions : « C’est du délire » saison 3 au Parc Astérix
C’est du délire! est devenu le spectacle musical culte du parc Astérix, plébiscité ces dernières années. Une nouvelle saison est en préparation ; faites le

Dossier : Que voir au Canada en 2025/2026 ?
D’un bout à l’autre du pays, les scènes canadiennes s’apprêtent à accueillir une nouvelle saison riche en comédies musicales. Productions locales, tournées attendues et spectacles

Dossier : Que voir dans les maisons d’Opéras en 2025-2026 ?
Depuis quelques années maintenant, les maisons d’opéras sont une terre d’accueil florissante pour le théâtre musical. Découvrez la programmation 2025-2026 qui s’annonce aussi excitante que

Critique : « Post ! Comédie musicale d’un présent proche » au Théâtre Essaïon
Post ! est une comédie musicale – ou plutôt trois comédies musicales en un spectacle -, construite autour de la thématique des technologies numériques. Avec une

Dossier : Que voir à Paris en 2025/2026 ?
Qu’on soit passionné ou simple curieux, impossible de résister au charme des comédies musicales. La saison 2025-2026 à Paris offre un florilège de spectacles à