Actualité : « Bernadette de Lourdes », la comédie musicale bientôt à Paris et en tournée

C’est désormais officiel, la comédie musicale Bernadette de Lourdes va être présentée à Paris et dans toute la France à la saison prochaine.

La comédie musicale raconte l’histoire de Bernadette Soubirous, et des apparitions mariales dont elle aurait été témoin sur le site de Lourdes en 1858. L’histoire a été créée à partir des comptes-rendus officiels rédigés par les personnes de son entourage qui ont entendu et retranscrit le récit de la jeune fille : le commissaire Jacomet, l’abbé Peyramale, le procureur impérial de Lourdes, et beaucoup d’autres.

Une équipe rodée à la comédie musicale

Derrière cette œuvre, un duo habitué de la comédie musicale : Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard (Les Trois Mousquetaires, Robin des Bois, Je Vais t’Aimer). Ils ont rassemblé autour d’eux une équipe artistique familière.

La composition de la musique est confiée au chanteur Grégoire. Si c’est son premier travail de composition pour une comédie musicale, il avait déjà travaillé avec Eléonore de Galard autour de l’album Thérèse, vivre d’amour où il a mis en musique des poème de Sainte Thérèse de Lisieux.

Les paroles sont confiées à Lionel Florence et Patrice Guirao : le duo derrière de nombreux spectacles des dernières années comme Les Dix commandements, Robin des Bois, les Trois Mousquetaires, etc. Quant à la mise en scène, elle est signée Serge Denoncourt, metteur en scène connu pour son travail avec le Cirque du Soleil.

Bernadette est incarnée par Eyma, chanteuse remarquée pour sa participation à The Voice Kid. Autre ancienne de The Voice, Sarah Caillibot interprète la mère de Bernadette et David Bàn (Hair, 1789, les Amants de la Bastille, Les Trois Mousquetaires) son père. Ils partageront la scène avec d’autres habitués des spectacles musicaux français : Damien Sargue (Roméo et Juliette), Christophe Héraut (Les Trois Mousquetaires) ou encore Grégory Deck (Dracula : l’amour plus fort que la mort, Jésus, ou l’opéra urbain à venir Molière)

Ce n’est pas la première comédie musicale sur un sujet biblique (on peut notamment penser à Jésus, de Nazareth à Jérusalem parmi les plus récents). Pourtant, l’œuvre a connu un vrai succès auprès des pèlerins et des touristes qui ont visité Lourdes les derniers mois. Le spectacle a ouvert à l’été 2019 et, malgré les interruptions liées au covid, semble avoir trouvé son public. Plus de 150 000 spectateurs ont déjà assisté aux représentations dans le théâtre Robert Hossein de 1500 places. Le bouche à oreille a fait connaître le spectacle au-delà de la communauté catholique française, attirant la curiosité.

Il est rare qu’un spectacle connaisse un tel succès sans avoir été présenté dans une salle parisienne. Cela n’est sans doute pas étranger à l’adéquation entre le sujet de l’œuvre et le cadre de ses représentations au cœur du sanctuaire de Lourdes créé une expérience immersive unique. Reste à voir si le miracle se poursuivra à Paris !

Car c’est désormais officiel : en septembre prochain, Bernadette de Lourdes sera présentée sur la scène du Dôme de Paris-Palais des Sports pour cinq représentations du 21 au 24 septembre 2023. Elle tournera ensuite en France avant de revenir, en 2024, à l’Espace Robert Hossein de Lourdes où elle a vu le jour.

L’album est d’ores et déjà disponible sur les différentes plateformes. Et voici la bande annonce du spectacle :

Bernadette de Lourdes
Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !