Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.
Compte rendu : « L’Homme de la Mancha » à La Scala Paris par le collectif Side by Side
Après Company et Un homme pas meilleur que les autres, le collectif Side by Side a présenté sa dernière création, L’Homme de la Mancha, pour
Trophées de la Comédie Musicale 2024 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur sixième cérémonie qui aura lieu le 10 juin prochain aux Folies
Compte rendu : « Team Buildingue » à la MPAA Saint-Germain
Imprimante en panne et standard téléphonique… la MPAA/Saint Germain accueillait cette semaine la troupe de Team Buildingue, comédie musicale en entreprise ! Une entreprise où
Podcast Hors-Série – Rencontre avec les comédiennes de « Encrées » à La Folie Théâtre
A l’occasion du début des représentations de la comédie musicale Encrées créée par la compagnie Les Brosters à partir du 25 avril à la Folie
« IL ÉTAIT UNE FOIS NOUS DEUX », LE SPECTACLE SUR LES CHANSONS DE JOE DASSIN
Venez assister aux premières représentations du spectacle Il était une fois nous deux, les 25 et 26 avril 2024 à 20h à la MPAA Saint-Germain,
« Toute une vie sans se voir », la relation passionnée de Michel Berger et Véronique Sanson
Connaissez-vous vraiment le sens caché derrière certaines chansons de Michel Berger et Véronique Sanson ? La pièce musicale Toute une vie sans se voir propose