Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.

Critique : « Haut les Pattes » à l’Essaïon Théâtre jusqu’au 7 février 2024
Adapté du livre « Haut les Pattes » de Catharina Valckx, Haut les Pattes ! est un spectacle de 45 minutes accessible aux enfants à partir de

Critique : « Le Bossu de Notre Dame », jusqu’au 5 mai 2024 à la Gaité Montparnasse
Librement inspiré du roman de Victor Hugo, Le Bossu de Notre Dame, actuellement à l’affiche de la Gaité Montparnasse, fait preuve d’une longévité impressionnante avec

Critique : « Au Pays du Père Noël » au Théâtre des Mathurins jusqu’au 30 décembre 2023
L’auteur et metteur en scène Olivier Soliveres (Le Bossu de Notre-Dame ; Chevaliers, Princesse et Dragon) enchaîne les succès : Au Pays du Père Noël,

Critique : « Notre-Dame de Paris » fête ses 25 ans au Palais des Congrès de Paris
Retour très attendu, Notre-Dame de Paris, le spectacle de Luc Plamondon et Richard Cocciante, entame sa tournée anniversaire au Palais des Congrès de Paris. 25

Podcast Épisode 14 – Éternel West Side Story
Plus de 65 ans après sa création, West Side Story reste toujours une histoire adorée des passionnés de comédie musicale. « It all began tonight » À

Compte rendu : « Halloween Parc », une comédie musicale à l’Opéra de Paris
Bienvenue dans un parc d’attraction peuplé de vampires et de zombies avec l’enthousiasmant Halloween Parc, la nouvelle comédie musicale du CREA d’Aulnay-sous-Bois ! L’apprentissage du