Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.

Critique : « Et la Lumière fut! » à la Comédie Bastille
Après leur première création Et Dieu créa le Swing déjà présentée à la Comédie Bastille, les Swing Cockt’Elles renouvellent leur collaboration avec le metteur en

Critique : « Chicago » à l’Espace St-Denis de Montréal
En 2003, Véronic DiCaire (Roxie Hart) et Terra C. MacLeod (Velma Kelly) se partageaient la scène dans l’adaptation française de Chicago, de Montréal à Paris.

Compte-rendu : Showcase « Cher Evan Hansen » au Théâtre de la Madeleine
Après avoir conquis le cœur des spectateurs new yorkais et londoniens, la comédie musicale Cher Evan Hansen arrive enfin à Paris à partir du 3

Les Trophées de la Comédie Musicale : découvrez le palmarès 2025
La saison 2024-2025 aura été marquée par une grande diversités de spectacles musicaux. Si la production des Misérables au Théâtre du Châtelet se hisse en tête

Critique : « Frozen » au Theatre Royal, Drury Lane
Alors que la production londonienne de Frozen fête ses deux ans, nous avons décidé de faire une petite visite de courtoisie au royaume d’Arendelle. Qu’en

Compte rendu : “Hippies, Let the Sunshine in” au Cirque d’Hiver par le Chœur de Pierre
Chemises à fleurs, jeans pattes d’éléphant et lunettes rondes teintées façon John Lennon… Les 14, 15 et 16 juin, les 250 choristes du Chœur de