Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.

Critique : « Richard Gotainer ramène sa phrase » à l’Apollo Théâtre
En ce mois de capricieux giboulées, c’est dans la plus grande salle du théâtre Apollo à Paris que Musical Avenue a assisté à la chaleureuse

Critique : « Peau d’homme » au Théâtre Montparnasse
Après avoir mis en scène le malicieux Music-hall Colette, Léna Bréban présente cet hiver sa nouvelle création : l’adaptation de Peau d’homme en spectacle musical avec

Critique : « La Beauté intérieure » au Théâtre de la Concorde
Il est des spectacles qui parviennent à nous toucher sans que nous n’ayons rien vu venir. La Beauté intérieure est l’un d’entre eux. Le résumé

Critique : « Peaky Blinders : The Redemption of Thomas Shelby » à la Seine Musicale
Véritable institution chorégraphique britannique, la Rambert Dance Company s’installe pour trois semaines à la Seine Musicale afin de présenter l’une de ses dernières créations, inspirée

Critique : « TopCoat : Faire des pieds et des mains » la comédie « MusiDrag » au Théâtre du Gymnase à Paris
Après avoir enflammée la scène de Drag Race France sur nos télévisions, puis en tournée dans toute la France, la divine finaliste Ruby On The

Compte rendu : Les Fo’Plafonds en tournée dans toute la France
Casseroles, cochons en plastique, chaises, conserves, bidons, tuyaux, frigo, bouteilles de bières, barbecue…Avec les Fo’Plafonds, rien n’est jeté.Tous les objets du quotidien, même les plus