Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.

Rencontre avec Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey, lauréats du Trophée de la comédie musicale jeune public 2022
Alors que la cinquième édition de la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale se tiendra le 12 juin prochain, la précédente édition a récompensé

Critique : « Josephine : A Musical Cabaret » au Centre Segal de Montréal
La vie impressionnante de Joséphine Baker nous est actuellement racontée sur la scène du Théâtre Sylvan Adams du Centre Segal de Montréal dans un cabaret

Compte-rendu : « Rent » présenté par les élèves du Cours Florent (promotion 2023)
Il y a des rendez-vous annuels que l’on retrouve avec plaisir ; assister aux spectacles de fin d’année des élèves de troisième année du Cours

Actualité : La programmation du Festival du Musical 2023
A partir du 2 juin commencera à Paris la première édition du Festival du Musical. Au programme : spectacles, showcases, masterclasses, concours et conférences. Musical

Compte-Rendu : « La Petite fille aux allumettes, School Edition » par les élèves du Studio David Rozen
Les beaux jours sont revenus et c’est l’heure pour les écoles de formation artistique de présenter leur spectacle de fin d’année. Après l’ECM ou la

Compte-rendu : « 9 à la maison » par la Classe Libre Comédie Musicale du Cours Florent (Promo V)
Le 25 mai dernier, le théâtre Mogador accueillait une prestation originale et unique, celle des élèves de la Classe Libre du Cours Florent. A cette