“Roméo et Juliette – De la Haine à l’Amour” 20 ans déjà !

"Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau. Aimer c'est monter si haut...". Cette douce mélodie qui a bercé de nombreuses générations a résonné pour la première fois au Palais des Congrès de Paris le 19 Janvier 2001, il y a tout juste 20 ans. Retour sur un phénomène qui a fait rayonner la comédie musicale française dans le monde entier.

Un succès immédiat et intemporel !

Il y a 20 ans, le milieu de la comédie musicale en France était en plein essor notamment grâce aux succès de Notre-Dame de Paris et des Dix Commandements. Les singles des spectacles étaient communiqués des mois avant l'ouverture afin de promouvoir le spectacle en amont et d'habituer le public aux chansons phares. "Aimer", "Vérone" ou encore "Les Rois du Monde" ont été trois succès qui ont permis à Roméo et Juliette de devenir culte avant même d'avoir levé le rideau pour la première fois ! En à peine 6 mois de tournée, l'album s'était déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires et 20 ans plus tard, ces chansons se retrouvent parmi les plus citées par nos lecteurs lors du calendrier de l'Avent pendant les fêtes. Autant que son histoire, le succès de Roméo et Juliette reste intemporel.

Au-délà des compositions efficaces de Gérard Presgurvic (Autant en Emporte le Vent) et des paroles qui vingt ans après restent encore dans nos têtes, c'est également la distribution incroyable qui permettra au spectacle de connaître un tel succès. Damien Sargue et Cécilia Cara étaient encore jeunes, mais leur talent une évidence. Ils ont chacun réussi à percer dans le milieu désormais très fermé de la musique en participant aussi bien à des spectacles musicaux qu'à des enregistrements de titres.

Nous avons pu voir Damien Sargue reprendre son rôle de Roméo 10 ans plus tard, mais également briller dans Les Trois Mousquetaires tandis que Cécilia Cara nous a envoûtés dans Grease, Bonnie and Clyde le Polar Musical, Il était une fois Joe Dassin, Enooormes ! ou encore Jules Verne - La Comédie Musicale. Vous pourrez d'ailleurs les retrouver dans Les Comédies Musicales le Grand Show aux côtés de Ginie Line (Les Dix Commandements), Priscilla Betti (FlashDance - The Musical), Alexis Loizon (Grease, La Belle et la Bête), Merwan Rim (Le Roi Soleil, Mozart - L'Opéra Rock) et Gwendal Marimoutou (Résiste, Saturday Night Fever) le 30 Janvier 2022 au Trianon de Paris et en tournée dans toute la France.

Damien Sargue (Roméo) et Cécilia Cara (Juliette)

Damien Sargue (Roméo) et Cécilia Cara (Juliette)

Nous pouvions également retrouver sur scène nos rois du monde Grégory Baquet (Colorature - Ms Jenkins et son Pianiste) et Philippe d'Avilla (Gutenberg! Le Musical!) dans les rôle de Benvolio et Mercutio qui ont tout les deux réussi à se construire une solide carrière sur scène dans une vingtaine de productions aussi variées que fascinantes.

Les Rois du Monde

Roméo et Juliette est ensuite devenu plus qu'une comédie musicale, mais bien un phénomène international, Adapté dans plus d'une dizaine de pays à travers le monde, du Mexique à la Russie en passant par le Canada ou la Corée du Sud, qui aurait pu croire que la chanson phare du spectacle pouvait être prémonitoire d'un tel succès autour du globe ? 10 ans après la première, une reprise du spectacle avec un nouveau décor et une nouvelle distribution réussi néanmoins le pari de remplir à nouveau le Palais des Congrès pour une quarantaine de représentations. 

Que vous ayez connu Roméo et Juliette en 2001, en 2010 ou en tournée, vous aurez toujours ce petit quelques chose dès que entendrez les premières notes d'un des tubes du spectacle. Elle reste l'une des grandes comédies musicales populaires qui a permis de faire grandir le genre en France en nous offrant ensuite de gigantesques productions chaque année comme Le Roi Soleil, Cléopâtre, Dracula - L'Amour plus fort que la Mort, Mozart-L'Opéra Rock, 1789 Les Amants de la Bastille. Les Trois MousquetairesRobin des Bois ou encore La Légende du Roi Arthur pour ne citer qu'eux. Ces spectacles sont sûrement pour une bonne partie d'entre vous l'une des raisons pour lesquelles vous nous lisez aujourd'hui et même si chacun à ses préférences, ce genre de production manque cruellement dans le paysage musical français de nos jours.

Alors si vous avez un vent de nostalgie, sachez que pour l'anniversaire des 20 ans du spectacle ce Mardi 19 Janvier 2021 , Damien Sargue et Cécilia Cara vous retrouverons à 20h pour un direct sur Instagram afin de célébrer la comédie musicale qui les a révélé au grand jour en attendant de pouvoir les retrouver un jour sur scène.

La troupe originale de

La troupe originale de "Roméo et Juliette" en 2001

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.