Critique : « Burlesque » au Savoy Theatre de Londres

Temps de lecture approx. 7 min.

Film iconique des années 2010, Burlesque semblait dès le départ destiné à la scène avec sa bande originale irrésistible, son histoire dramatique et ses personnages hauts en couleurs interprétés notamment par les divas Christina Aguilera et Cher. Il aura fallu pourtant près de 15 ans pour découvrir la comédie musicale à Londres après de multiples « dramas » en coulisses. Alors plutôt cabaret moderne ou revue dépassée ? Découvrez notre avis.

« Show me how you burlesque »

Alors que les critiques n’avaient pas été tendre à sa sortie, Burlesque a réussi à conquérir petit à petit le public particulièrement lors de sa sortie en vidéo. Grâce aux premiers pas, globalement réussis, de la chanteuse Christina Aguilera sur grand écran accompagnée par la seule et unique Cher, il était difficile de passer à côté de cet évènement cinématographique en 2010. Avec une bande originale très efficace (signée en partie par Christina Aguilera pour les excellents « Express » et « Show Me How You Burlesque ») le film a eu le privilège de remporter des prix (dont le Golden Globe) et de nombreuses nominations pour la magnifique ballade « You Haven’t Seen the Last of Me » interprétée par Cher dans le film.

C’est en 2023 que l’adaptation scénique est confirmée par le réalisateur et auteur original du film Steven Antin. Il retrouve alors Christina Aguilera pour retravailler les morceaux existants du film pendant que Todrick Hall et Jess Folley (Ali Rose dans la pièce) sont en charge d’écrire de nouvelles chansons pour la comédie musicale. Des avants-premières eurent lieux à Glasgow et Manchester en 2024 avec des critiques majoritairement positives et un public conquis. Alors que tout semblait en route pour aller vers le West-End tout en douceur, un changement de théâtre en dernière minute avança la première de Burlesque à Londres au 10 juillet, obligeant le chorégraphe Christopher Gattelli à se retirer du projet. Todrick Hall accepta en dernière minute, en plus de son rôle de Sean, ce poste ainsi que celui de metteur en scène. À cause de ce changement de calendrier inattendu, de nombreux costumes n’ont pas été prêt à temps, le manque de répétitions donna lieu à des avants-premières de plus de 3 heures et la coupe de la chanson culte « You Havent Seen The Last Of Me » lors des premières représentations causa un tollé sur la toile. Suite aux retours des spectateurs, le show a été rapidement retravaillé, des coupes ont été effectuées, les costumes finalement reçus et la chanson culte réintégrée pour le plus grand plaisir du public. Après toutes ces péripéties, que vaut finalement cette version londonienne de Burlesque ? .

entre paillettes et disette

à mi-chemin entre la revue et la comédie musicale, Burlesque est une impressionnante machine de guerre avec près de 30 numéros musicaux sur plus de deux heures et demi de show.  On y suit les aventures d’Ali Rose (incroyable Jess Folley) qui décide de quitter sa petite ville dans l’Ohio pour tenter la grande aventure à New York en se retrouvant serveuse dans le fameux Burlesque Lounge. Elle va partir à la recherche de sa voix mais également de son identité. La comédie musicale se démarque un peu du film en multipliant les twists et en changeant certains éléments clés de l’histoire mais pas forcément pour le meilleur. 

On retrouve d’un côté des magnifiques numéros musicaux aux chorégraphies hallucinantes de Todrick Hall ( « BIG », « Ammo », « Wagon Wheel Watusi » ou encore « Bigger ») et de l’autre des numéros aux influences TikTok de moins de deux minutes beaucoup plus dispensables. Les réorchestrations des chansons du film ne sont pas toujours des plus heureuses mais globalement c’est un véritable plaisir de découvrir sur scène des morceaux comme « Welcome to Burlesque » ou « Express » qui ont été clairement pensés pour être vu sur une véritable scène. Les changements de décors et de mise en scène ne s’arrêtent pas et laisse peu de temps aux spectateurs pour souffler donnant parfois l’impression d’ingérer un gloubi-boulga de styles musicaux et d’informations pour passer rapidement d’une scène à une autre. On sent qu’il faut avancer et donner toujours plus au public quitte à un peu saturer. Certains choix douteux de mise en scène mettent parfois mal à l’aise comme une scène d’intimité vulgaire qui dénature la première partie de la magnifique chanson « Bound to You ». On imagine qu’il a clairement manqué de temps aux artistes et aux équipes créatives pour peaufiner totalement le spectacle qui a de belles qualités mais qui s’éparpille parfois en voulant s’inspirer plus ou moins discrètement d’autres shows comme Hamilton, A Chorus Line ou Sunset Boulevard. On est constamment tiraillé entre émerveillement et perplexité même si une chose est sûre, les artistes donnent leur vie sur la scène du Savoy Theatre.

Reprenant son rôle après les avant-premières à Glasgow et à Manchester, Jess Folley incarne une Ali Rose au plus proche de Christina Aguilera avec une incroyable voix et une aisance scénique qui nous donne envie de la revoir au plus vite dans le West End. Dommage que sa perruque dans le second acte ne l’a mette vraiment pas en valeur et l’on se demande bien qui a voulu la saboter de la sorte. Gagnante de la première saison de The Voice Kids à 14 ans mais également de The X Factor en 2019, son talent n’est plus à prouver. Jess s’est même investie dans les arrangements vocaux et dans la composition d’une superbe nouvelle chansons intitulée « Got It All From You » pour cette adaptation scénique. Elle se retrouve face à Orfeh pour jouer le rôle de Tess, interprété par Cher dans le film. La vétérante de Broadway fait ici ses débuts dans le West End dans un rôle qu’elle avait également crée en 2024. Même si elle n’a malheureusement pas grand chose à défendre, Orfeh reste une personnalité charismatique et talentueuse que l’on aurait aimé voir plus mise en avant dans l’histoire, à l’inverse du personnage de Sean incarné par Todrick Hall qui se retrouve être le centre de l’attention sur de trop nombreux numéros.

Ce dernier qui a été parachuté en dernière minute dans les rôles de chorégraphe et metteur en scène a pris très à cœur ce projet en écrivant pas moins d’une quinzaine de morceaux pour cette nouvelle version mais tout en focalisant parfois l’œuvre sur son personnage plutôt que sur le tandem Ali / Tess à notre grand désarroi. Todrick Hall reste néanmoins un grand « showman » aux qualités indéniables mais qui n’a pas toujours su doser dans sa direction d’acteurs certains passages, probablement par manque de temps et de recul. Le reste de la distribution n’est pas ménagé pendant ce spectacle dynamique et avec peu de temps morts mais nous voulions saluer l’incroyable performance de Jake Dupree qui n’est pas étranger aux scène Parisiennes. Cette artiste burlesque a eu l’occasion de travailler aussi bien au Crazy Horse qu’aux Folies Bergère mais a également été la première partie de Kylie Minogue et Christina Aguilera lors de leurs résidences à Las Vegas. Avec son double rôle de Trey et Chardonnay, iel offre une performance remarquable sortant du lot. La diversité de l’ensemble de cette comédie musicale offre un bel échantillon de ce que le West End peut nous offrir et chaque artiste se donne corps et âme pour divertir un public de plus en plus exigeant. 

Malgré ses défauts apparents et ses péripéties en coulisse, Burlesque offre du grand spectacle divertissant porté par une distribution talentueuse menée par l’immense Jess Folley à qui nous promettons un bel avenir. Sorte de Moulin Rouge un peu survitaminé, cette comédie musicale saura vous toucher que vous ayez aimé le film où que vous ne le connaissiez pas. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé car cette courte saison estivale a enchaîné les salles combles et la production a dû rajouter un spectacle en matinée une semaine avant la dernière prévue le 6 Septembre suite à la forte demande du public. « Burlesque is BIG » et il y a des chances que nous retrouvions la comédie musicale à Londres plus vite que prévu !

3.5/5

Crédit Photos : Pamela Raith

Burlesque
Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie