Dans le cadre intimiste de la salle Cabaret de l’Essaïon, un duo dynamique et énigmatique rend hommage à Kurt Weill au cours d’un récital enlevé.
De Berlin à Broadway en passant par Paris, Kurt Weill a marqué de son empreinte le monde du théâtre musical. Surtout connu pour ses collaborations avec le dramaturge Bertolt Brecht, les deux hommes nous ont légué un beau répertoire d’œuvres lyriques exigeantes et populaires, mettant en valeur les « gens du peuple » avec un regard pertinent et critique sur la société de l’époque.
Bien que presque centenaires, ces pièces n’ont pas pris une ride et restent troublantes d’actualité. Ce qui explique notamment qu’elles sont toujours aussi régulièrement produites. Pour preuve, la Comédie Française proposera à la rentrée prochaine (et en avant première à Aix-en-Provence cet été) une nouvelle production de leur Opéra de Quat’sous dans une mise en scène de Thomas Ostermeier (La Nuit des rois, Le Roi Lear) avec notamment Marie Oppert dans le rôle de Polly Peachum.
Un tour de chant trilingue et théâtral
Loin des grands théâtres à l’italienne, c’est dans l’intimité de la petite salle du Théâtre de l’Essaïon que La vie est Kurt propose de redécouvrir le catalogue du compositeur. Le spectacle commence dans l’obscurité, Bertrand Ravalard s’installe au piano et la mezzo-soprano Ana Isoux se lance avec « Mack the Knife », sûrement la chanson la plus connue de L’Opéra de Quat’sous par sa fréquente utilisation par les artistes de Jazz. Après ce coup d’envoi, le duo enchaîne avec de nombreux airs, connus ou moins connus, en allemand, français ou anglais, pour un peu plus d’une heure de récital.
Ana Isoux jongle habilement entre les différents registres vocaux, passant avec aisance de la voix de tête à la voix de poitrine, ce qui fait d’elle une interprète idéale pour ce répertoire, bien plus exigeant qu’il n’y paraît. Elle interprète les différents morceaux avec truculence et se glisse naturellement dans les différents personnages imaginés par Brecht et Weill.
Son engagement, ainsi que la mise en scène de Valérie Français, permettent de donner un contexte bienvenu à certaines chansons pour les non-anglophones ou non-germanophones. Car si on prend plaisir à entendre ces mélodies, on ne peut passer à côté de l’importance du texte qui fait une grande partie du succès de ces œuvres. C’est d’ailleurs les passages en français qui sont les plus réussis. Ana Isoux se montre touchante et sensible lors de ses reprises de « Youkali » et « La Complainte de la Seine ».
Elle est fort bien accompagnée par le pianiste Bertrand Ravalard qui n’hésite pas, par moments, à pousser la chansonnette, pendant qu’Ana Isoux prend sa place au piano. Le duo très complice offre une agréable parenthèse musicale dans l’univers de Kurt Weill (et de Bertolt Brecht). Une belle occasion de redécouvrir ou s’initier à ce répertoire intemporel.

Compte rendu : « Ryde the Cyclone » au Cours Florent, présentation de fin d’atelier 2025
Pour son second atelier de fin d’année, le Cours Florent poursuit son exploration de territoires artistiques singuliers avec Ride the Cyclone, une œuvre encore peu

Compte rendu : « Elegies » au Cours Florent, présentation de fin d’atelier 2025
Les présentations de fin d’année du Cours Florent sont devenues des rendez-vous attendus avec curiosité. Cette saison, deux œuvres peu connues du grand public ont

Avis d’auditions : « Le Fantôme de l’Opéra » au théâtre Antoine en 2025
Le légendaire Fantôme de l’Opéra arrive en France dans une toute nouvelle production au Théâtre Antoine à Paris, à partir du 22 octobre 2025. L’œuvre

DOSSIER : Dans les coulisses des auditions 2025 pour les Trophées de la Comédie Musicale
Derrière les portes des studios et des salles de répétition, l’air est chargé d’une tension particulière en ce printemps 2025. Cette année encore, l’équipe artistique

Avis d’auditions : « Les Aventures de Tom Sawyer » de retour en 2025
Avec 11 nominations aux Trophées de la Comédie Musicale et 3 récompenses remportées lors de la deuxième cérémonie qui s’est tenue en 2018, Les Aventures

Compte-rendu : « Sweet Magnolia » par la Classe Libre Comédie Musicale du Cours Florent (Promo VII)
C’est désormais un rendez-vous incontournable attendu avec impatience chez Musical Avenue : la présentation annuelle de la Classe Libre du Cours Florent. Pour sa septième