Critique : « Les Vilaines » jusqu’au 9 mai 2024, au Théâtre de la Gaité Montparnasse

Joli succès au Festival Off Avignon cet été, Les Vilaines ont investi la scène parisienne de la Gaîté Montparnasse. Entre confessions et démonstrations, nos trois danseuses de cabaret livrent une prestation vivante et colorée.

Qui de mieux qu’une ancienne meneuse de revue pour raconter le quotidien de danseuses de cabaret ? Elsa Bontempelli – à la création du spectacle – se saisit de textes inédits de son père décédé comme source d’inspiration pour sa propre création formant le spectacle Les Vilaines.

Les Vilaines

Derrière le rideau

Le temps d’une représentation, le spectacle révèle le quotidien de trois artistes dans leur intimité, entre les loges et l’espace badin du music-hall. Adroitement pensée, la mise en scène signée Elsa Bontempelli joue avec un espace restreint tout en faisant appel à de grands déplacements intelligemment contenus. 

Les Vilaines

Très vite, les apparences tombent pour laisser place à une lucidité parfois féroce. Les dialogues sont grinçants et se mêlent à des chansons pleines d’humour. Sur le registre de l’intimité, les trois artistes en ont à revendre. De réputation inaccessibles, elles partagent leurs doutes avec authenticité et personnalité. Le livret fin et précis pointe des écorchures communes à beaucoup de femmes. Relevés par des monologues raffinés, les apparences et l’exigence du corps sont au centre de leur histoire. La dynamique loges/scène et confessions abordent avec rythme le sujet universel de la confiance en soi. Et pour Lili, Léa et Lou, il en faut de l’assurance !

Toutes en Scène

Si vous cherchez du music-hall, vous allez être servi. Les codes du genre sont si bien respectés que le spectateur peut s’y perdre ; il faut dire que les costumes ont été pensés et réalisés par un des plumassiers de cabarets parisien. En décolletés pigeonnants et peignoirs de satin, les chorégraphies s’enchaînent au millimètre. Pour notre plus grand bonheur, nous n’échappons pas aux traditionnels numéros à plumes qui apportent le piment bienvenu à la soirée.

Les Vilaines

Musicalement, on prend plaisir à écouter ce trio dont les harmonies réussies surfent sur des sonorités jazz, qui collent plutôt bien au sujet. Associés aux mots – toujours bien choisis – des Bontempelli, les arrangements de Mario Santangeli s’intègrent facilement, apportant une couleur singulière au sujet. Lucille Nemoz, Margaux Heller (Les Funambules) et Natalia Pujszo (Merlin, La Légende Musicale) semblent à leur place et défendent avec un professionnalisme gagnant  le joué/chanté/dansé.

Sur fond d’un féminisme drôle et touchant, c’est un pari réussi pour ce spectacle appelant à lever certains préjugés sur ces femmes se montrant finalement comme tout le monde.

Lien vers la billetterie

Crédit Photos : Bruno Gasperini

Les Vilaines
Les Vilaines
Eve-Marie Leroy

Eve-Marie Leroy

Enfant d’une mère passionnée de films musicaux et d’un père amateur de jazz et d’opéra, je ne pouvais que tomber dans la marmite des comédies musicales. Cela fait 30 ans que Mary Poppins est entrée dans ma vie et depuis, je jongle entre les classiques de Broadway mêlant claquettes et chapeaux haut de forme et les propositions plus avant-gardistes. Grande admiratrice d’Andrew Lloyd Webber dans un corps de Responsable Ressources Humaines, MusicalAvenue est l’occasion pour moi d’intégrer une troupe de passionnés de cette belle discipline qu’est le Musical
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !