Pour la première fois depuis la fermeture de Thriller Live en 2020, le Roi de la Pop est de retour dans le West-End avec une nouvelle comédie musicale tout droit venue de New York. Au lieu d’une simple biographie de l’artiste, ce show nous plonge dans les répétitions de ses concerts iconiques du Dangerous World Tour en 1992 pour le meilleur et pour le pire.
« I’m BAD, bad really really bad… »
L’offre de spectacles sur Michael Jackson a toujours été très vive, mais jamais une véritable comédie musicale n’avait été créée à ce sujet. Plusieurs Cirque du Soleil comme la tournée mondiale « Immortal » ou encore l’excellent « One » à Las Vegas ont offert aux spectateurs des shows à la hauteur de l’artiste en mélangeant acrobaties spectaculaires, hologrammes ou encore magie. Il ne faut pas également oublier l’inégal Thriller Live à Londres à mi-chemin entre le jukebox musical et le concert hommage qui fut considéré comme le 20ème ‘long-running » musical du West-End avant de fermer ses portes au début de la pandémie en mars 2020. La particularité de ces spectacles est qu’ils n’ont jamais vraiment raconté l’histoire du Roi de la Pop, mais plus présentés des tableaux de son œuvre sans rentrer dans les détails.
MJ The Musical n’est également pas une biographie de l’artiste et ne choisit pas la facilité de retracer sa carrière à travers ses morceaux ni de raconter sa vie à l’instar de Tina The Musical. Vous vous retrouverez ici dans la salle de répétition du Dangerous World Tour en 1992 où Michael Jackson se retrouve interviewé par deux journalistes. Ils essayent de comprendre le processus créatif de l’artiste tout en dénichant des informations sur sa vie privée forcément difficilement dissociable de son personnage public. Malheureusement, à travers ce chemin alambiqué, le spectacle n’arrive à convaincre ni par son propos, ni par son histoire.

l'homme dans le miroir
Avec un catalogue comme celui de Michael Jackson et des visuels aussi impactants que ses clips, on espère forcément que la première vraie comédie musicale sur le sujet soit riche en idées et en propositions ,mais malheureusement il n’en est rien. Le spectacle s’ouvre timidement sur « Beat It » avec une chorégraphie certes maitrisée, mais uniquement 7 danseurs pour la sublimer. Cela ne suffit pas pour une scène de cette taille qui nous donne vraiment l’impression d’assister à une répétition plutôt qu’à un show du West-End. Le premier acte est une succession de morceaux moins connus, sans grande mise en scène avec beaucoup de dialogues qui ne nous emportent pas. Les journalistes posent des questions sur le passé de l’artiste permettant un retour en arrière à l’époque des Jackson Five, mais là aussi la mise en scène blesse par son inefficacité et l’on s’ennuie plus qu’autre chose. Peu de costumes, presque pas de décors, le contrat du spectaculaire n’est pas rempli même avec un mash-up « Earth Song/They Don’t Care About Us » qui réveille la salle sans nous donner pour autant cet effet « wow » tant attendu.
La seconde partie débute fort avec « Billie Jean » et « Smooth Criminal » où, là encore, on ne s’y retrouve pas visuellement avec ce coté « répétitions » qui empêche vraiment la comédie musicale de briller. Le temps passe et le frisson ne vient pas à l’exception de « Thriller » qui offrira un tableau enfin à la hauteur de ce qu’on aurait aimé voir depuis le début du spectacle. On y trouve des idées, un décor original – même si un renfort de danseurs aurait été le bienvenu pour rendre la scène encore plus spectaculaire. La scène finale clôturant l’histoire sur la création de cette tournée offre également un joli moment d’émotion, mais il est déjà trop tard, cela fait plus de deux heures qu’il ne se passe pas grand chose et cela ne suffit pas à sauver le spectacle de l’ennui. Malgré tout ces défauts, MJ The Musical a un point fort même s’il est sous exploité : sa distribution.


Venu tout droit de Broadway après avoir été auréolé du Tony Awards pour sa performance, Myles Frost campe un Michael Jackson touchant, gracieux et incroyablement talentueux lorsqu’il s’agit d’allier chant et danse. Même si toutes les parties de comédie mettent parfois mal à l’aise quand certains sujets sensibles sont abordés avec plus ou moins de maladresses, il nous fait oublier ces dialogues par des chorégraphies endiablées et sa voix impressionnante. Il doit cependant partager l’affiche avec deux autres Michael Jackson, celui de son enfance et celui de son adolescence. Il est donc parfois difficile de s’attacher émotionnellement quand tout le monde finit par se mélanger et nous force à une comparaison que nous n’avions pas forcément envie de faire.
Le reste de la troupe est accompagné d’un orchestre qui est à moitié sur scène et à moitié sous la scène, cela occasionne des moments étranges où 5 musiciens se retrouvent à revenir sur scène pour donner un coté « live » de répétitions et combler ce vide laissé par un manque de danseurs. Malgré certaines projections assez efficaces et l’utilisation d’un écran en fond de scène pour passer d’un environnement à un autre, entre passé et présent, difficile d’être convaincu par certains choix artistiques.

MJ The Musical n’est pas vraiment la comédie musicale dont tous les fans du Roi de la Pop auraient pu rêver. Même si le public se lève à la fin pour célébrer cette troupe qui se démène pendant plus de deux heures, difficile de faire l’impasse sur un livret qui ne convainc pas et se contente de vouloir parler des sujets sensibles mais sans vraiment oser les prendre à bras le corps. Malgré un catalogue de tubes universel, la magie à du mal à prendre à cause d’un manque de mise en scène et d’envergure. Si les critiques ont été plutôt moyennes globalement, le spectacle jouit d’un joli succès public au box-office new-yorkais et londonien avant d’entamer prochainement une nouvelle carrière à Hamburg fin 2024 et à Sydney en 2025. Rien de tel que d’aller vous faire votre propre avis afin de savoir si vous êtes plutôt Team « Bad » ou Team « Jam »!
Crédit Photos : Johan PERSSON

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