Critique : « Mon Age d’Or » au Théâtre l’Essaïon, du 01 février au 30 mars 2024

Mon Age d’Or est de retour au Théâtre de L’Essaion jusqu’au 30 mars 2024. L’occasion pour les absents de découvir ce joli spectacle qui a beaucoup à donner. 

Artiste depuis toujours, Nathalie Akoun fait appel à ses souvenirs le temps d’une création musicale et autobiographique. Mon âge d’Or est l’une de ces propositions très personnelles mais universelles grâce au patrimoine rappelé. A découvrir jusqu’au 09 mai 2023 au Théâtre Essaïon, avec beaucoup de plaisir.

A chacun son âge d’Or

Ce qu’elle désirait le plus au monde, c’était de devenir une saltimbanque et de monter sur scène. Nathalie Akoun fut donc littéralement appelée par le théâtre. L’Age d’Or d’Ariane Mnouchkine, spectacle mythique des années 1970, fut la révélation de sa vie et guida son parcours jusqu’à embrasser le métier d’artiste et fonder sa compagnie théâtrale : La compagnie des Madones avec Olivier Cruveiller.

Dans Mon âge d’Or, on ne parle pas de n’importe quelle enfance. On parle d’une fillette élevée dans une famille juive pied noire dans les années 1960. On évoque les souvenirs des premiers amours non partagés, les week-ends familiaux à la fête de « l’Huma », les samedi soir passés devant l’émission de télé Numéro 1, le rêve de faire un jour partie de la troupe du Big Bazar. On parle avant tout d’une vocation, celle d’une enfant fascinée et ancrée dans cette société culturelle florissante.

Crédit Photo : La Compagnie des Madones

Il y a un je ne sais quoi de Peter Pan dans tout ça ; la nécessité de ne pas voir son enfance derrière soi. Nathalie Akoun le dit elle-même : avoir autant aimé son enfance fait qu’il est parfois douloureux de s’y replonger. Et pour l’artiste, la madeleine de Proust est musicale.

Le pouvoir de la musique

Nous sommes plongés dans le noir et très vite appelés par le récit d’une certaine nostalgie. Sur « Trois petites notes de musique » de George Delerue / Henri Colpi, le violon a ce pouvoir et ce sont les premiers souvenirs qui reviennent. Nathalie Akoun arrive sobrement et prépare sa scène avec quelques accessoires. La mise en scène est à l’image du ton donné au récit : énergique, directe et sans fioritures.

Crédit Photo : La Compagnie des Madones

Nathalie Akoun détricote ses souvenirs en musique et chaque chanson s’annonce comme un point d’étape d’une route riche mais parfois un peu longue. Chacune des partitions est l’occasion d’ouvrir un chapitre de sa vie et servir de témoin à une mémoire jamais complaisante ni dans le ton du « c’était mieux avant ». Et quelques uns de ces interprètes s’invitent à cette soirée ! Boris Vian, Julien Clerc, Serge Rezvani, Maxime Leforestier ont trouvé grâce chez Nathalie Akoun. Elle profite de ces fabuleux titres pour nous faire découvrir sa jolie voix, parfois un peu trop prise par l’émotion. Nous lui pardonnons, c’est plutôt un sans-faute dans l’ensemble.

Crédit Photo : La compagnie des Madones

Pour l’accompagner dans son histoire, deux musiciens : Vincent Leterme (au piano) et Laurent Valero (aux flutes et violon) occupent une place importante, changeant de casquettes selon la musique jouée. C’est avec complicité et drôlerie qu’ils projettent une générosité et un amour de l’autre palpable de tous. Quant à Nathalie Akoun, sa prestation prend tout son sens sur « L’Age d’Or » de Léo Ferré. La perfection dans l’émotion.

En dévoilant son histoire, c’est à nous tous que Nathalie Akoun s’adresse en nous invitant à nous plonger dans notre propre âge d’or.

Billetterie par ici.

Crédit Photo : La Compagnie des Madones
Mon âge d'Or
Eve-Marie Leroy

Eve-Marie Leroy

Enfant d’une mère passionnée de films musicaux et d’un père amateur de jazz et d’opéra, je ne pouvais que tomber dans la marmite des comédies musicales. Cela fait 30 ans que Mary Poppins est entrée dans ma vie et depuis, je jongle entre les classiques de Broadway mêlant claquettes et chapeaux haut de forme et les propositions plus avant-gardistes. Grande admiratrice d’Andrew Lloyd Webber dans un corps de Responsable Ressources Humaines, MusicalAvenue est l’occasion pour moi d’intégrer une troupe de passionnés de cette belle discipline qu’est le Musical
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !