Critique "Waitress" : la recette d’un musical réussi

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Véritable succès à New-York depuis son ouverture en mars 2016 au Brooks Atkinson Theatre, nous sommes allés goûter au tout premier musical de la compositrice Sara Bareilles. Autant vous le dire tout de suite, Waitress ne nous a pas laissé sur notre faim.
Une pincée de romantisme

Inspiré d’un film d’Adrienne Shelly de 2007, Waitress raconte l’histoire de Jenna, une serveuse pas vraiment heureuse dans son couple,  qui soudainement tombe enceinte de son mari mais également sous le charme de son gynécologue. Quand elle découvre l’existence d’une compétition de tartes qui lui permettrait de gagner suffisamment d’argent pour changer de vie, Jenna décide de mettre la main à la pâte.
Jenna (Jessie Mueller)

Jenna (Jessie Mueller)

Une bonne dose de talents
Avec pas moins de 16 nominations dans divers awards (dont 4 aux Tonys), Waitress réussi à réunir une équipe artistique de qualité aussi bien au niveau des créateurs que des performers. La mise en scène est signée Diane Paulus à qui l’on doit récemment Pippin, vainqueur du Tony Award dans la catégorie Best Revival en 2013. Le livret et la musique sont signés Sara Bareilles, chanteuse pop ayant de nombreux singles à succès (surtout outre-Atlantique). Ses chansons parfois légères et funs, tantôt dramatiques et touchantes, sont de petites pépites magnifiquement interprétées par une distribution aux petits oignons. Le numéro d’ouverture « What’s Inside/Opening Up » et son gimmick  « Sugar, Butter, Flour » vous restera longtemps en tête après la dernière note du spectacle.

De gauche à droite : Becky (Kealla Settle), Jenna (Jessie Muelle),

De gauche à droite : Becky (Kealla Settle), Jenna (Jessie Mueller),

Un soupçon d’émotion
Dans ce menu gourmet, la pièce de résistance est bien évidemment Jessie Mueller. La révélation, déjà lauréate d’un Tony Award pour sa performance dans Beautiful : The Carole King Musical, offre une interprétation nuancée d’un rôle qui semble avoir été écrit pour elle. Son solo sur «  She Used to be Mine » est tout simplement un des moments les plus touchants que l’on ait pu voir à Broadway récemment.

Dr Pomatter (Drew Gehling) et Jenna (Jessie Mueller)

Dr Pomatter (Drew Gehling) et Jenna (Jessie Mueller)

Un zeste de gourmandise
En plus d’être un spectacle que l’on voit et que l’on écoute, Waitress est un spectacle qui se déguste à l’entracte avec la vente de petites tartes en pot (crème de cookies, citron vert et pomme). Dès votre entrée dans le théâtre, une douce odeur de cuisson vous met l’eau à la bouche et malgré le prix excessif (10$), difficile de ne pas résister à cet encas.

WaitressVous l’aurez compris, nous avons été conquis par la fraîcheur de Waitress. Ce feel-good musical vous donnera envie d’aimer, de cuisiner des tartes et de toujours croire en vos rêves. Grâce à des musiques de qualités, une mise en scène subtile et efficace avec un orchestre mobile sur scène et des personnages attachants, Waitress est la bonne surprise de cette saison 2015/2016 chargée en musicals.
Crédit photos : Joan Marcus



Waitress, inspiré du film d’Adrienne Shelly
Open-ended run au Brooks Atkinson Theatre à New  York
Avec : Jessie Mueller, Nick Cordero, Christophe Fitzgerald, Kimiko Glenn, Keala Settle, Eric Anderson, Drew Gehling
Livret : Jessie Nelson ; Paroles et musiques : Sarah Bareilles ; Mise en scène : Diane Paulus ; Chorégraphies : Lorin Latarro
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !