Critique: "Métronome", par Cinq de Cœur au Théâtre le Ranelagh

Critique: "Métronome", par Cinq de Cœur au Théâtre le RanelaghNous avions repéré ce spectacle lors du dernier festival d’Avignon : le voilà arrivé au Théâtre le Ranelagh où il sera à l’affiche jusqu’au 21 Février.

La troupe Cinq de Cœur, au sein de laquelle nous retrouvons le talentueux Patrick Laviosa (Le Cabaret des Hommes Perdus; Panique à Bord) s’est taillé une jolie réputation pour ses spectacles a capella (Boîte Vocale; Chasseurs de Sons).
Leur nouvelle création, Métronome, joue sur les rapports de force entre des personnages ancrés dans une réalité sociale crispée.

Une histoire simple mais efficace

Cinq usagers du métro sont bloqués dans une station pour cause de manifestations dans les rues de Paris. Des personnages stéréotypés (parfois un peu trop) – la dépressive, le marseillais, la femme flic, la business woman et un chanteur qui aimerait percer – qui doivent se supporter durant l’arrêt des transports. L’histoire assez simpliste est ponctuée par l’arrivée de personnages célèbres hauts en couleur (Pacman, le poinçonneur des lilas….) qui vous feront passer un bon moment.

Pascal Légitimus, dont on commence désormais à reconnaître le travail de metteur en scène pour des œuvres théâtrales et des one man shows, signe ici une première mise en scène de comédie musicale originale et réussie.
L’utilisation de la vidéo pour reconstituer une station de métro est exploitée avec intelligence et égraine de petites surprises tout au long du spectacle.

Une prouesse vocale

Faire une comédie musicale a cappella est un pari osé mais le résultat est réussi grâce aux compétences techniques et vocales de ces 5 chanteurs bourrés de talents !

L’orchestre, base de la comédie musicale, est absent du spectacle. Pas de temps mort donc pour les comédiens qui, lorsqu’ils n’interprètent pas une chanson, en assurent l’accompagnement musical  !

Composé de chansons d’un répertoire très écliptique allant de l’opéra au rap en passant par la bande-originale de film, le spectacle, dont les artistes se montrent à l’aise dans tous les genres, fait preuve d’une grande maîtrise.
Leurs interprétations, tantôt sérieuses, tantôt caricaturales, nous font passer par toutes les émotions pour notre plus grand bonheur !

Métronome est, dans son genre, le spectacle à découvrir en cette début d’année tant pour son originalité que sa prouesse vocale !

Découvrez la bande-annonce de Métronome de Cinq de Cœur :
Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici.


Métronome, jusqu’au 21 Février au Théatre le Ranelagh.
www.theatre-ranelagh.com

Avec Pascale Costes (soprano) – Sandrine Mont-Coudiol (alto) – Karine Séraphin (soprano) – Patrick Laviosa (ténor) – Xavier Margueritat (baryton-basse).

Mise en Scène : Pascal Légitimus
Assisté par Juliette Moltes.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !