Rencontre : David Serero, un baryton passionné de Broadway

Interview : rencontre avec David Serero, un baryton passionné de BroadwayDavid Serero, chanteur d’opéra et grand fan de musicals, sera à Paris le 18 janvier pour un concert intitulé "Un Baryton à Broadway". MusicalAvenue a rencontré cet artiste passionné qui nous parle de son parcours, de son spectacle et de son amour pour les musicals.

David, parlez-nous un peu de votre parcours…
David Serero : Je suis né à Paris en 1981. J’ai vécu 3 ans à New-York où j’ai découvert Broadway. J’y ai commencé mon training dans ce style avec les meilleurs professeurs qui m’ont enseigné toutes les grandes traditions de Broadway. J’y ai aussi étudié le Théâtre. Puis après, on m’a découvert une voix pour faire de l’opéra et c’est devenu ma passion ! Je suis parti à St Petersbourg (Russie) au Conservatoire, puis j’ai été engagé au Théâtre Mariinsky de St Petersbourg. Et de suite je fus engagé pour interpréter les plus grands rôles d’opéra à travers le monde.

Comment est né le spectacle Un Baryton à Broadway ?
Un manque profond d’interpréter le répertoire de Broadway. Lors de mes concerts, j’ai pour habitude de "mélanger les genres" avec 60% d’opéra, 20% de Broadway et le reste de musique du monde. Je voulais faire un spectacle avec uniquement du Broadway, avec My Fair Lady, Man of La Mancha, South Pacific, Violon sur le Toit, Camelot, jusqu’au Broadway moderne Phantom of the Opera, les Misérables en passant par la magie de Disney: Beauty and the Beast… Et je voulais aussi apporter au public français autre chose que les créations françaises en leur faisant découvrir les classiques de ce style.

Est-il uniquement destiné à un public fin connaisseur des musicals de Broadway ?
Non pas du tout. Ce que j’aime avant tout est de faire découvrir la musique. J’explique en même temps la genèse de chaque pièce, quelques anecdotes sur la création, les compositeurs, les interprètes,..etc, exactement comme je fais pour l’opéra. Dans le public je vois des gens qui connaissent toutes les paroles. Mais aussi ceux qui sont de fins connaisseurs d’opéra qui ont l’habitude de me suivre dans mes concerts ou à l’opéra et qui découvrent ce répertoire. Je leur montre qu’il n’y a pas que l’opéra qui est beau et mélodieux, mais qu’il y a aussi d’autres musiques qui peuvent facilement rivaliser de beauté.

Comment avez-vous procédé à la sélection des chansons ?
J’ai pour habitude comme lors de mes concerts d’opéra de ne jamais me focaliser sur une période précise. Avec ma voix lyrique il était donc évident que je chante du Broadway "legit" (Broadway jusque vers 1970). Jusqu’à cette époque les comédies musicales étaient chantées sans micro comme à l’opéra.
J’ai voulu au travers d’Un Baryton à Broadway montre une large palette avec différentes couleurs de ce style.

Quels sont les rôles que vous rêvez d’interpréter ?
Il y en a tellement… Je rêve de Don Quichotte (Man of La Mancha), de Javert (Les Misérables) et du Phantom of the Opera. J’ai déjà chanté ces rôles lorsque je vivais aux USA. Mais je rêve de pouvoir les faire en France. Surtout le Fantôme à l’opéra de Paris !!!! Soyons fou !

Quel est votre regard sur les musicals en France ?
Je pense qu’il est en plein développement. Il y a de plus en plus de formation dans les écoles. Et le niveau est meilleur qu’avant. Je pense que mon spectacle arrive au bon moment à Paris. Il y a aussi de très bonnes initiatives qui sont prises comme celui de votre site et aussi Les misérables et la Mélodie du bonheur au Chatelet. Une émission spéciale sur France Musique,..etc. Aussi, en tant que chanteur d’opéra, je pense que c’est de plus en plus "accepté" en France que de faire d’autres styles. Pourvu que ça dure !

Quels sont vos projets ?
Continuer de faire ce que je fais. Apporter de la musique et de la joie au public le plus large possible. Communiquer mon amour pour les gens. Et d’apporter humblement ma pierre à l’édifice du renouveau de la comédie musicale en France. Et cela se passe avec Un Baryton à Broadway !

Pour plus d’informations sur David Serero : www.davidserero.com

Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !