Devons-nous encore présenter le collectif Le Chœur à l’Horizon ? Leur concert annuel est devenu un incontournable de la fin de saison musicale. Trois années sont passées depuis notre dernière incursion dans les coulisses de leurs répétitions. “Du Pain et des Roses” : voici le titre énigmatique et alléchant de leur prochaine scène. Promis, on vous en dit juste assez pour vous faire cliquer sur le lien de réservation en bas de l’article !
Rendez-vous au Jardin d’acclimatation, où le chœur a élu résidence pour se préparer à son quatrième concert “d’été”. Depuis 2019, cette communauté d’artistes professionnels s’attache à promouvoir et rendre lisibles les ensembles vocaux dans la comédie musicale. Leur concert s’inscrit dans un moment qui se veut de joie et d’hommage aux grands noms du registre. Sous la direction de Nima Santonja, les voix s’assemblent et font corps.
Accompagnés d’un des membres qui nous guide jusqu’à l’entrée, nous nous faufilons. Assez impressionnés par ce que nous découvrons, nous nous faisons petits et restons attentifs à bien suivre les consignes pour ne pas déranger. Mine de rien, c’est sérieux tout cela.

Une heure avant le démarrage officiel des répétitions, la scène est déjà investie par les quelques artistes alloués aux parties chorégraphiées. Le temps de les laisser finir, les choristes dispersés dans la salle se réunissent méthodiquement sur scène pour se préparer à un échauffement bien rodé avant de continuer le déchiffrage des partitions, commencés quelques semaines plus tôt. Comme chaque année, le thème est alléchant. Il est cette fois-ci d’autant plus inspirant que c’est Jeanine Tesori qui sera à l’honneur et, plus généralement, les femmes compositrices. Le choix des titres s’annonce très rafraîchissant au regard de la diversité du répertoire féminin existant. Il y a de quoi faire !

Regroupés par typologie de voix, les Soprani, les Mezzi-Alti, les Alti, les Ténors et les Barytons-Basses peaufinent le dernier morceau en date. La méthode est millimétrée et aucune seconde n’est perdue (ils sont même en avance sur leur programme de la soirée). Nous sommes d’ailleurs agréablement surpris par le niveau de maîtrise dans la lecture de la musique. Une fois le découpage terminé, les voix s’assemblent et ce qui paraissait emmêlé devient limpide en quelques secondes. Comme pour chaque spectacle, des auditions ont lieu. Lors de notre venue, les solos restants ont été pourvus sous les applaudissements. Pas de gagnants, ni de perdants dans ce chœur. Seulement des artistes heureux de chanter.
Nous aurons le droit de découvrir en exclusivité une quinzaine de minutes du spectacle pour conclure notre venue (que nous sommes loin de regretter). Nous avons passé deux heures avec un ensemble d’artistes qui nous ont donné l’exclusivité de les découvrir dans ces instants plus vulnérables, généralement tenus à l’écart du spectateur. Nous avons pris un immense plaisir à les écouter, tester, proposer et se réinventer quand cela semblait nécessaire.

Comme dans toute équipe, le succès dépend de la coordination et de la contribution de tous. Chacun participe au bon fonctionnement de l’ensemble. C’est pour cela que certains d’entre eux ont vu leur rôle s’étoffer. Nima Santonja partage ainsi la direction musicale et la mise en scène avec quelques choristes qui prennent le relais pendant les répétitions. La production, la communication et la gestion de la trésorerie ont aussi été confiées à certains membres qui s’attachent à faire avancer et aboutir les nombreux projets en cours.
Le secret de ce Chœur ? L’engagement et l’envie d’être présent. Beaucoup de choses nous ont interpellés, mais la rigueur qui se dégage de cet ensemble est assez étonnante. La bonne humeur et la passion pour notre art de référence qu’est la comédie musicale donnent du baume au cœur. Parce que nous sommes sympas, nous vous donnons quelques indices sur les titres présentés : si vous venez au concert, vous vous retrouverez par exemple dans la salle d’un restaurant, entre un mur de maïs et dans les affres de l’enfer. Mais pas que.
Sont-ils prêts ? Sans nul doute. Le mini filage auquel nous avons pu assister reflète la qualité d’exécution et le professionnalisme de chacun. Chez Musical Avenue, on s’attend à être surpris, bousculés et enchantés par les choix musicaux, les interprétations et bien évidemment, la justesse de ces voix qui gagnent à être écoutées et considérées.

Allez, on vous partage un avant goût, tiré d’un précédent concert.
On ne vous en dit pas plus ! La découverte de ce superbe spectacle est entre vos mains. Rendez-vous les 23 et 24 mai prochain à l’Espace Paris Plaine. Nous y serons. Et vous ?
Pour réserver, c’est par ici.
Crédit Photo : Luc Perin