On ne présente plus Patrick Niedo, l’expert numéro 1 de l’histoire de la comédie musicale américaine en France. Son nouveau livre « Hello, Broadway !« est une réussite : on vous dit pourquoi.
La force majeure de ce nouvel écrit de Patrick Niedo disponible aux éditions IPanema depuis fin octobre, après « Histoire de comédies musicales » paru en 2010 ? S’adresser à une audience grand public avec une attention élargie à la naissance de la civilisation new-yorkaise en parallèle de l’avénement de Broadway et ses spectacles de comédie musicale. Il évite ainsi l’écueil de s’adresser uniquement à des spécialistes, bien que l’ouvrage s’apprécie naturellement mieux lorsqu’on a connaissance des lieux, spectacles et auteurs cités (cela étant, ce sera une bonne raison de le relire une deuxième fois pour les non-initiés !).
Un livre historique qui se dévore comme un polar !
Dans un effort de pédagogie clair et un style d’écriture fluide, Patrick Niedo parvient à captiver l’attention avec un talent de « storyteller » (conteur d’histoires) qui n’a rien à envier aux meilleurs auteurs. De Show Boat en 1927 à l’âge d’or des années 1950 jusqu’à nos jours, Niedo parsème son récit d’anecdotes croustillantes, de faits historiques, de présentations de personnalités. Artistes, auteurs, musiciens… mais aussi de producteurs, investisseurs ou tout simplement bâtisseurs et citoyens de la ville : on se passionne rapidement pour les aventures de ces « personnages » qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice dans la construction de cet art vivant de la comédie musicale.
« Hello, Broadway ! » : à mettre sous tous les sapins de Noël
Cela nous amène à découvrir comment les quartiers de New York et la légende de Broadway ont pu être façonnés en quelques décennies, et comment l’économie de la comédie musicale américaine et les goûts des spectateurs ont pu évoluer dans le temps notamment avec le développement du cinéma et de la télévision. Il sera d’ailleurs intéressant d’aller plus loin (pourquoi pas dans un prochain ouvrage ?) et de pouvoir analyser plus en profondeur l’impact des nouvelles technologies sur cette économie ainsi que sur les comportements des spectateurs (smartphones et réseaux sociaux, loteries digitales, captations « bootlegs », …). Il est en tout cas clair que l’auteur a réalisé un travail de recherche documentaire colossal pour aboutir à un livre de cette qualité, offrant au passage une pincée de commentaires « niedoesques » faisant de Hello, Broadway ! un nouvel incontournable des bibliothèques.

Critique : « Soy de Cuba-Viva la Vida! » du 14 au 26 mars 2023 au 13e Art
Soy de Cuba existe depuis plus de 10 ans. Déjà présenté plusieurs fois à Paris (notamment en 2011 et 2017), le spectacle revient cette année dans

Critique : « Gaby Deslys », au Théâtre de Passy jusqu’au 26 mars 2023
Mois de la femme oblige, le Théâtre de Passy présente pour quelques dates seulement, le portrait d’une artiste au destin hors du commun. Marie-Élise Gabrielle

Compte-rendu : « Jazz & Goûter du Sunset », au Théâtre du Châtelet
Dans la cadre du Festival Châtelet fait son Jazz!, le Théâtre du Châtelet accueille pour la première fois Jazz & Goûter, un format musical pédagogique

Playlist de mars/avril : « You are what you wear »
Alors que la météo fluctue et que nous ne savons pas trop comment s’habiller, nous avons décidé de vous donner quelques pistes avec cette playlist

Critique : « The Choir of Man », 90 minutes feel-good à consommer sans modération !
Entrez dans la Jungle, un pub immersif où les boissons coulent à flots et où la musique résonne du sol au plafond ! Après plusieurs

Critique : « Newsies – The Musical » au Troubadour Wembley Park
Vingt ans après sa sortie sur grand écran et dix ans après son adaptation en musical, Newsies a débarqué à Londres au Troubadour Wembley Park