On ne présente plus Patrick Niedo, l’expert numéro 1 de l’histoire de la comédie musicale américaine en France. Son nouveau livre « Hello, Broadway !« est une réussite : on vous dit pourquoi.
La force majeure de ce nouvel écrit de Patrick Niedo disponible aux éditions IPanema depuis fin octobre, après « Histoire de comédies musicales » paru en 2010 ? S’adresser à une audience grand public avec une attention élargie à la naissance de la civilisation new-yorkaise en parallèle de l’avénement de Broadway et ses spectacles de comédie musicale. Il évite ainsi l’écueil de s’adresser uniquement à des spécialistes, bien que l’ouvrage s’apprécie naturellement mieux lorsqu’on a connaissance des lieux, spectacles et auteurs cités (cela étant, ce sera une bonne raison de le relire une deuxième fois pour les non-initiés !).
Un livre historique qui se dévore comme un polar !
Dans un effort de pédagogie clair et un style d’écriture fluide, Patrick Niedo parvient à captiver l’attention avec un talent de « storyteller » (conteur d’histoires) qui n’a rien à envier aux meilleurs auteurs. De Show Boat en 1927 à l’âge d’or des années 1950 jusqu’à nos jours, Niedo parsème son récit d’anecdotes croustillantes, de faits historiques, de présentations de personnalités. Artistes, auteurs, musiciens… mais aussi de producteurs, investisseurs ou tout simplement bâtisseurs et citoyens de la ville : on se passionne rapidement pour les aventures de ces « personnages » qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice dans la construction de cet art vivant de la comédie musicale.
« Hello, Broadway ! » : à mettre sous tous les sapins de Noël
Cela nous amène à découvrir comment les quartiers de New York et la légende de Broadway ont pu être façonnés en quelques décennies, et comment l’économie de la comédie musicale américaine et les goûts des spectateurs ont pu évoluer dans le temps notamment avec le développement du cinéma et de la télévision. Il sera d’ailleurs intéressant d’aller plus loin (pourquoi pas dans un prochain ouvrage ?) et de pouvoir analyser plus en profondeur l’impact des nouvelles technologies sur cette économie ainsi que sur les comportements des spectateurs (smartphones et réseaux sociaux, loteries digitales, captations « bootlegs », …). Il est en tout cas clair que l’auteur a réalisé un travail de recherche documentaire colossal pour aboutir à un livre de cette qualité, offrant au passage une pincée de commentaires « niedoesques » faisant de Hello, Broadway ! un nouvel incontournable des bibliothèques.
Critique : « MJ The Musical » au Prince Edward Theatre de Londres
Pour la première fois depuis la fermeture de Thriller Live en 2020, le Roi de la Pop est de retour dans le West-End avec une nouvelle
Critique : « Gosse de riche » à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Après Cole Porter in Paris, Ô mon bel inconnu ou Le Chat du Rabbin, les Frivolités Parisiennes nous présentent leur nouvelle création : une adaptation
Critique : « My Neighbor Totoro » au Barbican Theatre de Londres
Adaptation du film d’animation d’Hayao Miyazaki des Studios Ghibli, Mon Voisin Totoro devient près de 35 ans après sa création un phénomène scénique qui a
GAGNEZ 2 PLACES POUR UNE COMÉDIE MUSICALE !
Préparez votre meilleur déhanché, échauffez votre voix, participez au concours et foncez les applaudir ! Avec BAM-Ticket nous avons fait une petite sélection des spectacles musicaux
Critique : « Zazie dans le métro » à la MC93 et en tournée
Après des mois d’attente, l’adaptation en théâtre musical de Zazie dans le métro entame sa tournée à travers la France. Après de premières représentations à
Critique : « Lennon et McCartney » au Funambule Montmartre de Paris
Et si, un beau matin de 1980, Paul McCartney était venu sonner chez John Lennon ? C’est le point de départ de Lennon et McCartney, qui