On ne présente plus Patrick Niedo, l’expert numéro 1 de l’histoire de la comédie musicale américaine en France. Son nouveau livre « Hello, Broadway !« est une réussite : on vous dit pourquoi.
La force majeure de ce nouvel écrit de Patrick Niedo disponible aux éditions IPanema depuis fin octobre, après « Histoire de comédies musicales » paru en 2010 ? S’adresser à une audience grand public avec une attention élargie à la naissance de la civilisation new-yorkaise en parallèle de l’avénement de Broadway et ses spectacles de comédie musicale. Il évite ainsi l’écueil de s’adresser uniquement à des spécialistes, bien que l’ouvrage s’apprécie naturellement mieux lorsqu’on a connaissance des lieux, spectacles et auteurs cités (cela étant, ce sera une bonne raison de le relire une deuxième fois pour les non-initiés !).
Un livre historique qui se dévore comme un polar !
Dans un effort de pédagogie clair et un style d’écriture fluide, Patrick Niedo parvient à captiver l’attention avec un talent de « storyteller » (conteur d’histoires) qui n’a rien à envier aux meilleurs auteurs. De Show Boat en 1927 à l’âge d’or des années 1950 jusqu’à nos jours, Niedo parsème son récit d’anecdotes croustillantes, de faits historiques, de présentations de personnalités. Artistes, auteurs, musiciens… mais aussi de producteurs, investisseurs ou tout simplement bâtisseurs et citoyens de la ville : on se passionne rapidement pour les aventures de ces « personnages » qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice dans la construction de cet art vivant de la comédie musicale.
« Hello, Broadway ! » : à mettre sous tous les sapins de Noël
Cela nous amène à découvrir comment les quartiers de New York et la légende de Broadway ont pu être façonnés en quelques décennies, et comment l’économie de la comédie musicale américaine et les goûts des spectateurs ont pu évoluer dans le temps notamment avec le développement du cinéma et de la télévision. Il sera d’ailleurs intéressant d’aller plus loin (pourquoi pas dans un prochain ouvrage ?) et de pouvoir analyser plus en profondeur l’impact des nouvelles technologies sur cette économie ainsi que sur les comportements des spectateurs (smartphones et réseaux sociaux, loteries digitales, captations « bootlegs », …). Il est en tout cas clair que l’auteur a réalisé un travail de recherche documentaire colossal pour aboutir à un livre de cette qualité, offrant au passage une pincée de commentaires « niedoesques » faisant de Hello, Broadway ! un nouvel incontournable des bibliothèques.

Critique : « Holidays, le musical » à l’Alhambra
Vous recherchez une comédie musicale « feel-good » pour vous remettre du blues de la rentrée ? Holidays, le musical est fait pour vous, que vous y

Critique : « L’opéra de quat’sous » s’invite à la Comédie française
De Mais quelle comédie ! jusqu’au spectacle Les Serges, la Comédie française tournait autour de la comédie musicale sans jamais se confronter pleinement à ce genre.

Avis d’auditions : « Au Lit Molie » et « Le Noël de Molie » à Paris et Rouen
Dans le cadre de ses prochaines tournées, la compagnie A.M Productions cherche deux comédiennes pour le rôle de « Molie » dans deux spectacles jeunes publics musicaux

Critique : « Drag Race France », la saison 2 enflamme le Casino de Paris avec son Légendaire Cabaret Club
Après une saison 2 qui a battu tous les records, les nouvelles reines de Drag Race France ont fait vibrer le Casino de Paris avant

Critique : « Bernadette de Lourdes » au Dôme de Paris puis en tournée
En 2018, MusicalAvenue assistait à la présentation d’un spectacle détonnant dans le milieu du théâtre musical : Bernadette de Lourdes. Cinq ans après, le spectacle

Critique : Black Legends le Musical, du 05 octobre 2023 au 28 janvier 2024 au 13e Art
Le 12 juin dernier lors de la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale, l’équipe de Black Legends repartait sourire aux lèvres et deux trophées