"La Petite Sirène – Le Spectacle musical" en préparation pour l'été 2019

Temps de lecture approx. 4 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Après Aladdin – La prophétie, Jonathan Dos Santos, aux côtés de Fred Colas, proposera dès l’été 2019 un spectacle musical inspiré du conte d’Andersen, La Petite Sirène. Une pièce qui se présente comme assez sombre et mystérieuse, loin de l’univers de Disney…
Lorsque l’on parle de La Petite Sirène, toute le monde a en tête Ariel, sa flamboyante chevelure rousse et sa volonté de « Partir là-bas »… Or, avant d’être un film d’animation des studios Disney sorti sur les écrans en 1989, puis une comédie musicale haute en couleur créée à Broadway dès 2007, il s’agissait d’un conte bien plus sombre signé en 1837 par l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Et c’est cette facette-là de la désormais célèbre sirène qui a séduit Jonathan Dos Santos (Aladdin – La Prophétie) et Fred Colas (Kid Manoir ; Robin des Bois – La Légende ou presque), qui proposeront une libre adaptation du conte à partir de l’été 2019.
Au cœur de la mythologie scandinave
Jonathan Dos Santos signera le livret et la mise en scène de La Petite Sirène – Le Spectacle musical, tandis que Fred Colas accolera son nom à la musique et aux paroles. Ils raconteront l’histoire d’Arya, fille du roi et Dieu de la Mer Aegir, qui à l’occasion de ses 18 ans se voit autorisée à remonter à la surface de l’océan pour observer les humains et tenter de retrouver sa mère. C’est alors qu’elle sauve la vie de Henrik, le futur souverain du peuple de la terre, suite au naufrage du bateau de pêcheurs sur lequel il avait embarqué. Mais le prince se méprend sur l’identité de sa sauveuse et tombe amoureux d’une inconnue. Arya, après avoir demandé de l’aide à la déesse du monde inférieure, Helja, boit alors une potion qui transforme sa queue de poisson en jambes pour une année, mais se fait voler en échange voler sa voix par la sorcière. Et malgré le rapprochement entre le prince et la sirène devenue femme, les épreuves et les dangers se multiplient…
C’est dans un univers magique peuplé de créatures mystiques que les auteurs nous proposent ici d’embarquer. Si nous ne savons pas encore quel dénouement sera choisi pour ce spectacle musical – un « happy end » à la Disney ou plutôt la fin tragique de l’héroïne d’Andersen ? –, force est de constater, en lisant la note d’intention, que l’équipe créative a volontairement choisi de s’éloigner de l’univers du film d’animation pour se concentrer sur le voyage initiatique et intérieur de la petite sirène. Et de se rapprocher du folklore nordique et des histoires de viking, confortée par le succès de l’univers scandinave porté à l’écran par Game of Thrones, Vikings et autres Thor. Pour ce faire, Jonathan Dos Santos s’est d’ailleurs littéralement plongé dans les ouvrages sur la mythologie scandinave et la culture danoise. Le naufrage du bateau du prince Henrik sera d’ailleurs causé dans le spectacle par… le Kraken, cette créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales.
Des noms, mais pas encore de dates
En termes de mise en scène, le spectacle sera axé autour du langage corporel et de l’expression des visages, mutisme de la sirène oblige. Les chorégraphies de Morgane l’Hostis devront donc prendre en compte cet aspect, tout comme les costumes de Marie-caroline Béhue, « pensés pour être comme une seconde peau« . Côté distribution, c’est Clara Soares (Blanche-Neige ; La Vie Parisienne ou Presque) qui se glissera dans la queue de poisson de la petite sirène, tandis que Corentin Elliot (Revanna – Entre Deux Mondes) campera le prince Henrick et Ganglot, le serpent de mer. La chorégraphe Morgane L’Hostis (Alice – la comédie musicale) jonglera pour sa part entre les rôles de Freyella l’étoile de mer, Else, Victor le moussaillon et Astrid, et Jonathan Dos Santos passera également de l’écriture à la scène pour interpréter à la fois le roi Aegir, la déesse Helja, le marin Anton et Gudmund, l’intendant.
Il faudra en revanche patienter encore un peu avant de connaître le lieu ainsi que les dates exactes des représentations. Et, espérons-le, de plonger dans un océan de notes et de féerie !


La Petite Sirène, de Jonathan Dos Santos et Fred Colas

Été 2019 à Paris.
Paroles et Musique : Fred Colas ; Livret : Jonathan Dos Santos ; Assistante Mise en Scène : Penelope Guittard ; Chorégraphies : Morgane l’Hostis ; Costumes : Marie-caroline Béhue ; Orchestrations : Sylvain Genevay ; Lumières : Kevin Volat ; Décors : Éric Klatt
Avec : Jonathan Dos Santos, Clara Soares, Morgane L’Hostis et Corentin Elliot.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Chloe Enkaoua

Chloe Enkaoua

J'ai trois passions dans la vie : les voyages, les romans de Stephen King et les comédies musicales. En grandissant au milieu de quatre grandes sœurs, j'ai été biberonnée aux films musicaux, de "Hair" à "The Chorus Line" en passant par "West Side Story", "Grease" et "Fame". Depuis 2008 et mon arrivée à Paris pour exercer le métier de journaliste, j'écume les salles de spectacles pour y découvrir les nouvelles comédies musicales à l'affiche. Et lorsque je le peux, celles de Broadway et du West End également !
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !