“Les Songes de Léo” : le conte musical de Morgane Imbeaud (ex-Cocoon) le 30 mars au Café de la Danse

Après avoir triomphé au sein du groupe pop-folk Cocoon, Morgane Imbeaud déploie ses ailes grâce à un projet fascinant sous forme de conte musical visuel : Les Songes de Léo. Rendez-vous le 30 mars au Café de la Danse.

Du livre à la scène

Sortie en novembre 2015, Les Songes de Léo est avant tout un ouvrage issu de l'imaginaire de Morgane Imbeau, ex-chanteuse du groupe Cocoon. A la plume et à la voix, elle s'est alliée avec Jean-Louis Murat qui lui a prêté main forte sur six des quatorze chansons que comptait ce projet (la réédition de l'album en contient désormais dix-huit ndlr). C'est le dessinateur de bande-dessinés Christophe Chabouté qui a été choisi pour illustrer ce récit prônant la tolérance et la confiance en soi.

Ils donnent alors tous ensemble vie à Léo, personnage mi-enfant, mi-félin qui ne possède qu'une oreille. Cet handicap l'isole du reste du monde mais une rencontre dans la forêt va changer sa vie.

Morgane Imbeaud

Morgane Imbeaud

Le spectacle prends alors doucement forme grâce à Alexis Magand et Joann Guyonnet qui accompagnent le concert en animant les illustrations de Christohe Chabouté pour rendre l'ouvrage vivant sur scène. Présenté avec succès à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, Les Songes de Léo a pu être interprété dans diverses villes de France avant de revenir à Paris pour une date exceptionnelle le 30 mars 2017, une semaine avant la réédition de l'album sorti en 2015 avec cinq morceaux inédits le 7 avril 2017.

Léo

Léo

Un message de tolérance dans un monde mélancolique

Dès les premières notes de "La découverte", chanson d'ouverture de l'album, on rentre immédiatement dans un univers aussi envoûtant que mélancolique. Non loin des talentueuses Emilie Simon et Keren Ann, Morgane Imbeaud pose sa douce voix sur des mélodies enchanteresses pouvant bercer aussi bien les plus jeunes que leurs parents. Que ce soit en anglais ou en français, les chansons sont majoritairement accompagnées d'un piano, de cordes et de quelques arrangements électroniques du plus bel effet. On se laisse alors porter par cette histoire qui devrait parler d'elle-même grâce aux mélanges des images et de la voix.

Plus qu'un simple album, Les Songes de Léo est un concept qui prendra toute son ampleur sur scène grâce aux projections et à l'interprétation live de cette histoire pas comme les autres. Espérons que la représentation du 30 mars au Café de la Danse permette à Morgane Imbeaud de pouvoir présenter son conte musical sur une période plus large, car après avoir écouté sa voix aérienne, vous aurez également envie de vous perdre dans cette forêt en noir et blanc.

Retrouvez un extrait des visuels du spectacle " Les Songes de Léo"

Crédits Photos : Alexis Magand


 Les Songes de léoLes Songes de Léo, de Morgane Imbeaud

Le 30 mars 2017 au Café de la Danse
5 Passage Louis-Philippe 75011 Paris

Textes co-écrits avec Jean-Louis Murat ; Illustrations : Christophe Chabouté ; Animations : Alexis Magand et Joann Guyonnet

Avec Morgane Imbeaud

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.