« Pied de poule » fête ses 40 ans !

Ce n’est pas tous les jours qu’une comédie musicale devient un phénomène de société. Au Québec, un spectacle délirant a créé un engouement sans précédent au début des années 1980. Œuvre avant-gardiste de Marc Drouin et Robert Léger, Pied de poule fête ses 40 ans cette année. Retour sur cette comédie musicale qui a fait danser toute la province.

Le 2 avril 1982, Pied de poule était joué pour la première fois à La Polonaise de Montréal, un cabaret pouvant accueillir un maximum de 200 personnes. Adaptation de la pièce François Perdu, Hollywood P.Q. de 1978, également de Marc Drouin, cette comédie musicale a rapidement transitée sur la scène du Théâtre du Nouveau-Monde, puis du Théâtre St-Denis. Elle sera jouée pendant trois ans, attirant plus de 400 000 spectateurs. Un succès fulgurant dû en grande partie à sa chanson-titre qui a marqué toute une génération.

Des thèmes toujours d’actualité

A relire le synopsis de Pied de poule, on pourrait facilement croire qu’il a été écrit aujourd’hui. A Hollywood P.Q., un diabolique producteur de cinéma (Desmond Bigras) décide de faire tuer la star qu’il a créé de toutes pièces (François Perdu) pour faire mousser les recettes de son dernier film. Satire du vedettariat instantané et du show-biz, les parallèles avec nos réalités contemporaines qui transforment des inconnus en célébrités du jour au lendemain sont en effet nombreux. Pourtant, ni les réseaux sociaux ni les télé-réalités n’existaient en 1982. C’est dire comme Pied de poule était en avance sur son temps.

Une chanson et une danse devenues cultes

Mais ce n’est pas que pour ses thèmes que cette œuvre déjantée a enflammé le Québec. Elle mêle aussi plusieurs genres, du new wave à l’électro avec des chansons cocasses et des textes désopilants, la plus connue étant bien sûr « Pied de poule », interprétée par Dolbie Stéréo (Genevière Lapointe). Immense succès radio au Québec, ce tube décalé a aussi sa propre chorégraphie que plusieurs se sont amusés à reproduire sur les pistes de danse ou dans leur salon, mains en l’air et prêts à s’immobiliser aux moments-clés. 40 ans plus tard, jeunes et moins jeunes connaissent toujours le refrain de cette chanson absurde aux paroles pourtant très sombres.

Pied de poule en trois productions

Récipiendaire de 3 prix Félix en 1982 (spectacle de l’année, révélation de l’année et meilleure mise en scène), Pied de poule a connu trois principales versions (1982, 1991 et 2002). Au casting original, on retrouve Normand Brathwaite, Marc Labrèche et Nathalie Gascon qui débutaient alors dans le métier. Guillaume Lemay-Thivierge, Guy Jodoin et Sylvie Daviau ont ensuite remplacé le célèbre trio en 1991. Puis, en 2002, une nouvelle mouture revisitée et plus moderne avec Serge Denoncourt (Je vais t’aimer) à la mise en scène mettait cette fois en vedette Carl Péloquin, Normand Lévesque et Geneviève Alarie.

40 ans ont eu beau passer, Pied de poule tient toujours une place importante dans le cœur des Québécois, pertinente comme jamais. Et si vous ne connaissez toujours pas cette œuvre décoiffante, découvrez sa captation vidéo* sans plus tarder ! Pour souligner son quarantième anniversaire, l’emblématique chanson « Pied de poule » a aussi eu droit à un remix 2022 avec la voix originale de Geneviève Lapointe.

*Dans cette captation, Marc Drouin campe le rôle de Desmond Bigras, à l’époque interprété sur scène par Marc Labrèche.

Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside. FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !