“Zoomsicals”, évènements en ligne et chorales virtuelles : le théâtre musical s’adapte à la pandémie au Canada

Malgré la fermeture des salles de spectacles depuis le début de la pandémie, les artistes du théâtre musical n'ont pas jeté l'éponge. Alors qu'ils pourront bientôt retrouver la scène, ils n'ont pas attendu les bras croisés durant ces longs mois. Au Québec, comme dans le reste du Canada, des initiatives inspirantes et originales ont été lancées au courant de la dernière année. Découvrons-en quelques-unes.

 

Colleen & Akiva : Grow + Going Under

Grow, la nouvelle comédie musicale du duo canadien Colleen & Akiva (The Louder We Get), raconte les déboires de deux sœurs qui se retrouvent impliquées dans le commerce de la marijuana alors qu'elles explorent le monde pour la première fois avant de s'engager définitivement dans la foi amish. Le spectacle devait débuter ses représentations au Grand Theatre de London en Ontario au printemps 2020, mais a dû être repoussé en raison de la crise sanitaire. En attendant qu'il puisse prendre vie sur scène, ses créateurs ont eu la belle idée de réunir 70 artistes à travers le monde pour interpréter la chanson-titre. Résultat ? Une chorale virtuelle qui apporte un nouveau sens à ce morceau dans le contexte actuel, nous donnant encore plus envie de découvrir cette comédie musicale en vrai.

Autre initiative de Colleen Dauncey et Akiva Romer-Segal : une édition "Stay At Home" de leur comédie musicale Going Under qui explore le thème de la connexion au sein d'un groupe de lycéens coincés dans le métro. Optimisée pour les productions en ligne suivant les pratiques de distanciation sociale (dont les "Zoomsicals" - comédies musicales via Zoom), elle est parfaite pour les collèges et lycées qui voudraient tenter l'aventure !

 

Broadway Happy Hour avec Nick Burgess

Perpétuer les traditions, même en temps de pandémie, c'est ce qu'a voulu faire Nick Burgess. Depuis quelques années, le lobby du Centre Segal de Montréal l'accueillait régulièrement durant l'évènement Big Broadway Sing-Along. Ce rendez-vous incontournable pour tout amateur de comédie musicale est devenu virtuel depuis un an. C'est maintenant sur la page Facebook du Centre Segal qu'il est en effet possible de "lâcher son fou" (se défouler) et de chanter à tue-tête aux côtés de ce pianiste et expert de Broadway, généreux et passionné. Un moment de détente et de bonne humeur assurée dans l'esprit des célèbres pianos-bars de New York. De Gershwin à Sondheim, en passant par Rodgers & Hammerstein, Lin-Manuel Miranda et Andrew Lloyd Webber, les plus beaux airs de comédies musicales sont à l'honneur avec des demandes spéciales bien sûr acceptées !

Prochaines dates:
• Le 15 mai à 17h30 (23h30 heure française)
• Le 19 juin à 17h30 (23h30 heure française)

 

La troupe de comédies musicales de l'Université de Montréal (CoMUM)

Pandémie ou non, la troupe de comédies musicales de l'Université de Montréal (CoMUM) a tenu a poursuivre sa mission ces derniers mois avec la production originale du spectacle Tordu, actuellement en tournage et bientôt disponible en streaming. L'été dernier, les membres des 6 dernières années de productions du CoMUM ont également voulu nous rappeler que malgré le contexte difficile, il fallait garder espoir avec leur belle reprise en français de la chanson "From Now On" de The Greatest Showman.

 

Paradoxus - le théâtre musical

Les diplômés en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx de 2020 n'ont pas non plus chômé ces derniers mois. En collaboration avec le Festival de théâtre musical du Québec (FTMQ), ils ont monté Paradoxus, une œuvre jeunesse (6 à 12 ans) dont la tournée est prévue dès l'automne 2021 quand les conditions sanitaires seront plus favorables. Entre temps, l'album du spectacle est déjà disponible par le biais de leur boutique en ligne.

 

Rosalie : La comédie musicale

Ses projets étant sur la glace en raison de la pandémie, Rosalie Vaillancourt a décidé de s'adapter au contexte en lançant sa web-série, inspirée d'un précédent spectacle. Sous la forme d'une parodie de comédies musicales, on y suit la jeune et naïve Rosalie qui quitte sa ferme natale dans l'espoir de devenir une vedette à Montréal. Trash, funky et cynique à souhait, la web-série est disponible sur la chaîne YouTube de la jeune humoriste québécoise.

 

La troupe de Mary Poppins, 4 ans plus tard, version confinement

En 2016-2017, la comédie musicale Mary Poppins, mise en scène par Serge Postigo, connaissait un énorme succès au Québec. 4 ans plus tard, la troupe s'est réunie virtuellement afin de nous encourager à tenir bon durant le confinement avec un medley des plus beaux airs du spectacle. Tout peut arriver !

À présent que l'on voit le bout du tunnel avec la réouverture progressive des salles, saluons ces diverses initiatives canadiennes qui ont permis d'entretenir la flamme du théâtre musical, défiant et réinventant aussi les limites de cet art pour l'adapter à un contexte inédit.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.