“A Strange Loop” devient la dixième comédie musicale à remporter un Prix Pulitzer

Les prestigieux Prix Pulitzer ont dévoilé leur palmarès 2020 le 4 mai dernier. La catégorie dédiée au théâtre a été remporté par la comédie musicale A Strange Loop, faisant de l'œuvre la dixième comédie musicale à remporter ce prix.

Un prix Pulitzer pour un succès off-Broadway

Alors que la saison des récompenses à New York s'est vue en partie amputée, notamment avec le report des Tony Awards à une date indéterminée, les célèbres prix Pulitzer ont annoncé le 4 mai dernier leur palmarès. Créée en 1917, cette institution récompense chaque année l'excellence dans les domaines du journalisme, de la littérature et de la musique aux États-Unis. Parmi les vingt-deux catégories on peut en trouver une primant une œuvre théâtrale.

Pour l'édition de 2020, cette prestigieuse récompense est attribuée à la comédie musicale A Strange Loop. Cette œuvre écrite et composée par Michael R. Jackson fut créée l'année dernière, off-Broadway, au Playwrights Horizons. Dans cette pièce en un acte on suit l'histoire de Usher, un auteur noir, homosexuel et en surpoids qui essaye de trouver sa place dans un monde blanc et hétéronormatif. Pour gagner sa vie il est ouvreur (d'où son prénom) pour Le Roi Lion à Broadway alors qu'il écrit pour Tyler Perry son prochain film. Il est entouré de six comédien.ne.s symbolisant ses voix intérieures.

La distribution originale de

La distribution originale de "A Strange Loop" © Joan Marcus

A Strange Loop fut encensé par la critique lors de sa courte exploitation off-Broadway et fait de nouveau parler de lui ces derniers jours en étant l'un des favoris des différentes remises de prix new-yorkaises. Il était le spectacle le plus nommé des Lucille Lortel Awards (l'équivalent off-Broadway des Tony Awards) et en a remporté deux pour ses interprètes : Larry Owens en premier rôle et John-Andrew Morrison en second rôle. Le prix Pulitzer vient renforcer ce palmarès et donnera sans nul doute un nouveau souffle à ce spectacle. Déjà au mois de mars des avis d'audition ont été publiés pour le développement d'une nouvelle production à New York. En attendant de revoir un jour cette comédie musicale sur scène, un album, avec la distribution originale, a été réalisé.

Dixième Prix Pulitzer pour une comédie musicale

Cette victoire a également sont importance symbolique puisqu'il s'agit de la dixième comédie musicale à remporter le prix Pulitzer depuis la création du prix. A Strange Loop rejoint donc le panthéon très fermé composé de Of Thee I Sing (1932), South Pacific (1950), Fiorello (1960), How to Succeed in Business Without Really Trying (1962), A Chorus Line (1976), Sunday in the Park with George (1985), Rent (1996), Next to Normal (2010) et Hamilton (2016). À noter que A Strange Loop est la seule comédie musicale n'ayant pas (encore?) joué à Broadway à recevoir cette distinction.

Les autres spectacles finalistes cette année étaient la pièce Heroes of the Fourth Turning de Will Arbery et la comédie musicale Soft Power de David Henry Hwang et Jeanine Tesori. Il s'agit de la première année où deux des trois spectacles finalistes sont des comédies musicales.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.