Actualité : Un Musée de Broadway ouvre ses portes à New York

Cet automne à New York, une nouvelle surprise attend les touristes et les habitants : l’ouverture d’un nouveau musée, le Musée de Broadway. De quoi occuper sa journée en attendant le spectacle du soir !

Un projet comme une évidence

Les dernières années, nous avons pu profiter de très belles expositions autour des comédies musicales en France dont « les Costumes font leur show » du Centre National du Costume de Scène et « Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma » à la Philharmonie de Paris en 2019.

Le Museum of Broadway devait accueillir ses premiers visiteurs en 2020, mais l’épidémie de covid-19 a repoussé l’ouverture de deux ans. Cependant, cette fois semble être la bonne : sur la 45e rue, dans le quartier de Times Square, une nouvelle expérience attend les passionnés depuis le 15 novembre. A travers deux étages, les touristes peuvent désormais se promener dans l’histoire de la comédie musicale entre couvertures de Playbill, lampe d’Aladdin, masques du Roi Lion, robe rouge d’Annie et autres accessoires. La visite a été pensée comme immersive et participative. Elle fera le bonheur des instagramers : les visiteurs pourront par exemple poser dans l’univers de leurs comédies musicales préférées ou reproduire les chorégraphies de grands classiques de Broadway.

Crédit photo : Monique Carboni

Le projet est né il y a quelques années dans l’esprit de Diane Nicoletti et Julie Boardman. Toutes deux ne sont pas étrangères à Broadway. Diane Nicoletti s’est spécialisée dans le marketing pour de nombreux spectacles, et Julie Boardman, quant à elle, a co-produit plusieurs comédies musicales des dernières années (An American in Paris, le revival de Funny Girl, Company). Ensemble, elles décident de combler un manque : celui d’un musée dédié à la comédie musicale, un secteur qui est pourtant un moteur du tourisme new-yorkais.

La visite s’articule en plusieurs temps. Tout d’abord, une première partie revient sur la naissance de Broadway de ses racines au XVIIIe siècle aux théâtres de Times Square. Ensuite, l’accent est mis sur le Broadway d’aujourd’hui à travers les plus récentes productions et, en particulier, d’Oklahoma jusqu’à Hamilton, celles qui ont fait l’histoire de Broadway. Le visiteur arrive par la suite dans une partie dédiée aux coulisses et aux métiers de la comédie musicale.

A l’occasion de son ouverture, le musée accueille également une exposition temporaire. Intitulée « The American Theatre as seen by Hirschfeld », elle présente plusieurs œuvres de l’artiste Al Hirschfeld, qui a notamment dessiné les affiches des plus grands spectacles de Broadway (Hair, Annie, Le Fantôme de l’Opéra, etc.). Enfin, à la sortie du musée, la boutique du musée propose aux visiteurs d’acheter des produits liés à leurs spectacles préférés.

 

Le musée en images :

Adresse : 145 West 45th street, New York, NY

Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 22h.

Prix d’entrée : $39 ($25 les premiers mardis du mois)

Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un œil au site du musée.

Crédit photos : Monique Carboni

Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !