Le musical “Thriller” (d’après le clip de Michael Jackson) compromis pour des raisons de droits

John Landis, le réalisateur du clip horrifique (devenu depuis un classique dans l'histoire du clip musical) de la chanson "Thriller", poursuit Michael Jackson pour ne pas lui avoir reversé une partie des profits engrangés par l'exploitation de son film. Ces complications d'ordre légal mettent à mal le projet de James L. Nederlander, l'un des plus gros producteurs de Broadway, qui prévoyait d'adapter "Thriller" en musical.

Même quand on pense qu'il va enfin rebondir et montrer un visage plus optimiste, le Roi de la Pop Michael Jackson attire encore et toujours les malheurs…
Alors qu'un musical intitulé Thriller rend hommage à sa carrière à Londres, à travers les tubes qu'il a chanté en solo ou avec ses frères au sein du groupe Jackson Five, un projet éponyme de plus grande envergure est sur le point de capoter.

Il est indéniable que le clip de son titre "Thriller", réalisé par John Landis (Chérie j'ai rétréci les gosses) en 1983, est une perle et restera dans les annales. Le réalisateur (on le comprend) tient à défendre coûte que coûte ses droits afférants à cette œuvre, et a mis ses avocats sur l'affaire.
Ils accusent Michael Jackson de conduite frauduleuse, malicieuse et oppressive parce qu'il n'a pas reversé les profits générés par la vidéo au cours des quatre dernières années.

Des poursuites qui interviennent, comme par hasard, alors que James L. Nederlander a annoncé qu'il était sur le point d'adapter l'histoire du fameux clip en une comédie musicale à destination des scènes de Broadway.
James L. Nederlander est le producteur de nombreux musicals à succès, dont pas moins de 8 spectacles sont actuellement ou vont être simultanément à l'affiche sur la célèbre avenue de New York : 9 to 5, In the Heights, West Side Story, Wicked, etc…

Malgré les difficultés qui viennent tourmenter son projet, Nederlander a fait savoir dans un communiqué publié le 29 janvier qu'il avait "confiance dans le fait que ces vieux différents pourront être surpassés".

Le projet d'adapter le clip "Thriller" en spectacle musical, avec ses histoires de morts revenants à la vie et de zombies, intervient dans un contexte propice puisque diverses comédies musicales horrifiques remportent un beau succès aux États-Unis.
C'est le cas par exemple d'Evil Dead, the Musical, adapté du film de Sam Raimi (1981), ou encore de The Toxic Avenger Musical, adapté d'un film de Lloyd Kaufman et Michael Herz (1985).
Dans un autre genre, Repo! the Genetic Opera, un opéra-rock gothique, a connu les horreurs d'une adaptation ciné qui, malgré un casting prestigieux (Paris Hilton, Sarah Brightman, Antony Head) a fait un énorme flop outre-Atlantique. Le film vient néanmoins d'être présenté hors-compétition au Festival Fantasticart de Gérardmer, ce qui laisse présager d'une sortie cinéma en France dans les mois à venir… ou bien peut-être directement en DVD !

Sources : Broadwayworld.com & Entertainmentandshowbiz.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.