Disparition de Blake Edwards, réalisateur de “Victor Victoria”, à 88 ans

Le réalisateur américain Blake Edwards est décédé le 15 décembre 2010 à Santa Monica à l'âge de 88 ans. Reconnu pour ses comédies - on lui doit la série de La Panthère rose - Edwards a également signé quelques chef d'œuvres dramatiques, comme Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn. Il fut également le réalisateur du film musical Victor Victoria en 1982 dans lequel son épouse Julie Andrews tenait le rôle-titre.

Originaire de Tulsa, en Oklahoma, Blake Edwards (né William Blake Crump le 26 juillet 1922) est le fils d'un metteur en scène de théâtre et se dirige dans un premier temps vers les métiers de comédien puis de scénariste. Il participe à l'écriture des scripts de nombreuses pièces de Richard Quine et adapte La Guerre des mondes d'Orson Welles pour la radio en 1938.

Reconnu pour son humour, on confie ensuite à Edwards l'écriture de la série policière Peter Gunn en 1959, dont Henry Mancini composera le générique intemporel. Le musicien deviendra le complice de Blake Edwards tout au long de sa filmographie, signant des compositions inoubliables : Moon River, dans Diamants sur canapé ainsi que le thème de La Panthère Rose sont depuis devenus des standards.

Autre collaborateur régulier de Blake Edwards : l'acteur anglais Peter Sellers. Ce dernier incarnera l'Inspecteur Clouseau dans six des films (sur huit réalisés) de la série La Panthère Rose de 1963 à 1993. On notera également le film The Party en 1969 avec Sellers en gaffeur de première et Claudine Longet en adorable Michèle...

Enfin, il est impossible d'évoquer l'œuvre de Blake Edwards sans mentionner Julie Andrews. La rencontre a lieu sur le tournage de Darling Lili, avec Rock Hudson. Edwards épouse l'actrice d'origine anglaise en 1969 et lui donne cinq enfants, ainsi que de très beaux rôles, comme celui de Victoria Grant, dans la comédie musicale de 1982 Victor Victoria. Elle s'y fait passer pour un homme incarnant des femmes sur scène. Edwards avait aussi signé l'adaptation scénique de Victor Victoria pour Broadway en 1995. Ce spectacle a d'ailleurs fait l'objet de folles rumeurs lors de l'annonce de son éventuelle venue à Paris...

L'extrait Le Jazz Hot (ci-dessus), composé par Henry Mancini, a même été repris dans un des derniers épisodes de la série musicale Glee.

Blake Edwards, qui avait reçu un Oscar d'honneur en 2004 pour l'ensemble de sa carrière, s'est éteint des suites d'une pneumonie mercredi 15 décembre 2010, dans une clinique de Santa Monica, en Californie, entouré de sa femme et de ses enfants.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.