“Mary Poppins” abandonné, “Sister Act” prolongé, “Mamma Mia” relancé

"Mary Poppins" abandonné, "Sister Act" prolongé, "Mamma Mia" relancéPersonne n'osait l'imaginer, pourtant la décision (implacable) est là : Mary Poppins, le musical ne verra finalement pas le jour à Paris. Comme le confirme Arnaud Cazet, le Directeur Communication & Marketing de Stage Entertainment, le projet (qui n'avait jamais été confirmé et n'était officiellement qu'à l'étude) est abandonné au profit de Sister Act (prolongé au Théâtre Mogador jusqu'en janvier 2014) et Mamma Mia! (de retour à Paris pour 4 dates au Palais des Sports). La raison évoquée pour l'échec Mary Poppins ? Les auditions menées sur une période de 3 mois ne se sont pas révélées suffisamment concluantes pour dénicher les artistes qui auraient composé la troupe française à partir d'octobre 2013.

[ Rencontrez et interviewez Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, le 27 février 2013. Cliquez ici pour obtenir plus d'infos ]

Un désaveu pour le monde de la comédie musicale française ?

Rencontré récemment à l'occasion de la sortie du film Les Misérables, le producteur Cameron Mackintosh ne nous avait déjà pas complètement rassurés sur le sujet en évoquant les difficultés rencontrées lors des auditions pour trouver les artistes français qui tiendraient les rôles principaux (Mary Poppins elle-même, mais aussi Mme Banks).

Pourtant, plus de trois mille candidats ont été vus entre novembre 2012 et janvier 2013. Certains venaient même de loin, en particulier du Canada, pour tenter de décrocher un rôle dans le spectacle (à l'instar de Kania, québécoise, qui joue désormais le personnage principal de Dolorès Van Cartier dans Sister Act à Paris).

Stage Entertainment avait pourtant tout prévu

Prudente, la société Stage Entertainment (Mamma Mia! ; Le Roi Lion) avait subtilement glissé dans ses avis d'auditions qu'elle "envisageait" de produire le musical de Disney et Cameron Mackintosh à partir de l'automne 2013 à Paris sans se prononcer définitivement. En coulisses, tout était pourtant déjà prévu pour que le projet aboutisse, les Comités d'Entreprise ayant même été contactés pour inclure le nouveau spectacle dans leurs catalogues.

Au vu de l'avis de Cameron Mackintosh sur le marché français de la comédie musicale (sa venue à Paris était-elle liée ? le "timing" de la décision est une surprenante coïncidence) , il y a de très fortes chances pour qu'il s'agisse d'un abandon définitif du projet.

Sister Act prolongé, Mamma Mia! en tournée et de retour à Paris pour 4 dates exceptionnelles

Quoi qu'il en soit, Stage Entertainment va continuer à consolider le succès de ses spectacles actuels puisque Sister Act est prolongé au Théâtre Mogador jusqu'en janvier prochain. Une prolongation qui palliera l'impossibilité technique d'emmener le spectacle en tournée, selon des déclarations de Jean-François Richard, directeur général de Stage Entertainment Touring Productions en France.

En ce qui concerne Mamma Mia!, la tournée française est toujours en cours (bientôt à Rouen, Brest et Mulhouse) et 4 nouvelles représentations viennent tout juste d'être annoncées pour Paris du 20 au 22 septembre 2013. Le lieu choisi va en interpeller plus d'un puisque c'est le Palais des Sports qui accueillera la "super troupe" de Mamma Mia! à ces dates. Habituellement l'antre des spectacles de Kamel Ouali (Dracula), Dove Attia et Albert Cohen (Mozart l'Opéra Rock ; 1789 - Les Amants de la Bastille) ou encore Pascal Obispo (Adam et Eve), le Palais des Sports est en effet une salle de spectacle gigantesque de 4.500 places, avec une capacité bien supérieure à celle du Théâtre Mogador (environ 1.600 sièges). Reste à voir si le public parisien sera au rendez-vous !

13 réponses

  1. Theumah
    Définitif j'espère pas ! Espérons que ça puisse leur laisser plus de temps pour trouver leur talent.
  2. Ça libère du budget pour préparer le retour des Misérables à Paris, non ? :)
  3. Chris
    Le timing est intriguant. Mercredi on sait que les Misérables au cinéma sera un enorme echec et le lendemain Mackintosh annule Marry Poppins. A t'il eu envie d'envoyer tout bouler et de changer d'avis suite à l'echec des Misérables ?
  4. Chris
    Ah ah Greg ! La bonne blague ! Helas les Misérables à Paris c'est définitivement mort pour au moins 10 ans !
  5. Charles
    Si poppins ne jouera pas sa médecine a couler, peut on espérer voir elphaba a mogador nous chanter un petit "défier la gravité"? LOL
  6. guy
    Je persiste à croire que "Le bal des vampires" est pour la suite le spectacle à monter à Paris.
  7. Nicolas
    Eh oui la décsion officielle de Stage est des plus surprenante, surtout avec l'argument avancé!!!!( personne y croit; aller Musical Avenue trouvez nous la vraie raison de cet abandon de projet!) Mais que ce passe t il chez Stage, Mamma Mia au Palais des Sports? et pourquoi pas Sster Act à Bercy????
  8. Guillaume
    Les critiques et le bide des Misérable en France ont simplement fait fuir le co-producteur du spectacle. Stage ne peut pas prendre seul la charge d'un si gros spectacle. Alors ils ont préféré l'annuler. Alors fini les espoir de Wicked, de POTO, de Mary Poppins en France. Quid de Flashdance, Saturday Night Fever ou Chicago reprendra Mogador ?
  9. Anonymus
    Vous dites que les misérables sera un énorme échec. C'est faux...Il ne sera un échec qu'en France car il "marche" partout dans le monde, il est déja à 359 millions de dollars de recette, dont 145 millions de dollars aux USA... pour un coût de 61 seulement. C'est normal qu'il ne marche pas en France, vu que 6 à 9 millions de français regardent TF1 et leur contre culture. Que l'on va mettre 4 étoiles sur un film comme "vive le france" de Youn. AFFLIGEANTE FRANCE;
  10. Khp
    Guillaume évoque Chicago. Il serait monté à Mogador que ce serait une excellente nouvelle. Je me permets hélas de vous rappeler qu'il a été monté en 2004 au Casino de Paris, dans une excellente production, avec une non moins excellente adaptation en français par Laurent Ruquier. Et que ça n'a pas marché !
  11. Guy
    PITIE, pas de musicals Karaoké type Flashdance, Saturday, We will rock...(le musical le plus nul de ces 10 dernières années), et tutti quanti. Je milite vraiment pour le Bal des Vampires, mise en scéne de Polanski, GENIAL
  12. c'est un peu comme Burger King Mary Poppins, on l'annonce, puis ça fait flop, on le re-annonce, ça re-fait flop... Bientôt sur les aires d'autoroutes ? Ahum Dommage
  13. Anonyme
    Oui! Le bal des Vampires, c'est une tuerie, Polanski avait vraiment frappé fort sur ce coup-là! Ce serait fantastique et un bon remède contre les acouphènes provoqués par le "Dracula" de K.Ouali... Encore un truc dingue que la France découvrirait quinze ans après tout le monde (mieux vaut tard que jamais, cela dit). Et effectivement, l'accueil débile accordé aux "Misérables" par la presse française a du faire fuir Cameron Mackintosh à tout jamais loin de Paris, hélas... Quel gâchis.
  14. […] qu’en France le projet de monter Mary Poppins en 2013 a été abandonné faute d’avoir trouvé une interprète digne du […]
  15. […] que très attendu en France par les passionnés de Disney et de comédie musicale, l'arrivée de Mary Poppins à Paris n'est toujours pas d'actualité. C'est donc avec beaucoup d'impatience et d'attentes que nous avons pris le train pour le New […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.