“Matilda – The Musical” à Londres : la friandise anglaise de cet automne

"Matilda - The Musical" à Londres : la friandise anglaise de cet automneMatilda, le musical adapté du roman de Roal Dahl par la Royal Shakespeare Company ouvrira ses portes au Cambridge Theatre de Londres le 25 octobre.
Après avoir été présenté au Courtyard Theatre de Statford Upon-Avon durant douze semaines fin 2010, ce conte pour enfant se prépare à enchanter le West End.

D’abord un roman pour enfant, puis adapté en film en 1996 par Danny DeVito, Matilda fait partie de ces histoires ancrées profondément dans la culture anglaise.
L'héroïne qui donne son nom à l'œuvre est une jeune fille intelligente et dotée de pouvoirs magiques, mais elle n’est pas née dans la bonne famille.
Ses parents escrocs et abrutis de télévision ne comprennent pas sa difficulté à s’accommoder à leur mode de vie et décident de la punir en l’envoyant dans une école où la directrice, Miss Trunchball, règne avec terreur sur les enfants. Matilda rencontrera là-bas son institutrice Miss Honney. Elles apprendront à se connaître et découvriront qu’elles ne sont pas si différentes l’une de l’autre.
Matilda réunit tous les ingrédient pour faire de cette comédie musicale un grand spectacle familial idéal pour les fêtes de fin d’année qui approchent.

"Matilda – The Musical" au Cambridge Theatre

Une bande originale prometteuse

Disponible depuis le mois de septembre 2011, l’original cast recording (album enregistré par la troupe originale) rappelle la douceur d’un bonbon gélifié que l’on porte à la bouche. Portées par une ribambelle d’enfants, les musiques oscillent entre chœurs énergiques et balades touchantes. De ce véritable hymne à la joie qui s’offre à nos oreilles, nous retenons en particulier la puissance du chœur dans les chansons telles que "When I Grow Up" ou "Revolting Children".

Malgré le rythme soutenu et la forte musicalité de la partition, on peut regretter le caractère uniforme de celle-ci (certains morceaux ont du mal à se différencier les uns des autres). Heureusement les voix des comédiens viennent contrebalancer cette mauvaise impression. L’effort apporté au choix des comédiens permet de plonger dans le conte merveilleux qu’est celui de Matilda dès la première écoute de l’album.

"Matilda – The Musical" au Cambridge Theatre

De Ghost à Matilda

L’équipe de création de Matilda n’en est pas à son coup essai : à la mise en scène nous retrouvons Matthew Warchus, et Chris Nightingale aux orchestrations. Tous deux ont travaillé sur l’adaptation musicale de Ghost, succès de l'année à Londres.
Scénariste, musicien, chanteur parolier et comédien, Tim Minchin est à l’écriture des chansons du spectacle. Ses divers talents combinés se mettent au service de Matilda et donnent un fort potentiel dramatique aux chansons du spectacle.

"Matilda – The Musical" au Cambridge Theatre

Les premières images du spectacle et l’album du spectacle sont très prometteurs [NDLR : la presse l'annonce déjà comme le nouveau Billy Elliot].
Il ne reste plus qu’à attendre demain, 25 octobre, pour savoir si la mise en scène fait du conte et de la partition l’enrobage parfait de la friandise de cette fin d’année.

Découvrez la bande-annonce du spectacle :

 Crédit photos : Manuel Harlan


Matilda – the Musical, de Tim Minchin et Dennis Kelly

À partir du 25 octobre 2011

Cambridge Theatre
Earlham Street
Londres, WC2

Paroles et musique : Tim Minchin ; livret : Dennis Kelly ; arrangements : Chris Nightingale ;
mise en scène : Matthew Warchus ; décors : Rob Howell ; lumières : Hugh Vanstone.

Avec : Michael Rouse, Josie Walker, Paul Kaye, Peter Howe, Melanie La Barrie, Matthew Malthouse, Emily Shaw, Laurenn Ward, Bertie Carvel, Verity Bentham, Alastair Parker, Marc Antolin, Nick Searle, Emily-Jane Boyle, Mickael Kent.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.