Compte-rendu : Concert “English Songs” avec Broadway au Carré et Vidal & Salvia

Retour sur un concert Broadway au Carré bien spécial puisqu'il mettait pour la première fois à l'honneur un duo de compositeurs français avec des chansons... en anglais.

Cela fait plus de 10 ans que le duo auteur & compositeur Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia nous fait rêver avec la création de comédies musicales en France qu'ils aspirent à exporter vers l'Angleterre et les Etats-Unis. Leur dernière création en date, Les Aventures de Tom Sawyer, cartonne au Théâtre Mogador : c'est typiquement le genre de comédie musicale qui aurait toute sa place au sein du West End ou de Broadway avec en bonus un orchestre "live", des costumes et décors grandioses.

Mais ce n'est pas la seule qui se prêterait à un transfert : La Petite fille aux allumettes (Matches), Raiponce et le Prince Aventurier (Rapunzel and the Prince Adventurous) ou encore Le Prince et le Pauvre (The Prince and the Pauper) sont autant de créations qui pourraient attirer le public anglophone par leur propos et accessibilité au grand public. 

Des interprétations en anglais par des artistes francophones

Lors de cette soirée concert entrecoupée d'instructifs moments d'échanges menés par l'hôte de la soirée Lisandro Nesis, des extraits de ces comédies musicales ont été repris en anglais à la fois par des artistes ayant déjà incarné les rôles sur la scène parisienne (comme la formidable Marie Glorieux, de retour en sorcière Herebia) ou par des artistes connus d'autres spectacles (à noter la prestation remarquée de Megan Bonsard, très émouvante dans le rôle de La Petite Fille aux allumettes aux côtés d'Eric Jetner).

Au-delà du plaisir de réentendre les compositions de Julien Salvia avec des textes nouvellement adaptés en anglais sous la supervision de Ludovic-Alexandre Vidal, c'est la découverte de leurs œuvres inédites ou en développement qui ont encore davantage retenu notre attention. Que ce soit l'hilarante chanson avec Jasmine Roy et toute la troupe ("You Can't Be 29 Forever") suivie de "He Just Kissed Me" par Jeanne Jerosme, le solo "Life is Beautiful Like This" au piano et au chant de Julien Salvia lui-même, la chanson du postier "The Monday Letter" par Guillaume Beaujolais ou encore les interprétations bouleversantes de Maxime Guerville et Manon Taris pour "Prayers for Bobby"... toutes ces créations sont autant de preuves de la finesse et de la variété de la palette musicale et artistique du duo Vidal et Salvia qui mériteraient d'aller à la rencontre d'un public international.

Avis aux producteurs, les Américains ont effectivement Pasek & Paul (La La Land ; The Greatest Showman ; Dear Evan Hansen) mais en France nous pouvons fièrement dire que nous avons Vidal & Salvia, un duo phare dont la longévité et les succès prouvent qu'il faudra compter avec eux pour les années à venir. Et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre !


The English Songs, de Ludovic Alexandre Vidal et Julien Salvia

Dans le cadre des soirées Broadway au Carré à la Comédie Nation
77 rue de Montreuil 75011 Paris

Le 6 mars à 19H30 (concert suivi d'un Open Mic à 21h)
Le 9 mars à 21H (concert)

Avec : Guillaume Beaujolais, Megan Bonsard, Marie Glorieux, Maxime Guerville, Eric Jetner, Lisandro Nesis, Perle Solvès & Manon Taris

Avec la participation de : Jeanne Jerosme et Jasmine Roy

Piano et Direction musicale : Julien Salvia

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.