Critique : “Dear Evan Hansen” la nouvelle perle de Broadway

Crée en 2015 à Washington, le musical Dear Evan Hansen a fait ses débuts Off-Broadway à guichets fermés début 2016 pour ouvrir officiellement en novembre 2016 sous des critiques dithyrambiques. Alors que cette saison 2016/2017 s'annonce riche en nouveautés, avons-nous déjà trouvé le Tony Award du meilleur musical de cette année ?

Une "dramédie" moderne

Evan Hansen est un jeune adolescent introverti qui a du mal à s'intégrer. Sa psychologue lui conseille de mettre par écrit ce qu'il ressent pour évacuer son anxiété et mettre des mots sur son mal-être. Mais lorsqu'un étudiant trouve cette lettre et s'en empare, tout va changer pour Evan. Du jour au lendemain, un évènement inattendu va transformer son existence et Evan va devoir faire face à ses responsabilités. Il est difficile de raconter l'histoire de Dear Evan Hansen sans trop en dire tant il est agréable de se faire surprendre par ces personnages aussi attachants. L'histoire est à la fois moderne, incroyablement touchante et drôle en même temps. Mais la force de ce musical est que nous pouvons tous retrouver une partie de nous-même dans le personnage d'Evan Hansen admirablement interprété par Ben Platt. (Book of MormonPitch Perfect

Dear Evan Hansen

Ben Platt

Ce jeune américain de 23 ans incarne son personnage à la perfection. Son grain de voix exceptionnel et son émotion à fleur de peau en font un candidat idéal pour les Tony Awards 2017. Sa partenaire Laura Dreyfuss (Once) jouant le rôle de Zoe Murphy n'est pas en reste et leur complicité sur scène est épatante (notamment sur le sublime "Only Us")

Broadway Pop Melodies

BenJ Pasek et Justin Paul (A Christmas Story ; Edges) commencent enfin à se faire connaître du grand public même s'ils écrivent ensemble depuis bien longtemps. Compositeurs/paroliers de musicals mais aussi pour la télévision et le cinéma (Smash La La Land), ils ont créé pour Dear Evan Hansen une partition dans l'air du temps dont les paroles ont été récompensées aux Drama Desk Award en 2016. Difficile de ne pas être touché par le tubesque "Waving Through a Window", de ne pas rire avec la larme à l'oeil sur "If I Could Tell Her" et de ne pas frissonner à la fin de "You Will Be Found" ou du déchirant "Words Fail". Trois extraits sont déjà disponibles mais vous pourrez retrouver l'intégralité de l'album du spectacle dès sa sortie digitale le 3 février 2017.

Dear Evan Hansen

Outre sa distribution et sa musique exceptionnelle, Dear Evan Hansen propose une mise en scène originale de part son plateau presque vide mais parfois entièrement remplie de projections de réseaux sociaux, de vidéos ou de photos. L'orchestre est situé discrètement au dessus des acteurs sur la gauche de la scène et peu d'éléments de décors viennent empiéter la performance des artistes. Il suffit parfois de peu pour réussir à en dire beaucoup.

Vous l'aurez compris nous avons été entièrement conquis par Dear Evan Hansen qui souffle un vent de modernité et de fraîcheur à Broadway. Quel plaisir de se faire emporter par un spectacle de cette façon et à en croire les reniflements dans la salle vous ne serez sûrement pas les seuls à sortir votre mouchoirs à la fin du spectacle. Même si les Tony Awards ne sont qu'en juin 2017 et que nous avons encore beaucoup de musicals à découvrir, Dear Evan Hansen risque fort de rester dans le Top 3 de cette saison.

Retrouvez des extraits de Dear Evan Hansen grâce au site Broadway.com

Crédits photos : Dearevanhansen.com


dehDear Evan Hansen de BenJ Pasek et Justin Paul

Livret : Steven Levenson ; Paroles et musiques : BenJ Pasek et Justin Paul ; Mise en scène : Michael Grief ; Chorégraphe : Danny Mefford ; Orchestrations et superviseur musical : Alex Lacamoire

Avec : Ben Platt, Laura Dreyfuss, Rachel Bay Jones, Jennifer Laura Thompson, Mike Faist, Michael Park, Will Rolland et Kristolyn Lloyd

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.