Coup de cœur Avignon 2017 : « Chats Noirs Souris Blanches »

C’est un de nos coups de cœur de ce festival, une pièce de théâtre musical dont l’action se passe en Louisiane en 1863, en pleine guerre de Sécession.

Deux frères blancs sont à la tête d’une plantation de coton où travaillent une cinquantaine d’esclaves noirs. Un des deux frères travaille avec acharnement à augmenter la rentabilité de sa plantation, alors que l’autre plus oisif ne pense qu’à la musique et voudrait apprendre à chanter. Parmi les esclaves, on suit la vie de trois d’entre eux qui tentent de supporter leur labeur par le chant. C’est sa passion pour la musique qui va mener un des frères à demander à deux esclaves de lui apprendre à chanter. Mais les tensions montent alors que la rentabilité de la plantation est en chute libre et que Abraham Lincoln mène le front des pays nordistes en faveur de l’abolition de l’esclavage.

CHATS SCENE FORM

La pièce est une vraie réussite en tout point. Le livret traite avec intensité de l’esclavage à une période où les questionnements des hommes blancs sont à leur paroxysme parfois dans une même famille. Les relations développées entre blancs et noirs à travers ces cinq personnages disent tout ce qu’il faut des enjeux et des aspects humains de ces questions fondamentales. Pour autant, l’écriture ne sombre jamais dans le pathos, et nous fait même parfois rire et sourire. La musique, chantée entièrement a capella apporte tout ce qu'il faut d'émotions. Inspirée des negro spirituals chantés par les esclaves des plantations de coton, ces negro spirituals ont été écrits par Gérôme Gallo, et les paroles en français permettent pour une fois de remettre en perspective ce style musical dans la langue du livret de la pièce.

Vous l’aurez compris, nous avons été totalement conquis par ce spectacle émouvant, formidablement bien écrit et interprété et auquel on souhaite un très bel avenir.


Chats Noirs Souris Blanches

Actuellement au Festival Off d'Avignon
Au Théâtre Buffon 
Tous les jours à 19h55 jusqu'au 30 juillet

Livret : Olivier Maille ; Musique : Gérôme Gallo

Avec : Yves Letzelter, Nicolas Soulié, Virgile M'Fouilou, Florent Chesné, Geraude Ayeva Derman

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.