Critique : “A Christmas Carol” au Lyceum Theatre à Londres en concert

Après avoir présenté en 2017 des versions concert de Honeymoon in Vegas de Jason Robert Brown, Candide de Bernstein en juillet puis de Jerry Herman Mack and Mabel en septembre dernier, le prestigieux London Musical Theatre Orchestra nous a offert pour deux représentations exceptionnelles au Lyceum Theatre à Londres le musical A Christmas Carol inspiré par la nouvelle de Charles Dickens de 1843.

Il s’agit de l’unique collaboration entre le grand compositeur Alan Menken (La petite boutique des horreurs ; La belle et la bête ; Aladdin ; Le bossu de Notre-Dame ;Sister Act… ) avec la célèbre parolière Lynn Ahrens, collaboratrice de Stephen Flaherty, pour entre autre Ragtime, Rocky ainsi qu’Anastasia et Once in this island actuellement à Broadway. Le musical A Christmas Carol fut donné tous les ans au Paramount Theatre du Madison Square Garden à New York de 1994 à 2003 et fit l’objet d’un téléfilm en 2004 reprenant le même livret de Lynn Ahrens et Mike Ockrent avec une distribution étincelante incluant Jane Krakowski, Géraldine Chaplin, Jennifer Love Hewitt et dans le rôle de Scrooge, Kesley Grammer (Fraser ; Finding Neverland), actuellement en tête d’affiche dans le musical Big fish à The Other Palace à Londres.           

Pour cette seconde édition au Lyceum Theatre, la maison du Roi lion, l’avant scène fut peuplée par la crème de la crème du théâtre musical londonien parmi lesquels le charismatique Robert Lindsay (Me and my girl ; Dirty rotten scoundrels) dans le rôle de Scrooge, Rebecca Lock (Rosy dans Mamma Mia, Carlotta dans Le Fantôme de l’opéra et Kate Monster dans Avenue Q) dans le rôle de sa femme et Glenn Carter (Jersey Boys ; Jesus christ superstar) dans le rôle de Jacob Marley.  Incarnant le fantôme du Noël passé, on retrouve l’excellente Gemma Sutton (Gypsy au Savoy et Strickly ballroom à la West Yorkshire Playhouse et à Toronto).

Le fantôme du Noël présent apparait sous les traits de Hugh Maynard (John dans Miss Saigon au Prince Edward et Simba dans Le Roi lion dans ce même Lyceum), tandis que le fantôme du Noël futur n’est ici autre que la formidable Lucie Jones (Cosette dans Les Misérables au Queen’s theatre et à l’O2). Dans le rôle de Mr Fezzwig on retrouve Nicolas Colicos (Johnny Sandwich dans Honeymoon in Vegas et Bones dans Sister Act) et la merveilleuse  Sophie-Louise Dann (Celia dans The girls, Paula dans Bend it like Beckham et surtout Dot dans Sunday in the park with George au Théâtre du Châtelet à Paris) dans le rôle de son hilarante épouse. Cerise sur le gâteau, le formidable Michael Xavier fait ici son retour dans le West End après son succès à New York dans Sunset Boulevard et Prince of Broadway, dans le rôle de Bob Cratchit.  

Accompagné par un chœur composé de seize jeunes chanteurs issus des plus grandes écoles, toutes ces têtes d’affiches ne parviennent pourtant pas à voler la vedette à l’impressionnant orchestre dirigé par Freddie Tapner et comprenant les meilleurs musiciens du West End. Il est intéressant de voir, pour une fois, l’orchestre au centre de la scène plutôt que dans la fosse ou sur une plateforme derrière un rideau. Les orchestrations inventives de Michael Starobin illustrent bien les différentes ambiances que cette partition riche et variée requiert, depuis les nombreuses valses, numéros syncopés, chansons à débit rapide jusqu’aux ballades romantiques comme « Yesterday, tomorow and today » et « A place called home » qui fut enregistré par Liz Callaway dans son premier album. Ces concerts du 11 et 18 décembre furent, plus qu’une célébration de Noël à travers ce conte iconique de Dickens, une célébration du théâtre musical lui-même.

Credit photos : BroadwayWorld UK

A Christmas Carol, d'après le roman de Charles Dickens

Au Lyceum Theatre à Londres
Les 11 et 18 décembre 2017

Musique : Alan Menken ; Paroles : Lynn Ahrens ; Livret : Lynn Ahrens et Mike Ockrent ; Mise en scène : Shaun Kerrison ; Direction musicale : Freddie Tapner ; Son : Nick Lidster d'Autograph ; Lumière : Mike Robertson

Avec : Robert Lindsay, Glenn Carter, Nicolas Colicos, Sophie-Louise Dann, Lucie Jones, Rebecca Lock, Hugh Maynard, Cameron Potts, Gemma Sutton, Michael Xavier

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.