Auréolée du prix de la meilleure comédie musicale de 2023 à la prestigieuse cérémonie des Oliviers Awards, Standing at the Sky’s Edge raconte l’histoire de trois familles vivant à des époques différents dans le même immeuble. Récemment installé au Gillian Lynne Theatre de Londres après une saison remarquée au National Theatre, cette nouvelle comédie musicale est prête à faire fondre le cœur des londoniens.
LA BRUTALITÉ DE PARK HILL
Perchée au dessus d’une zone ferroviaire et dominant l’horizon de l’est de la ville de Sheffield, Park Hill est un lieu à part. Son style architectural inédit que l’on appelle « brutalité » de part ses blocs de bétons sans âme tranche avec le cœur des gens qui vivent dedans. Sur près de 1000 appartements se retrouvent 3000 habitants venant à la base des classes ouvrières. Dans les années 1960, le but est de créer un sens de la communauté avec une mixité sociale et une belle qualité de vie pour les résidents. Malheureusement, les différentes crises fragilisent la ville de Sheffield et les années 1980 voient Park Hill se diviser ente ceux qui peuvent se permettent d’acheter les meilleurs appartements et les autres, obligés de les abandonner.
Chris Bush a écrit Standing At The Sky’s Edge avec cette idée de pouvoir parler de l’importance de sa « maison » et de ce qu’elle signifie pour soi. Un spectacle résolument humain sur ces familles qui ont vécu dans cette résidence célèbre de Sheffield, et qui ont traversé les différentes crises. Après une saison au cœur de Sheffield en 2019, puis au National Theatre en 2023, le spectacle s’installe enfin dans le West End afin de faire découvrir cette magnifique histoire à un nouveau public.
triptyque dramatique
Il est difficile de parler de l’histoire de cette comédie musicale sans trop entrer dans les détails. La complexité de ces chassés-croisés sur plus de cinq décennies est admirablement mise en scène grâce à une scénographie habile, claire et visuellement impactante. Des années 1960 aux années 1980 en passant par les années 2000, nous voyons ces couples et familles vibrer, s’aimer ou se déchirer entre les quatre même murs, mais à des époques différentes. Même si les accents très marqués empêchent parfois à une oreille francophone de comprendre toutes les subtilités du livret, le langage universel de la musique permet quoiqu’il arrive de nous toucher en plein cœur. Standing At The Sky’s Edge est véritablement un show d’ensemble avec une troupe unie, qui brille quand la trentaine de voix ne fait qu’une. Avoir une si grande scène habitée de toute cette vie et de cette humanité offre de magnifiques moments, comme avec l’ouverture « As the Dawn Breaks » ou pendant le final de l’acte 1 « There’s a Storm a-Comin ».
Au delà de ces moments de groupe, le temps s’arrête parfois lors de solo absolument déchirant comme « Open Up Your Door » qui est un des numéros les plus forts du spectacles, ainsi qu’avec le duo « For Your Lover Give Some Time » qui laissera une bonne partie du public avec les yeux embués de larmes. Ce n’est pas un hasard si le spectacle a également remporté l’Olivier Award de la meilleure nouvelle partition en plus de celui du meilleur musical en 2023. Mélange de pop, de rock et parfois de soul, les influences se mélangent et ne se ressemblent pas dans ce spectacle qui est complètement différent de tout ce que l’on peut voir dans le West End actuellement.
Standing At The Sky’s Edge est vraiment une comédie musicale à part, un moment suspendu dans le temps de près de trois heures en plein cœur de cet illustre bâtiment de Sheffield que l’on appelle Park Hill. Grâce à ces mélodies envoutantes, son histoire touchante et sa distribution de haute volée, le public est conquis. Malgré un accueil chaleureux de la part des critiques et du public, la comédie musicale s’arrêtera le 8 Août donc il ne vous reste que quelque mois si vous voulez découvrir cette petite pépite pleine d’émotions.
Crédit Photos : Brinkhoff MOGENBURGH
Critique : « Flashdance » à la Seine Musicale
Après une tournée commencée en janvier dernier, Flashdance a clôturé son tour de France par deux représentations exceptionnelles à la Seine Musicale le 27 avril.
Épisode 18 – La seconde chance des comédies musicales françaises
Après un premier épisode consacré aux comédies musicales françaises des années 2000, retour sur la décennie suivante dans ce nouvel épisode de Musical Avenue –
Critique : Kurt Weill à la MC93 avec « Street Scenes » par l’Académie de l’Opéra de Paris
Avec Street SceneS, l’Académie de l’Opéra de Paris met brillamment à l’honneur Kurt Weill et souligne les influences croisées de l’opéra et de la comédie
Compte rendu : « L’Homme de la Mancha » à La Scala Paris par le collectif Side by Side
Après Company et Un homme pas meilleur que les autres, le collectif Side by Side a présenté sa dernière création, L’Homme de la Mancha, pour
Trophées de la Comédie Musicale 2024 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur sixième cérémonie qui aura lieu le 10 juin prochain aux Folies
Compte rendu : « Team Buildingue » à la MPAA Saint-Germain
Imprimante en panne et standard téléphonique… la MPAA/Saint Germain accueillait cette semaine la troupe de Team Buildingue, comédie musicale en entreprise ! Une entreprise où