Critique : ” Chambre 113″ ouvre ses portes au Théâtre de Ménilmontant

Les créations musicales sur des sujets originaux se font de plus en plus rares, mais Chambre 113 réussit ce joli pari avec un spectacle émouvant et inventif au Théâtre de Ménilmontant jusqu'au 30 Janvier 2017.

"Bienvenue à l'hôpital"

C'est au son des sirènes de pompiers que le spectacle commence : un accident a eu lieu et le personnel médical est en ébullition. Mathilde est plongée dans un coma profond et son mari Julien se retrouve complètement impuissant face à cette fatalité. L'esprit de Mathilde hante la Chambre 113 et tente de communiquer en vain avec l'homme qu'elle aime. C'est dans ce dialogue muet que les langues vont se délier avec l'aide d'un personnel médical des plus excentriques.

Zacharie Saal, Noémie François, Hélène Hardouin, Emmanuel Quatra et Claire-Marie Systechenko dans

Zacharie Saal, Noémie François, Hélène Hardouin, Emmanuel Quatra et Claire-Marie Systechenko dans "Chambre 113" au Théâtre de Ménilmontant

Pour ne pas céder au manque d'empathie du glacial Docteur Grinsky, Julien sera épaulé dans cette épreuve par deux infirmières aux caractères bien trempés : Natacha, la blonde fan d'astrologie qui n'a d'yeux que pour son petit chien et la poésie, et Roseline, la doyenne excentrique qui cache une tendresse solaire sous sa carapace solide. Ensemble ils feront tout pour garder espoir alors que l'état de Mathilde ne s'améliore pas. Julien décidera-t-il de sauver des vies en acceptant de céder les organes de sa femme ou gardera-t-il l'espoir que Mathilde n'est pas déjà partie ?

Julien (Zacharie Saal), Docteur Grinsky (Emmanuel Quatra), Roseline (Hélène Hardouin) et Natacha (Noémie François) dans

Julien (Zacharie Saal), Docteur Grinsky (Emmanuel Quatra), Roseline (Hélène Hardouin) et Natacha (Noémie François) dans "Chambre 113" au Théâtre de Ménilmontant

Au cœur des émotions

Chambre 113  est une comédie musicale originale de part sa partition et sa mise en scène. Toutes les chansons ont été créées pour l'occasion et la plupart sont très réussies. Nous retiendrons notamment des harmonies finement travaillées et des inspirations de certains succès de Broadway comme The Last Five Years ou Next to Normal. On s'attache très vite aux personnages et les moments touchants sont habilement entrecoupés de moments plus légers aux dialogues ciselés au scalpel. Votre électrocardiogramme ne sera pas ménagé jusqu'aux derniers moments de cette aventure au cœur du couple de Julien et Mathilde. Vous pourrez d'ailleurs ne pas avoir le même ressenti que votre voisin mais nous vous laisserons la surprise du dénouement.

Mathilde (Claire-Marie Systchenko) et Julien (Zacharie Saal) dans

Mathilde (Claire-Marie Systchenko) et Julien (Zacharie Saal) dans "Chambre 113" au Théâtre de Ménilmontant

De simples panneaux blancs servent de décors modulables pour nous emmener dans les différentes chambres de cet hôpital et permet à notre imaginaire de faire le reste. Le pianiste Antoine Lefort (également arrangeur et directeur musical) joue depuis la salle et donne le rythme aux artistes sur scène.

La distribution ne vous sera pas totalement inconnue si vous êtes amateurs de comédie musicale car vous avez pu apercevoir le touchant Zacharie Saal (Julien) dans l'excellent Frankenstein Junior, ou la drôlissime Noémie François (Natacha) dans Mamma Mia! ou Le Voyage extraordinaire de Jules Verne.

Une comédie romantique en blouse blanche

Loin du côté anxiogène des hôpitaux, Chambre 113 pose de vraies questions et aborde des sujets jusqu'alors inédits dans le monde du musical français. Malgré un sujet grave et sérieux, la légèreté de certains dialogues et l'humour des infirmières réussissent à installer un équilibre parfait.

Il ne vous reste plus que deux dates pour aller applaudir cette troupe émérite au Théâtre de Ménilmontant, les lundis 23 et 30 Janvier 2017 à 21h. Jamais une soirée à l'hôpital n'aura été aussi agréable donc prenez vite votre clé pour la Chambre 113, elle ne restera pas ouverte indéfiniment.

Retrouvez le clip du titre " Bienvenue à l'hôpital"

Crédits photos : Eric Bongrand


Chambre 113Chambre 113 de Claire-Marie Systchenko et Eric Bongrand
Au Théâtre de Ménilmontant les lundi 23 et 30 Janvier 2017 à 21h

Mise en scène : Vincent Vittoz ; Compositeur : Claire-Marie Systchenko ; Parolier : Eric Bongrand ;  Chorégraphe Caroline Roëlands ; Décorateur : Christian Vallat ; Costumière : Magali Perrin-Toinin ; Pianiste, arrangeur et Directeur Musical : Antoine Lefort

Avec Claire-Marie Systchenko, Zacharie Saal, Noémie François, Hélène Hardouin et Emmanuel Quatra

0 réponses

  1. […] musicale du début d'année 2017, Chambre 113 viendra accueillir de nouveaux patients à partir du 13 octobre au Théâtre de Ménilmontant à […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.