Critique : High School Musical : La Comédie Musicale, la série diffusée sur Disney+

Disney+ est enfin disponible en France, avec dans sa besace tout un lot de contenus inédits. Parmi les nouvelles créations, les abonnés pourront découvrir High School Musical : La Comédie Musicale : La Série. Quatorze ans après la diffusion du premier film de la franchise, Disney décline son univers dans un nouveau format.

Pour commencer, une explication s’impose pour comprendre ce qui se cache derrière ce titre à rallonge. S’agit-il d’un film, d’une comédie musicale ou d’une série ? Tout simplement les trois. L’histoire se déroule à East High School, lycée fictif dans lequel avait été tourné le premier film High School Musical. Plus d’une décennie après, la professeure d’arts dramatiques de l’école veut rendre hommage au téléfilm de Disney Channel dans une version sur scène.

Les acteurs et actrices de

Les acteurs et actrices de "High School Musical : La Comédie Musicale : La Série"

Glee à la sauce Disney

Tout comme dans le film qui avait révélé Zac Efron (Hairspray ; The Greatest Showman) et Vanessa Hudgens (Rent: Live ; Grease Live!), des lycéens vont se retrouver sous les projecteurs pour jouer dans la comédie musicale de l’école. Fidèles aux tropes de séries d’adolescents, ils et elles vont tomber amoureux, se séparer, se remettre ensemble, tout en poussant la chansonnette. Une petite impression de déjà vu, non ? Lorsque l'on regarde High School Musical : La Comédie Musicale : La Série, impossible de ne pas avoir en tête la série Glee, la série de la Fox signée Ryan Murphy (Pose ; The Politician).

Mais bien que les deux productions présentent beaucoup de similitudes, elles parviennent tout de même à se distinguer. La création de Disney, par exemple, propose uniquement des chansons originales composées pour la série, ou des reprises tirées des films de la saga. Par contre, la série signée Disney reste légère en musiques par rapport à ce que l’on pourrait s’attendre. Un petit bémol si l’on s’attend à une série comédie musicale du même acabit que Smash ou Glee.

Ici, Disney prend plutôt le parti du réalisme. Pas de bande-son ajoutée au montage ou de comédiens et comédiennes qui se mettent à chanter et à danser soudainement en parfaite synchronisation. Les musiques font partie de l’intrigue. Pour coller à l’aspect réalité, la série est d’ailleurs réalisée sous forme de "mockumentaire", à savoir un faux documentaire scripté. 

Joshua Bassett (Ricky)

Joshua Bassett (Ricky)

Olivia Rodrigo (Nini), Matt Cornett (EJ) et Julia Lester (Ashlyn)

Olivia Rodrigo (Nini), Matt Cornett (EJ) et Julia Lester (Ashlyn)

Une série pour le jeune public de Disney

High School Musical : La Comédie Musicale : La Série est très légère et divertissante, et jouit d'une réalisation de qualité. Néanmoins, rien de bien nouveau sous le soleil : les tenants et aboutissants ont déjà été visités dans d’autres productions, comme Glee ou Rise. Et l’intrigue s’éloigne peu des canons de la saga High School Musical déjà bien exploitée.

On passe tout de même un moment agréable en compagnie de ces lycéens et lycéennes. La série s’adresse très clairement aux jeunes générations, à l’image de sa distribution. La plupart de ses acteurs font notamment leurs grands débuts à l’écran dans des rôles récurrents. Si vous êtes abonnés à Disney+, vous pouvez donc donner une chance à High School Musical : La Comédie Musicale : La Série. Vous vous attacherez vite à ses personnages.

Par ailleurs, les séries musicales bénéficient d’un regain de popularité dernièrement. Après Fosse/Verdon pour la chaîne américaine FX et Rise sur NBC (qui n’a malheureusement pas été renouvelée), il en va de toutes les plateformes de VoD de proposer sa création : Netflix a dégainé le premier avec Westside en 2018 ; HBO Max prend le pas avec une adaptation épisodique de Grease en préparation. Affaire à suivre !

Sofia Wylie (Gina), Larry Saperstein (Big Red) et Julia Lester (Ashlyn)

Sofia Wylie (Gina), Larry Saperstein (Big Red) et Julia Lester (Ashlyn)

La troupe de

La troupe de "High School Musical" au lycée East High School


High School Musical : La Comédie Musicale : La Série, une série Disney+

Disponible en France depuis le 7 avril
10 épisodes

Créée par Tim Federle

Avec : Olivia Rodrigo (Nini), Joshua Bassett (Ricky), Matt Cornett (EJ), Larry Saperstein (Big Red), Julia Lester (Ashlyn), Frankie A. Rodriguez (Carlos), Kate Reinders (Miss Jenn), Sofia Wylie (Gina), Dara Renee (Kourtney), Joe Serafini (Seb)...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.