Critique : “Holiday on Ice – Atlantis” offre un voyage éblouissant à la Seine Musicale

Après une tournée qui a traversé toute la France dans près de 24 villes, la dernière création Holiday on Ice-Atlantis arrive à Paris jusqu'au 27 mai avec un spectacle époustouflant mélangeant patinages, danses et acrobaties.

Depuis des années la compagnie Holiday on Ice ne cesse d'émerveiller ses spectateurs avec des shows à la pointe de la modernité alliant patinage, danse, parfois chant et même acrobaties. Nous avions été séduit par Believe et Time en 2016 et 2017 et c'est sans surprise qu'Atlantis a relevé la barre un cran au dessus avec des performances de plus en plus impressionnantes. Pendant près de 2 heures et demi, plus d'une vingtaines de patineurs issus de 15 pays différents vont fouler la glace avec grâce et agilité pour nous offrir un show qui n'aurait pas à rougir avec ceux de Las Vegas. Cette année nous nous retrouvons au cœur de la civilisation antique de l'Atlantide avec ces monuments fantastiques et son peuple étonnant. Bienvenue dans le monde imaginaire des plus captivants.

Holiday on Ice Atlantis 1

Difficile de ne pas s'émerveiller devant la beauté des centaines de costumes qui composent la dizaine de tableaux de la nouvelle création d'Holiday on Ice. Tenues modernes et élégantes dignent d'un défilé de Jean-Paul Gaultier en ville : jupe de papillons et autres insectes absolument magiques dans une forêt enchantée ou encore poissons lumineux et ballet de méduses dans une aventure sous-marine fluorescente, on ne cesse de s'ébahir devant la créativité des costumiers qui accompagne la grâce des patineurs pendant leurs prouesses sur la glace.

Chaque tableau se voit accompagné de son propre univers musical parfois moderne, parfois classique. De la reprise jazzy d'une chanson des Backstreet Boys ou du groupe Evanescence à Bruno Mars en passant par des musiques oniriques rappelant la série "Game of Thrones", chaque tableau est ancré dans son paysage qui, même s'il est difficile de suivre un fil rouge précis, nous transporte loin de notre siège. De subtiles projections sur des toiles en fond de scène ainsi qu'ici et là sur la patinoire permettent de créer un décor dynamique et efficace tout au long du spectacle. Au-delà des acrobaties, des tours de magies et des ballets des patineurs, vous retrouvez la présence exceptionnelle du duo qui s'était illustré dans l'émission "Danse avec les Stars" en 2014 : Katrina Patchett et Brian Joubert.

Katrina Patchett et Brian Joubert dans

Katrina Patchett et Brian Joubert dans "Holiday on Ice"

Elle lui avait appris à danser, 4 ans plus tard il lui met les patins aux pieds pour lui faire vivre son expérience sur la glace. Peu présent dans le spectacle, le duo nous offrira néanmoins trois beaux moments aussi bien de danse que de patinage démontrant que leur complicité ne s'est pas envolée au fil des années. Nous regretterons cependant que ces passages ne soient pas très bien intégrées dans le spectacle (notamment une chanson de Johnny Hallyday) et tombent un peu comme un cheveu sur le soupe avec une annonce brisant légèrement la poésie des tableaux précédents. Mais le plaisir qu'ils dégagent en performant ensemble fait tellement plaisir à voir que cela atténue ce sentiment.

Il ne vous reste plus que deux dates pour aller applaudir la fabuleuse troupe d'Holiday on Ice qui mérite vraiment sa standing ovation. Si vous êtes amateur de patinage artistique où si vous avez toujours été curieux de faire un voyage mythologique sur glace, c'est le moment à la Seine Musicale jusqu'au 27 mai.

Retrouvez la bande annonce du nouveau spectacle "Holiday on Ice - Atlantis"

 


Holiday on IceHoliday on Ice - Atlantis

Jusqu'au 27 Mai
A la Seine Musicale
Île Seguin - 92100 Boulogne Billancourt

Avec Katrina Patchett et Brian Joubert

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.