Critique : "Holiday On Ice – Believe" du 3 au 13 mars au Zénith de Paris

Avec Holiday On Ice, tous les ingrédients sont réunis pour plaire au public : du patinage sur glace, des acrobaties, des décors, des costumes… sans oublier les jeux de sons & lumières dignes des plus grands spectacles américains. Cette fois-ci, la magie opère d’autant plus que Believe est une histoire contée (par Nathalie Péchalat) et chantée en direct (par John Eyzen et Candice Parise). Un événement à ne pas manquer du 3 au 13 mars au Zénith de Paris, puis en tournée en France !

Believe, une comédie musicale sur glace à part entière

Disons le d’emblée pour convaincre même les plus sceptiques d’entre vous : le nouveau spectacle Holiday On Ice, intitulé Believe, a tout d’une comédie musicale. On y trouve toutes les composantes principales habituelles, avec une histoire, des personnages et des chansons interprétées en direct par Candice Parise (Songs for a New World ; Le Magicien d’Oz) et John Eyzen (Roméo & Juliette). 

Believe raconte l’histoire de Clarissa et Antonio venus de deux mondes opposés, à mi-chemin entre Roméo & Juliette et West Side Story, mais sans la fin tragique car oui, il faut bien que cela reste un spectacle familial. La trame du spectacle, aussi peu surprenante soit-elle, offre la possibilité aux concepteurs du show de proposer des tableaux aux styles opposés et variés à la fois au niveau des décors, costumes, lumières mais aussi styles de patinage : d’un coté, puissance et alignement, de l’autre, grâce et paillettes.

Au niveau des textes et chansons, c’est à Nicolas Nebot (Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne) et Maxime Rodriguez qu’est incombée la tâche d’adapter en français la version originale. Forcément, en tant que passionnés de comédie musicale, on ne peut que se réjouir de voir à leurs côtés – surtout dans une telle production internationale – des talents comme Candice Parise (quelle voix !) et John Eyzen. Complices et complémentaires, ils prêtent leur voix (parlée et chantée) aux rôles principaux pour quelques numéros, de loin les plus réussis car sans doute les plus chargés d’émotion et de passion. 

Mission (partiellement) réussie pour "en mettre plein la vue" au public

L’esthétique du show est un des gros points forts de Believe : les jeux de sons & lumières autour de la scène du Zénith de Paris sont millimétrés et offrent un rendu visuel grandiose. Les patineurs du spectacle, une trentaine au total, sont déjà très rôdés (ils arrivent tout juste d’Allemagne où ils ont achevé une autre tournée) et enchaînent sauts et pirouettes avec une aisance déconcertante

Des efforts ont aussi été fournis, semblerait-il, pour varier les séquences et offrir au public de quoi garder les yeux écarquillés pendant toute la durée du spectacle : effets numériques et pyrotechniques, pole-dance au milieu d’un ballet d’eau, acrobaties aériennes…difficile d’exiger davantage au regard des intentions déployées et surtout de l’exécution irréprochable des artistes.

Pourtant, on ne peut s’empêcher d’avoir une pointe de regrets sur ce qui devrait être le "coeur de métier" d’un show comme Holiday on Ice, à savoir les numéros de danse sur glace. Rien à redire sur l’exécution, encore une fois, mais la prise de risques est ici minime avec des mouvements répétitifs qui en deviennent vite lassants pendant les 2h20 du spectacle (avec 20 minutes d’entracte, certes). A l’exception du numéro exceptionnel des "parents" de Clarissa, les autres séquences de patinage nous ont parfois plongé dans l’ennui, notre intérêt n’étant piqué qu’au retour sur scène des chanteurs ou en fonction de l’évolution de la scénographie autour des patineurs.

Un spectacle très agréable mais qui laisse sur sa faim

Si on ajoute à cela la présence sur scène, hélas bien trop rare, des chanteurs Candice Parise et John Eyzen, il y avait de quoi ressortir du Zénith de Paris avec une teinte de frustration. Non pas parce que le spectacle n’est pas bon, loin s’en faut, mais parce qu’il aurait pu être bien meilleur avec autant de talents devant et derrière la scène.

Ceci dit, ne faisons pas la fine bouche, il y a tout ce qu’il faut pour passer une excellente soirée avec Believe, surtout si vous n’avez jamais vu de spectacle Holiday on Ice auparavant. Nous concernant, nous en sommes ressortis avec le sourire et l’envie d’en savoir plus sur cette organisation qui cherche continuellement à se renouveller en proposant de nouveaux spectacles chaque année. Et, pour l’année prochaine, on a simplement envie de leur dire : "Bravo, continuez sur cette lancée… Mais avec des chanteurs tout au long du spectacle, si possible ?" (on ne mentionnera pas la présence des musiciens en "live"… Ça, ce sera notre conseil pour l’année d’après…!).

>> Spot vidéo du show "Holiday on Ice – Believe" 


Holiday on Ice – Believe
Du 3 mars au 22 mai 2016 en France

Lancement de la tournée à Paris du 3 au 13 mars 2016 à 20h30 au Zénith de Paris 
211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Mise en scène : Christopher Dean ; Directeur musical: Stephen Emmer ; Création costumes: Nicolas Vaudelet ; Décors: Luc Peumans ; Lumières: Paco Mispelters ; Vidéo: Michael Al-Far ; Son: Jeroen ten Brinke ; Consultant créatif: Dan Chiton ; Chef de projet technique: Jeroen Frijters ; Directeur artistique Holiday on Ice: Bart Doerfler

Avec : Nathalie Péchalat (voix), Candice Parise (chant), John Eyzen (chant)

Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !