Critique : “Lucienne et les garçons – Opus 3” au Théâtre du Girasole au Festival Off d’Avignon

Le trio de "Lucienne et les garçons" présentait cet été son nouveau spectacle intitulé Opus 3 au Festival Off d'Avignon après un passage à Paris au Théâtre Essaïon.

Lucienne et Gaston, les comédiens-chanteurs répètent avec Victor le pianiste-chanteur pour leur nouveau spectacle. Chacun y va de son envie de chansons, de chorégraphies et les voilà qui se battent pour avoir la vedette de cet Opus 3.

Les numéros se suivent et se ressemblent pour beaucoup, ou est-ce simplement une impression de déjà-vu ? On s'attend forcément à ce qu'à un moment le pianiste s'énerve de pas avoir sa place et quitte le plateau, ça ne loupe pas. L'Opus 3, avec un livret assez prévisible, ressort des placards les chansons d'entre-deux-guerre de Joséphine Baker, Mistinguett ou encore Charles Trenet, avec un humour placé majoritairement en dessous de la ceinture, comme la reprise de Georgius "Si vous en avez". Les lumières tantôt criardes, douces ou colorées, suivent bien l'ambiance de chaque chanson sans pour autant réussir à transporter le public.

La complicité sur scène de Lara Neumann (Les Chevaliers de la table ronde), Flannan Obé (Un soir de Réveillon) et Emmanuel Touchard est indéniable, les piques fusent à n'en plus finir. Le talent des trois artistes n'est pas absent, bien au contraire, Lara Neumann et Flannan Obé ne font pas de fausse note, tout comme Emmanuel Touchard sur son piano, plaçant même un bégaiement  stratégique dans une chanson qui bascule sur cette thématique. Flannan Obé prouve également qu'il est à l'aise pour danser en plus de chanter et jouer la comédie. On retiendra la chanson sur Mexico, qui donne un air festif et entrainant au spectacle.

Ce spectacle façon music-hall, avec un livret léger et un humour douteux ne séduit malheureusement pas le public malgré le talent des artistes et les quelques numéros qui sortent du lot.


Lucienne et les garçons Opus 3Lucienne et les Garçons - Opus 3 

 Du 6 au 29 juillet 2018 à 21h15
dans le cadre du festival Off d'Avignon

au Théâtre du Girasole
24 bis Rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Chorégraphie : Jacques Vidal  ; Scénographie : Pierre Lebon ; Costumes : Piero Weitz  ; Lumières : Stéphane Balny

Avec : Lara Neumann, Flannan Obé et Emmanuel Touchard

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.