Critique : “Mrs Henderson presents” au Theatre Royal, Bath (Angleterre)

Après l'arrivée de Bend It Like Beckham au Phoenix Theatre, le West End pourrait bientôt s'enrichir d'un nouveau musical original, typiquement anglais, basé lui aussi sur un film britannique à succès de ces dernières années.

Réalisé par le brillant Stephen Frears en 2005, le film Mrs Henderson Presents doit sa popularité a la performance époustouflante de Judi Dench dans le rôle-titre de Laura Henderson, veuve excentrique à la recherche d'un moyen excitant de dépenser sa fortune et rachète un cinéma désafecté dans Soho.

Ignorante en matière de show-business, elle engage un impresario véreux d'origine néerlandaise, superbement interprété par Bob Hoskins dans le fim, du nom de Vivian Van Dam. A l'approche de la Seconde Guerre Mondiale, le simple music hall ne suffit plus à distraire et c'est alors que naît l'idée, extrêmement osée pour l'époque, de présenter les "girls" entièrement nues, bien que de manière statique et toujours de bon goût !

Contrairement à beaucoup d'autres, ce scénario se prêtait naturellement à l'adaptation musicale, le film comportant déjà quelques numéros et chansons, et le co-compositeur du musical avec George Fenton, Simom Chamberlain, est aussi le directeur musical du film. Les paroles du celebre Don Black (Sunset boulevard) servent toujours à faire avancer l'intrigue comme dans les meilleurs musicals. Quant à la mise en scene de Terry Johnson (La Cage aux Folles) et à la chorégraphie d'Andrew Wright (Singin' in the rain), ils permettent déjà à ce musical de transcender largement le film dont il est inspiré ! 

 

Les décors de Tim Shortall, les lumières de Ben Oremond et les costumes de Paul Willis contribuent a la qualité déjà manifeste de ce nouveau spectacle auquel on ne peux que souhaiter un brillant futur dans le West End. Après seulement une semaine de représentations dans le magnifique et intimiste Theatre royal de Bath, ce nouveau musical est déjà bien prometteur, malgré peut-être quelques longueurs dans un premier acte a épurer, face à un deuxième acte débordant d'émotion avec l'avènement du Blitz faisant basculer la comédie dans le drame, mais sans perdre cet optimisme résumé par la chanson phare "We Never Close" !


La plus grande force de ce nouveau musical reste cependant sa distribution : la merveilleuse Tracy Bennett, remplaçant au pied levé Janie Dee et récemment vue dans le West End dans Hairspray, n'a rien à envier  à Dame Judi Dench et il y va de même pour le reste du cast, particulièrement Ian Bartholomew dans le rôle de l'impresario et Samuel Holmes reprenant le role clé tenu par Will Youngdans le film. Mathew Malthouse est un danseur accompli émouvant dans le rôle du soldat mais la soirée appartient à la brillante Emma Williams,vue dans Love Story, qui réussit presque à faire de Maureen - la première "girl" - le personnage principal ! Longue vie à Mrs Henderson Presents...

 

Credit photos : Nobby Clark


Mrs Henderson presents

Du 15 août au 5 septembre 2015
Au Theatre Royal, Bath (Angleterre)
Sawclose, Bath BA1 1 ET

Livret et mise en scène : Terry Johnson ; paroles : Don Black ; musique : George Fenton et Simon Chamberlain

Avec : Tracie Bennett, Ian Bartholomew, Emma Williams, Matthew Malthouse, Mark Hadfield

0 réponses

  1. […] distribution est composée de vétérans du West End, comme Ian Bartholomew, tout droit venu de Mrs Henderson Presents, qui joue Chtterlow, tout comme la merveilleuse, mais sous-utilisée ici, Emma Williams dans le […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.