Dossier : Les comédies musicales de 2012 en Europe

Dossier : Les comédies musicales de 2012 en Europe

Il n'y a pas que dans le West End, proche de Paris, que l'on peut découvrir de nouveaux musicals.
Si l'allemand, l'espagnol ou une autre langue vous sont compréhensibles, profitez des frontières ouvertes de l'Europe pour aller voir les comédies musicales que les pays proposent aux alentours.
Embarquons pour un tour d'Europe des comédies musicales !

[ Retrouvez tous les épisodes de notre série en visitant notre page spéciale 2012 – Les comédies musicales de l'année ]

En Espagne

LES CRÉATIONS LOCALES

Más de 100 mentiras – Sabina el Musical de Savid Serrano
Au Teatro Rialto de Madrid jusqu'au 8 avril 2012

Ce spectacle présente vingt-deux des plus grands succès de Joaquin Sabina depuis ses débuts dans les années quatre-vingt.
À travers les musiques de cet auteur-compositeur engagé, on découvre l'histoire de Tuli, fraîchement sorti de prison, qui cherche à venger la mort de son ami avec l'aide de son complice John et de sa petite-amie Magdalena.
Les représentations ont commencées en octobre dernier et l'équipe créative ainsi que les producteurs du spectacle affichent déjà de grandes ambitions pour Más de 100 mentiras : le spectacle devrait s'installer au Brésil et au Mexique mais également être adapté au cinéma.

Cop de Rock de Joan Lluis Bozzo,
Au Teatre Victoria à Barcelone jusqu'au 12 février 2012

Cop de Rock, c'est l'histoire d'un mouvement musical : le rock catalan, raconté à travers la formation d'un groupe de rock par de jeunes garçons de la Costa Brava, de leurs rencontres, et des chemins qui vont s'ouvrir à eux.
Le spectacle est constitué de reprises des chansons qui ont touché toute une génération et bercé la Catalogne il y a une vingtaine d'années.

La Vampira del Raval de Josep Arias Velasco
Au Teatre del Raval à Barcelone jusqu'au 27 janvier 2012

Barcelone propose sous forme de comédie musicale une des histoires sombres qui ont marqué la ville au XXème siècle, dans une ambiance burlesque et tragique : autour de la Rambla, une femme enlevais de jeunes enfants qu'elle prostituait et qu'elle tuait, ce qui lui a valu le surnom de "la vampire de Barcelone" ou de "la vampire de Raval" du nom du quartier où elle vivait

Pegados de Victor Conde,
Au Club Capitol jusqu'au 29 janvier 2012

L'histoire : un homme et une femme se rencontrent dans une soirée, et restent coincés en faisant l'amour. Ils se rendent aux urgences où ils vont attendre l'arrivée d'un médecin. Durant cette longue attente, ils vont apprendre à se connaître en chansons.

ADAPTATIONS DE SPECTACLES ÉTRANGERS

Forever Young mis en scène par Tricicle,
Au Teatre Poliorama à Barcelone jusqu'au 29 janvier 2012

Cette comédie musicale est une adaptation d'un spectacle norvégien, dans lequel de jeunes acteurs-chanteurs tiennent le rôle de personnages centenaires.
Ces vieux rockeurs vivent dans un ancien théâtre réhabilité en résidence pour artistes. La nuit, ils retrouvent leur jeunesse et reprenent de vieux succès le temps d'un concert.

ADAPTATIONS DE CONTES

La Bella y la Bestia
en tournée dans toute l'Espagne à partir d'août 2012

L'adaptation du conte de La Belle et la Bête de Disney est une production de Stage Entertainment España qui devrait partir en tournée à partir du mois d'août 2012 alors que les auditions ne commenceront qu'au mois de févirer.

Blancanieves Boulevard de Javier Muñoz,
Les 10 et 11 février 2012 au Teatro Ciudad d'Alcobendas

L'adaptation du conte de Blanche-Neige part en tournée dans les grandes villes espagnoles suite à son succès à Madrid.
L'histoire, ancrée dans les années folles, est celle de Barbara Milton, grande star du spectacle qui craint de se faire voler la vedette par une jeune orpheline nommée Bianca. Cette dernière va s'enfuir et trouver sept musiciens dans un bidonville, avec qui elle va découvrir le charleston, la pop, le swing...
Le spectacle montre le déclin des grandes stars et la montée des jeunes artistes durant les années vingt.

LES SPECTACLES QU'ON NE PRÉSENTE PLUS

Les succès de Broadway et du Westend sont bien sûr à l'affiche des grandes villes espagnoles.
Grease se joue à La Cupula de Las Arenas à Barcelone jusqu'au 22 janvier 2012.
Sonrisas y Lagrimas (Sound of Music)  est en tournée dans toute l'Espagne jusqu'en septembre 2012. 
À partir du 21 septembre 2012, les spectateurs espagnols pourront applaudir la version espagnole de Shrek au Teatro Nuevo Apolo Plaza de Madrid.
Le succès El Rey León (Le Roi Lion) tient l'affiche du Teatro Lope de Vega à Madrid jusqu'au 15 juillet 2012. Enfin, Stage Entertainment réalise ce mois-ci des auditions pour trouver les comédiens de My Fair Lady qui devrait être sur les planches dans le courant de l'année.

En Italie

LES CRÉATIONS LOCALES

L'Arca di Giada
En tournée jusqu'au 14 avril 2012

L'histoire se tient à l'époque médiévale. Un alchimiste magicien va se venger de son expulsion en séparant le territoire en archipel et en provoquant une guerre. S'engage alors une quête dans laquelle se mêlent amour, mystère et magie à travers des aventures, des lieux imaginaires, et autres paysages fantastiques, pour recoller les deux moitiés d'un médaillon qui recollera aussi le pays.
Ce spectacle produit par UniArte promet beaucoup d'effets sur scène, avec principalement des séquences vidéos en trois dimensions qui permettent une interaction entre acteurs et personnages virtuels.

ADAPTATIONS DE SPECTACLES ÉTRANGERS

Happy days par la Compagnia della Rancia,
En tournée jusqu'au 30 mars 2012

L'adaptation de la série culte éponyme des années 1970 nous fait suivre le quotidien de la famille Cunninghams, au cœur d'une vision idéalisée de l'Amérique du Nord dans les années 50 et 60.
On y retrouvera tous les personnages bien connus du public, dont le fameux Fonzie et sa veste en cuir.

Nunsense – Le Amiche di Maria Par la Compagnia della Alba,
tournée jusqu'au 19 mai 2012

Ce spectacle Off-Broadway de Dan Goggin raconte l'histoire de religieuses qui, pour gagner de l'argent, décident de monter une comédie musicale.

Notre Dame de Paris
En tournée du 24 février au 8 septembre 2012

Pour les dix ans de cette comédie musicale qui relate l'histoire de Quasimodo et Esmeralda, la production italienne part pour sept mois de tournée dans tout le pays.

LES SPECTACLES QU'ON NE PRÉSENTE PLUS

Le succès de Stage Entertainment Mamma Mia! poursuit son bonhomme de chemin au Teatro Brancaccio à Rome, jusqu'au 17 février 2012.
Tandis que l'adaptation de La Cage aux folles, Il Vizietto, est en tournée jusqu'au 1er avril 2012, Priscilla La Regina del Deserto (Priscilla Queen of the Desert) continue ses représentations au Teatro Ciak Webank de Milan jusqu'au 30 avril avant de partir en tournée dans toute l'Italie à son tour.
La vague Shrek, produit en France par le même Lorenzo Vitali, déferlera aussi en Italie. En effet, les auditions ont eu lieu en décembre dernier, et la comédie musicale devrait être sur les planches à partir du 9 octobre 2012 au Teatro Nuovo de Milan puis en tournée.

En Allemagne

LES CRÉATIONS LOCALES

Ich war noch niemals in New York de Gabriel Barylli
Jusqu'au 31 août 2012 au Stage Apollo Theater Stuttgart
Cette comédie musicale présente, sur les musiques populaires d'Udo Jürgens, la vie d'une présentatrice de télévision : Lisa Wartberg. Cette dernière néglige sa mère, et va être obligée de partir à sa poursuite sur un bateau de croisière pour New York. Une épopée pleine de rebondissements.

Rocky de Thomas Meehan
À partir du 27 novembre 2012 au TUI Operettenhaus de Hambourg

Comme nous vous l'avions déjà annoncé, l'adaptation du film Rocky par Stage Entertainment co-produite par Sylvester Stallone arrive en novembre à Hambourg.

Hinterm Horizont d'Udo Lindenberg et Thomas Brussig Jusqu'au 20 avril 2012 au Theater am Potsdamer Platz à Berlin
Udo Lindenberg se joint à Stage Entertainment pour cette comédie musicale reprenant ses chansons et consacrée à la vie qutoidienne durant la séparation de l'Allemagne par le mur de Berlin.
En 1983, Udo obtient la permission de faire un concert en RDA. Il va alors y tomber amoureux de "la fille de Berlin-Est". Les deux amoureux vont devoir se battre contre le mur et les barbelés qui les séparent et tout faire pour qu'ils tombent.

Tanz der Vampire de Michael Kunze
Jjusqu'au 25 août 2012 au Stage Theater des Westens de Berlin

Stage Entertainment nourrit l'engouement du public pour les vampires, et propose ce Bal des Vampires – qui cartonne depuis plus de dix ans en Allemagne – adapté du film de Roman Polanski.
L'histoire suit un chercheur qui part en Transylvanie où il va se retrouver au milieu des vampires. Quand son assistant tombe amoureux de la fille de leur propriétaire, le professeur part alors à la chasse aux buveurs de sang au cœur d' un bal où les danses impressionnantes s'enchaînent.

Rebecca de Michael Kunze
Jusqu'au 31 août au Stage Palladium Theater à Stuttgart

L'adaptation par Stage Entertainment du roman du même nom de Daphné du Maurier s'installe à Stuttgart alors que l'adaptation débutera à Broadway en avril.
L'histoire est celle d'une jeune mariée qui va vivre dans l'hôtel particulier de son mari aristocrate anglais Maxim de Winter. C'est sans compter sur le fait que l'esprit de Rebecca, l'ancienne femme de Maxim tuée dans des circonstances mystérieuses, rôde dans la propriété.

Elisabeth de Michael Kunze, en tournée jusqu'au 22 avril 2012

Cette comédie musicale, qui existe depuis 1992, raconte la véritable histoire de l'impératrice Élisabeth d'Autriche, surnommée Sissi.

LES SPECTACLES QU'ON NE PRÉSENTE PLUS

Dirty Dancing se tient jusqu'au 29 juillet au Stage Metronom Theater à Oberhausen.
Pour Sister Act c'est jusqu'au 19 août à l'Operettenhaus d' Hambourg que le public allemand peut applaudir.
À Hambourg se joue également Der König Der Löwen (Le Roi Lion) jusqu'au 31 août au Stage Theater im Hafen.
Le 31 août à Hambourg ce sera également la fin de l'adaptation de Tarzan au Stage Theater Neue Flora.
Das Phantom der Oper (Le Fantôme de l'Opéra) partira en tournée à partir du 15 janvier 2012 dans une nouvelle mise en scène.
À Berlin, les tournées de Thriller live et Stomps s'arrêteront à l'Admiralspalast Theater respectivement du 12 au 15 janvier 2012 et du 18 au 22 janvier 2012.

LES SPECTACLES DE GALA

Die Nacht Der Musicals
En tournée jusqu'au 24 janvier 2012

Les grandes chansons des comédies musicales les plus connues réunies sur scène. Avec, entre autres, des extraits de Der König Der Löwen, Elisabeth, Das Phantom der Oper, Tanz der Vampire, The Rocky Horror Show, Jekyl & Hyde, We Will Rock You.

Best of Musical
En tournée du 4 février au 18 mars

C'est un gala présentant plus d'une trentaine d'extraits de treize comédies musicales.
La majorité sont des productions célèbre de Stage Entertainment citées précédemment.

[Passez à la page suivante pour lire la suite de ce dossier]

Aux Pays-Bas, fief de Stage Entertainment

La fameuse comédie musicale Wicked se joue jusqu'au 26 février au AFAS Circus theater à Scheveningen.
Le spectacle pour enfants Droomvlucht, qui raconte la merveilleuse histoire de Lila dans un monde magique de fées et d'elfes, est jusqu'au 1er avril 2012 au Efteling Theater de Kaatsheuvel.
L'adaptation de Miss Saigon se joue quant à elle jusqu'au 1er avril au Beatric Theater à Utrecht.
Les spectateurs hollandais pourront revivre les années disco avec la comédie musicale Saturday Night Fever, qui est en tournée dans tous le pays du 4 février au 6 juin 2012, avec un passage par Amsterdam du 10 février au 7 mars au Koninklijk Thater Carré.
Ils pourront également applaudir Next to Normal en tournée jusqu'au 9 juin 2012.
La tournée du spectacle Jeffe Wayne's Musical Version of The War of the Worlds s'arrêtera à Rotterdam le 19 décembre 2012 à l'Ahoy Arena.
L'année 2012 sera aussi l'année des auditions pour l'adaptation des succès Ghost et Sister Act. Après le succès du spectacle à Londres et Broadway, des auditions vont également se dérouler pour l'adaptation de Blood Brothers, qui sera sur les planches des théatres néerlandais à l'automne 2012.

Au Danemark

La comédie musicale sur le passage à l'âge adulte Edges, créée par Benj Pasek et Justin Paul en 2005, fera l'objet d'une adaptation en danois du 2 février au 3 mars au Théâtre de Fredericia.
L'histoire d'Eva Peron sera présentée aux spectateurs danois grâce à la comédie musicale Evita, du 24 février au 4 mars au Musikteatret d'Holstebro, puis en tournée jusqu'au 31 mars 2012.
The Last Five Years, qui raconte un mariage raté du point de vue de l'homme et de celui de la femme, sera du 8 mars au 7 avril 2012 au Théâtre de Fredericia.
À Copenhague, Showtime, une comédie musicale sur un assassinat mystère au son des plus grands tubes du groupe TV2, sera présentée du 13 au 21 avril 2012 sur les planches du Grondal centret.
La version danoise de Chess the musical, un triangle amoureux de joueurs d'echecs sur des musiques de Björn Ulvaeus et Benny Andersson (les membres masculins du groupe ABBA) passera du 25 au 29 avril au Dalconer Salen de Frederiksberg.
Sommer I Tyrol, une célèbre comédie musicale danoise créée en 1964 sera quant à elle sur scène du 19 juillet au 12 août 2012 au Nyborg Vold.
Du 2 au 15 août 2012, le public danois pourra applaudir au Palsgaard Sommerspil à Juelsminde, Miss Saigon, l'histoire d'amour entre un soldat américain et une jeune femme vietnamienne durant les dernires jours de la Guerre du Vietnam.
La troupe de théâtre Nørregade présentera Cyrano, l'adaptation du roman d'Edmond Rostand, du 9 au 18 août au Hylddalen de Maribo. 
Pour ce qui concerne des adaptations de spectacles pour enfants, le Danemark présentera Peter Pan du 2 au 28 avril 2012 au Kongrescenter de Herning, et Aladdin – A New Musical du 4 octobre au 11 novembre 2012 au Théâtre de Frederica.
L'adaptation de Singing in the Rain par Lisa Kent est également en préparation pour cette année 2012.

En Suède

Le classique Hair est au Stadsteater de Stockholm jusqu'au 5 février 2012, sera au Sagatertern de Boden les 22, 23 et 24 mars, et à Lulea le 25 mars 2012.
Le Roi Arthur et la Table Ronde sont toujours à la recherche du Graal dans Monty Python's Spamalot, qui joue à l'Oscarsteatern de Stockholm jusqu'au 24 mars 2012.
La comédie musicale rock Rent tient quant à elle l'affiche du Maximteatern de Stockholm jusqu'au 22 janvier 2012.
La production suédoise de Next to Normal sera du 2 février au 21 avril 2012 au Wermalnd Opera Spinneriet de Karlstad.
Dirty Dancing est à partir du 14 février et jusqu'au 19 mai 2012 au China Teatern de Stockholm.
Le one-woman show tragico-comique Ängelen revient au Maximteatern de Stockholm. Vous avez quatre représentations du 29 mars au 1er avril 2012, pour découvrir ce personnage de Cécilia Frode qui est un mélange de clown, d'ange et d'enfant, qu'elle interprète depuis quelques années déjà.
No Way To Treat a Lady, la comédie musicale policière, passera en Suède dans les villes de Landskrona le 25 février, à Lund le 31 mars et à Ystad le 15 avril 2012.
La comédie musicale Charlie Chaplin sera du 10 au 28 mars à Skövde, et le 24 mars à Mellerud.
Jesus Christ Superstar sera du 8 avril au 13 mai 2012 puis reviendra pour une trentaine de représentations du 13 septembre au 4 novembre 2012 au Göta Lejon à Stockholm.

La Norvège

Oslo accueille la célèbre comédie musicale Cabaret du 18 au 28 janvier 2012 au Chat Noir.
Le conte Peter Pan est adapté sur la scène du Brygga Kultursal de Halden du 27 janvier au 4 février 2012.
L'adaptation du film Disney High School Musical sera du 22 au 25 mars au Chateau Neuf d'Oslo.
Du 23 mars au 23 juin 2012, les norvégiens fans de comédies musicales pourront voir le classique Hair au Trøndelag Teater à Trondheim.
Des étudiants présenteront  les 20 et 21 avril 2012 au Festiviteten à Kristiansund, leur spectacle Annie get your gun, sur la vie d' Annie Oakley, une femme de l'ouest américain à la fin du XIXème siècle, célèbre pour sa grande précision au tir.
La comédie musicale Rent passera au Centralteatret d'Oslo du 31 mai au 2 juin 2012.
La quête du Graal se poursuivra également en Suède avec Spamalot, au Folketeateret d'Oslo du 20 au 28 septembre 2012.

6 réponses

  1. Benoît Tourné
    Que de travail de recherche!! C'est fou! J'ai beaucoup apprécié de voir les affiches de spectacles en VO. Bravo Edmée!!
  2. Lewis
    Et n'oublions pas la toute nouvelle production d'Elisabeth célébrant les 20 ans de ce chef d'oeuvre à Vienne! J'espère le retour de Pia Douwes (Patti LuPone hollandaise) dans le rôle titre!
  3. Khp
    Vous avez oublié Kristina, l'excellente comédie musicale de Anderson & Ulvaeus (Chess, Mamma mia!), à Helsinki, et en suédois (2ème langue parlée en Finlande).
  4. Vous avez oublié l’adaptation de “Follies” par Mario Gas à Madrid au Teatro Español.
  5. Polo8
    Il va y avoir quelques comédies musicales en Belgique aussi !... Fiddler on the Roof Little Shop of Horrors Les Producteurs My name is Billie Holiday 1830, Comédie Musicale Tommy: The Who's Legendary Rockopera Peter Pan - The Never Ending Story
  6. Chris
    On peut également rajouter les Misérables actuellement à Barcelone après une saison 2010 2011 à Madrid

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.