Dossier : Que voir à Broadway au printemps 2024 ?

Temps de lecture approx. 9 min.

Le printemps est souvent une saison chargée à Broadway, mais encore plus cette année où plus d’une dizaine de nouvelles productions musicales vont ouvrir leurs portes. Un petit tour d’horizon de cette nouvelle moisson.

En septembre, nous avions dressé un panorama de ce qu’allait être la saison 2023/2024 du côté de Broadway. À cette liste déjà bien conséquente, de nombreuses nouveautés se sont ajoutées, rendant le précédent dossier complètement obsolète. Voici donc un aperçu de ce qui nous attend à Broadway dans les mois à venir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la course aux Tony Awards s’annonce rude. Digne d’un épisode de Smash !

GRANDEUR ET DÉCADENCE DU RÊVE AMÉRICAIN

Days of Wine and Roses
Jusqu’au 30 mars 2024 au Studio 54.

Presque 20 ans après avoir remporté le Tony Award de la meilleure partition pour The Light in the Piazza, Adam Guettel fait son grand retour à Broadway. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, il retrouve le librettiste Craig Lucas (An American in Paris) et la comédienne et chanteuse Kelli O’Hara (Bridges of Madison County) dans le rôle principal, qui partage l’affiche cette fois-ci avec Brian d’Arcy James (Something Rotten!). Il s’agit d’une adaptation du film éponyme de 1962, avec Jack Lemmon et Lee Remick, racontant la chute d’un couple dans l’alcoolisme. Présentée off-Broadway en fin d’année dernière, cette comédie musicale intimiste s’installe au Studio 54 pour un engagement limité. Engagement qui s’est malheureusement vu écourté suite à un faible taux de remplissage pour ce projet audacieux.

The Outsiders
À partir du 11 avril 2024 au Bernard B. Jacobs Theatre.

Après Peggy Sue s’est mariée, c’est au tour d’un autre film de Francis Ford Coppola de se voir adapté en comédie musicale. D’après le film éponyme de 1983, lui-même adapté d’un roman dont l’intrigue n’est pas sans rappeler West Side Story, ce spectacle a fait sa première l’an dernier à la Jolla Playhouse. La partition est signée par le duo folk Jamestown Revival, en collaboration avec Justin Levine, et le livret est du dramaturge Adam Rapp. La mise en scène de Danya Taymor (la nièce de Julie Taymor) a déjà fait parler d’elle avec une scène de pluie qui a impressionné le public de San Diego.

The Great Gatsby
À partir du 25 avril 2024 au Broadway Theatre.

Julia Houston et Tom Levitt l’ont rêvé dans Smash (oui, nous sommes déjà à la deuxième référence à Smash dans cet article), c’est désormais une réalité : une adaptation musicale de Gatsby le magnifique arrive à Broadway ! Avec un livret de Kait Kerrigan (qui va faire ses débuts à Broadway) et une partition de Jason Howland et Nathan Tysen (Paradise Square), cette comédie musicale a d’abord été présentée au Paper Mill Playhouse avant son transfert à Broadway. La mise en scène a été confiée à Marc Bruni (Beautiful : The Carole King Musical) et le rôle-titre est interprété par Jeremy Jordan (Newsies) aux côtés d’Eva Noblezada (Hadestown) en Daisy.

PORTRAITS DE FEMMES

Lempicka
À partir du 14 avril 2024 au Longacre Theatre.

Quarante ans après Sunday in the Park with George (oui, c’était le point Sondheim) Broadway accueille une nouvelle comédie musicale retraçant la vie d’une peintre. Tamara de Lempicka, artiste polonaise du XXe siècle, se voit honorer d’une comédie musicale biographique. Né sous la plume de Carson Kreitzer et Matt Gould, ce spectacle est en développement depuis 2011 et a été présenté pour la première fois en 2018. La mise en scène est assurée par Rachel Chavkin, connue pour ses excellents travaux sur Natasha, Pierre and the Great Comet of 1812 et Hadestown. C’est Eden Espinosa (Maureen dans Rent : Filmed Live On Broadway) qui aura la lourde tâche d’incarner cette grande artiste du mouvement art déco, aux côtés notamment de Beth Leavel (The Prom).

Suffs
À partir du 18 avril 2024 au Music Box Theatre.

Alors qu’elle travaille sur l’écriture des paroles de la comédie musicale Le Diable s’habille en Prada (attendue à Londres cet été) Shaina Taub présente sa première comédie musicale, dont elle est l’autrice, compositrice et parolière, à Broadway. Suffs, créé en 2022 au Public Theatre (lieu de naissance, entre autres, de Hamilton et A Chorus Line) retrace l’histoire des suffragettes américaines. La distribution, entièrement féminine, comprend notamment Jenn Colella (Come From Away), Nikki M. James (The Book of Mormon), Grace McLean (Great Comet), Emily Skinner (Prince of Broadway) et Shaina Taub elle-même.

Hell’s Kitchen
À partir du 20 avril 2024 au Shubert Theatre.

Les jukebox musicals biographiques ne sont pas prêts de quitter l’affiche ! Après Carole King, Michael Jackson ou encore Neil Diamond, c’est au tour d’Alicia Keys de voir son histoire portée à la scène. Cette comédie musicale écrite par Kristoffer Diaz (finaliste du prix Pulitzer en 2010) et mise en scène par Michael Greif (Next to Normal ; Dear Evan Hansen) entraîne les spectateur.rice.s dans le large catalogue musical de la chanteuse avec entre autres « Girl on Fire » ou « Empire State of Mind ».

Aimer, c'est ce qu'il y a d'plus beau

The Notebook
À partir du 14 mars 2024 au Gerald Schoenfeld Theatre.

Des amours contrariées sur fond de Seconde Guerre mondiale, le roman The Notebook, porté au cinéma avec Rachel McAdams et Ryan Gosling, avait tous les ingrédients pour être adapté en comédie musicale. Ce projet d’adaptation court depuis 2019, année du premier workshop. Le livret est signé Bekah Brunstetter, connue notamment pour son travail sur This Is Us, et la partition est d’Ingrid Michaelson, qui a fait une apparition dans Natasha, Pierre and the Great Comet of 1812. La mise en scène est confiée à Michael Greif (également à l’affiche cette saison de Days of Wine and Roses et Hell’s Kitchen) et Schele Williams (Mandela). Présentée l’an dernier à Chicago, cette comédie musicale pourrait bien être la nouvelle grande romance de Broadway.

Water for Elephants
À partir du 21 mars 2024 à l’Imperial Theatre.

Des acrobaties, des marionnettes d’éléphants, une grande histoire d’amour : cette nouvelle comédie musicale semble avoir tous les ingrédients pour offrir un grand spectacle. Adaptée du roman éponyme, connu du grand public pour la version cinématographique avec Robert Pattinson, cette comédie musicale est écrite par Rick Elice (Jersey Boys ; La Famille Addams) et composée par le groupe PigPen Theatre Co. La mise en scène est assurée par Jessica Stone qui s’est récemment illustrée pour son travail sur Kimberly Akimbo, récipiendaire en titre du Tony Award de la meilleure comédie musicale.

The Heart of Rock and Roll
À partir du 22 avril au James Earl Jones Theatre.

Alors que « The Power of Love » continue de déchaîner les foules dans Back to the Future au Winter Garden Theatre, celle-ci sera également présente dans une autre comédie musicale ce printemps. En effet, son compositeur, Huey Lewis, a le droit à son propre jukebox musical. À l’instar de Mamma Mia !, We Will Rock You ou encore Viva Forever (pour celles et ceux qui s’en souviennent), il ne s’agira pas d’une œuvre biographique mais bien d’une histoire originale écrite autour de son répertoire. Celle-ci suit Bobby, un musicien qui a tout plaqué pour un emploi plus stable, et sa patronne Cassandra, véritable bourreau de travail, qui vont finir par suivre le chemin de leurs rêves.

LES CLASSIQUES SE REFONT UNE JEUNESSE

The Who’s Tommy
À partir du 28 mars 2024 au Nederlander Theatre.

L’opéra rock fantaisiste du groupe The Who fait son grand retour à Broadway. D’abord un album, puis un film, Tommy, retraçant la folle histoire d’un enfant sourd, muet et aveugle devenu champion de flipper (oui, oui, vous avez bien lu), a été présenté pour la première fois à Broadway en 1992. Michael Cerveris (Sweeney Todd ; Fun Home), alors jeune débutant, tenait le rôle-titre. Cette nouvelle version, créée l’an dernier à Chicago pour les 30 ans de la pièce, est mise en scène par Des McAnuff, co-auteur du livret avec Pete Townshend, qui avait déjà dirigé la production originale.

The Wiz
À partir du 17 avril 2024 au Marquis Theatre.

Créée en 1975, cette relecture du Magicien d’Oz avec une distribution entièrement afro-américaine a définitivement marqué son époque. Immortalisée au cinéma avec Diana Ross et Michael Jackson, puis plus récemment à la télévision, cette comédie musicale est toujours aussi populaire mais n’avait pas été jouée à Broadway depuis presque 40 ans. Il était donc grand temps de la faire revenir. Cette nouvelle version de The Wiz, partiellement réécrite par Amber Ruffin (Some Like It Hot) et mise en scène par Schele Williams (déjà présente sur The Notebook), est partie en tournée aux États-Unis en septembre dernier et s’arrête à Broadway ce printemps.

Cabaret
À partir du 21 avril 2024 à l’August Wilson Theatre.

Broadway ne peut décidément pas se passer de Cabaret. Moins de dix ans après le retour de la sublime mise en scène de Sam Mendes au Studio 54, le Kit Kat Klub est de retour dans la version de Rebecca Frecknall qui continue de faire tourner la tête au public londonien. Cette production, récompensée par sept Laurence Olivier Awards en 2022, s’installe à l’August Wilson Theatre, entièrement rénové pour l’occasion. Eddie Redmayne reprend le rôle du Emcee aux côtés d’une toute nouvelle distribution avec notamment Gayle Rankin en Sally Bowles (alors qu’elle interprétait Fraulein Kost en 2014) et Bebe Neuwirth (inoubliable Velma Kelly) en Fraulein Schneider.

Broadway, ton univers impitoyable…

Évidemment qui dit nouveautés, dit fin d’exploitation pour d’autres spectacles. Parmi les spectacles annoncés dans notre dossier de septembre, trois ont dû mettre la clé sous la porte beaucoup plus tôt que prévu : Here Lies Love, Harmony et How to Dance in Ohio. Il en va de même pour Shucked et Some Like It Hot qui ont joué leur dernière représentation en décembre et Kimberly Akimbo et Spamalot qui n’ont plus que quelques semaines avant de baisser définitivement le rideau. À l’inverse, le « revival » de Merrily We Roll Along rencontre un succès inattendu et joue les prolongations jusqu’en juin, augmentant ainsi ses chances pour les prochains Tony Awards. Parmi les succès récents, & Juliet continue sur sa belle lancée et la dernière production de Sweeney Todd renouvelle son public avec une nouvelle distribution comprenant Aaron Tveit, Sutton Foster et Joe Locke de la série Heartstopper.

Il y a également les incontournables qui tiennent encore et toujours l’affiche : Moulin Rouge, Hadestown et Hamilton, s’imposent désormais comme les classiques de notre époque. Enfin il y a les indéboulonnables, la Sainte Trinité commerciale : Wicked, qui a fêté ses 20 ans l’an dernier, The Lion King et Chicago. Ce dernier détient, depuis l’arrêt du Fantôme de l’opéra, le record de longévité parmi les spectacles encore à l’affiche.

Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !