Critique :"Back to the Future – the Musical" à l'Adelphi Theatre de Londres

Près de 40 ans après le film culte de Robert Zemeckis qui sera le début d’une trilogie inoubliable, Back To The Future a garé sa DeLorean à Londres devant l’Adelphi Théâtre pour une comédie musicale inattendue et décoiffante ! Retour vers cette soirée où nous n’avons pas vu le temps passer.

« It’s only a matter of Time »

C’est en 2004, lors d’une session de questions-réponses, que le scénariste Bob Gale confiait son souhait de transformer le film en comédie musicale. Prévue initialement pour les 30 ans du film en 2015, la comédie musicale a fait ses premiers pas à Manchester en 2020 avant d’ouvrir officiellement à Londres l’été dernier avec des critiques majoritairement positives. Quelques mois plus tard, Back to the future est auréolé par le public de 4 Whatsonstage Awards dont le convoité « Best New West-end Musical ». Désormais 7 fois nommé aux Oliviers Awards, la comédie musicale inspirée du film de Robert Zemeckis semble être sur la route du succès mais le film méritait-il vraiment une adaptation sur scène ?

Crédit photo : Sean Ebsworth Barnes

« Gotta Start Somewhere »

A priori rien ne prédestinait ce film à un avenir sur les planches du West End mais vous serez convaincu de ce choix dès que vous arriverez dans l’Adelphi Theatre dont le Lobby vous transporte directement en 1985 avant de découvrir la scène et son immersif cadre lumineux hypnotisant. Dès que résonnent les premières notes de la bande originale d’Alan Silvestri, les frissons vous guettent et ce n’est que le début d’une soirée qui s’annonce magique. Le compositeur a remis les mains dans le cambouis de la DeLorean pour écrire de nouvelles mélodies avec l’aide de Glenn Ballard. Entre rock, gospel et pop, on reconnaîtra un peu de Grease par ici, un soupçon de Hairspray par là ainsi que les tubes « The Power of Love » ou encore « Johnny B.Goode ». Le « cast recording » qui vient d’ailleurs tout juste de sortir sur les plateformes est suffisamment éclectique pour convertir le vétéran de Broadway comme le novice des comédies musicales.

Crédit photo : Sean Ebsworth Barnes

Au-delà de la musique du spectacle qui se réécoute avec plaisir, il fallait trouver un duo suffisamment fort pour reprendre les rôles tenus par Michael J Fox et Christopher Lloyd tout en apportant quelque chose de différent. Ici aussi le pari est réussi avec le jeune Olly Dobson campant un Marty McFly plus vrai que nature aussi drôle que talentueux. L’hilarant Roger Bart (Desperate Housewives ; Frankenstein Junior) qui incarne le fameux et déjanté Doc Emmett Brown est criant de vérité. Le reste de la troupe nous fait replonger dans le film de 1985 avec fidélité tout en prenant des petites libertés sur le scénario que nous vous laisseront découvrir sur scène.

Crédit photo : Sean Ebsworth Barnes

Vous vous demandez sûrement comment un film de science-fiction peut nous faire voyager dans le temps tout en restant confortablement installé dans votre siège ? La magie de la mise en scène de John Rando et les sublimes lumières de Tim Lutkin permettent des illusions dont vous n’êtes pas prêt de vous remettre. Back to the Future est définitivement un « feel-good show » fidèle au film qui touchera un public extrêmement large de par la nostalgie qu’il provoque et des différentes influences musicales qu’il propose. Unique en son genre, Il deviendra vite un incontournable du West End pour ceux qui veulent s’offrir une virée au son du rock des 60s à bord d’une DeLorean plus vraie que nature. Alors n’attendez plus « because it’s only a matter of time ».

Back to the Future – The Musical – de Bob Gale et Robert Zemeckis à l’Adelphie Theatre de Londres

Musique et Paroles : Alan Silvestri et Glenn Ballard ; Livret : Bog Gale ; Mise en scène : John Rando ; Chorégraphie : Chris Bailey ; Lumières : Tim Lutkin ; Son : Gareth Owen

Avec : Olly Dobson, Roger Bart, Hugh Coles, Rosanna Hyland, Cedric Neal, Courtney Mae Briggs, Aidan Cutler, Mark Oxtoby, Will Aswell and Emma Lloyd.

Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !