L’adaptation cinéma de “Wicked” se trouve un nouveau réalisateur

Wicked au cinéma, ce n’est pas encore pour tout de suite. Si le public demeurait sans nouvelles de l’adaptation du musical de Broadway sur grand écran depuis un moment, le projet refait à nouveau parler de lui.

Que le chemin de Wicked pour atteindre les salles de cinéma est compliqué ! Annoncé en grande pompe lors de l’année 2012 par Universal Studios, le projet semblait bien parti. La réalisation avait été confiée à Stephen Daldry (Billy Elliot) tandis que Winnie Holzman, scénariste du musical, est censée rédiger le scénario du film.

Il aura par la suite fallu attendre 2016 pour que le film refasse parler de lui et se voit doté d’une date de sortie fixée au 20 décembre 2019. Plus de 2 ans plus tard, la production du long-métrage est mise en pause et le créneau de sortie est attribué au film Cats réalisé par Tom Hopper.

Mais, mauvaise nouvelle, suite aux nombreux reports de sortie dûs à des problèmes de production et à la pandémie de COVID-19, Stephen Daldry décide de se retirer du projet le 20 octobre 2020 au grand désarroi des fans du musical.

Jon M. Chu au Pays d’Oz

Bonne nouvelle, en ce début d’année, le projet retrouve un nouveau réalisateur en la personne de Jon M. Chu. Connu pour son travail sur deux films de la saga "Sexy Dance" et l’adaptation de la série "Jem et les Hologrammes", Chu a exprimé son excitation via une publication Instagram dans laquelle il se dit ravi de pouvoir réaliser l’adaptation d’un musical qui l’a véritablement marqué.

Inspirée du livre "Wicked : La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l’Ouest" écrit par Gregory Maguire, la comédie musicale Wicked conte l’histoire d’Elphaba et Glinda, deux apprenties sorcières. D’abord ennemies, elles tissent finalement une amitié solide qui sera mise à mal par l’intolérance des gens du Pays d’Oz envers Elphaba.

Lancée en 2003 au Gershwin Theatre, avec au casting Idina Menzel (Rent ; Glee ; Il Etait Une Fois) et Kristin Chenoweth (Hairspray Live ; Descendants), le musical est rapidement devenu un succès planétaire. En 2017, la popularité du spectacle lui permet de devenir la deuxième comédie musicale la plus rentable de Broadway avec plus d’un milliard de dollars engrangés depuis sa création.

En attendant l'arrivée de Wicked au cinéma (dont la nouvelle date de sortie n’a toujours pas été annoncée), il sera possible de retrouver Jon M. Chu derrière la caméra de l’adaptation de In the Heights (D’où l’on vient en français), l’adaptation du musical de Lin-Manuel Miranda, dont la sortie américaine est prévue le 18 juin 2021 en simultané sur la plateforme HBO Max et au cinéma. En France, il faudra attendre le 18 août 2021 pour découvrir le film au cinéma.

Bande-annonce de "In The Heights"

Wicked de Stephen Schwartz (musique et paroles) et Winnie Holzman (livret)

Joué au Gershwin Theatre de New York depuis le 10 juin 2003

Avec la troupe du moment : Lindsay Pearce (Elphaba), Ginna Claire Mason (Glinda), Sam Gravitte (Fiyero), Alexandra  Billings (Madame Morrible), Michael McCormick (Le Magicien)…

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.