Ma Playlist #3 – “Best Of(f) Musicals” au Vingtième Théâtre

Après une pause estivale, nous reprenons aujourd’hui la publication de nos playlists exclusives ! Musical Avenue vous propose cette semaine d’écouter ou réécouter le concert exceptionnel organisé par l’équipe du Vingtième Théâtre le mercredi 29 juin 2016 en compagnie de dizaines d’artistes de théâtre musical qui ont foulé ses planches au cours de ses 20 années d’existence.

Un ou deux samedi par mois, nous vous proposerons désormais des playlists inédites pour accompagner vos week-ends au son de comédies musicales d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qu’elles soient cultes ou oubliées (parfois à juste titre), qu’elles soient francophones, anglophones, ou dans d’autres langues.

Cette semaine, nous vous offrons une playlist un peu particulière pour rendre hommage au magnifique travail réalisé par le Vingtième Théâtre au cours de deux décennies.
En effet, victime d’un nouveau projet associatif souhaité par la Mairie de Paris en lieu et place de l’actuel théâtre et du centre d’animation qui le jouxte, le Vingtième a fermé ses portes cet été, obligeant son équipe à faire ses adieux à un public fidèle. Parmi les habitués, nombreux étaient celles et ceux qui avaient plaisir à découvrir les innombrables pièces de théâtre musicales mises en avant par cette salle unique en son genre. Le Vingtième était en effet le seul théâtre de cette taille à défendre avec passion les comédies musicales de création française, face aux riches productions de variétés ou d’adaptation.

Émilie Guitton, administratrice du théâtre, ne voulait pas se résoudre à voir s’achever aussi abruptement cette superbe aventure : elle a réussi à convaincre le directeur, Pascal Martinet, d’organiser une dernière soirée pour réunir artistes et amateurs de comédies musicales autour d’un Best Of(f) que nous avons tenu à immortaliser avec la captation audio que nous vous proposons aujourd’hui !

Nous vous invitons à faire avec nous une pause musicale de presque 2 heures à la re-découverte de plus d’une quinzaine d’œuvres qui ont fait leurs débuts sur la scène du Vingtième Théâtre avant, pour certaines, d’aller connaître le succès dans d’autres salles parisiennes et partout en France.

Merci au Vingtième Théâtre pour leur accueil, leur travail et leur passion au fil des années ! Si nous savons que Pascal Martinet continuera de soutenir le théâtre musical au Théâtre Trévise et au Clavel (qu’il continue de diriger), nous lui souhaitons du fond du cœur, ainsi qu’au reste de l’équipe administrative et technique du Vingtième, la plus grande des réussites et un immense bonheur dans leurs futurs projets.

Place à la musique !

[ Cliquez ici pour retrouver les autres éditions de Ma Playlist ]

Best Of(f) Musicals :

1 • « La Sorcière »
Créatures (2003)

Créée par Alexandre Bonstein (Le Cabaret des Hommes Perdus ; auteur du livret du spectacle Le Rouge et le Noir) et Lee Maddeford à New York en 1998, le spectacle fait ses débuts en français cinq ans plus tard sur la scène du Vingtième Théâtre.
Spectacle concept qui voit défiler une galeries de personnages fantastiques tous plus fantasques les uns que les autres, la pièce tourne autour de William, un homme « normal » qui laisse échapper tous les démons intérieurs qui le tourmentent.
La distribution a vu défiler les meilleurs comédiens-chanteurs français : outre Alexandre Bonstein, les spectateurs ont eu la chance et voir la pièce interprétée par Patrick Laviosa, Liza Michael, Christophe Bonzom, Sinan Bertrand, Olivier Ruidavet, et Ariane Pirie, qui ouvre le concert avec son rôle inoubliable de sorcière nymphomane.

Best Of(f) Musicals :

2 • « Pour un solo »
Panique à Bord (2007)

Reconnu pour son travail d’adaptateur sur de multiples comédies musicales anglophones, Stéphane Laporte (Le Roi Lion ; Frankenstein Junior ; Hairspray…) signe en 2007 cette comédie musicale vaudevillesque hilarante.

À bord du paquebot Titanas pour une croisière qui va mal tourner, trois drôles de couples aux lourds secrets (une mère et son fils, truands spécialisés dans le plumage des vacanciers crédules ; un couple en perte de vitesse prêt à s’adonner aux joies de l’échangisme ; un commandement de bord louche prêt à faire exploser une bombe sur son navire, et sa chanteuse de compagne) vont connaître des vacances mouvementées.

Dans le rôle de Kevin, le jeune roublard entraîné par sa mère dans leurs larcins, on retrouve un Vincent Heden plus en forme que jamais dans ce solo qui a marqué tous les spectateurs !

Best Of(f) Musicals :

3 • « J’ai faim, j’ai chaud, j’ai soif »
Panique à Bord (2007)

Le naufrage arrive, et le sextet malheureux dérive sans vivres et sans climatisation sur les eaux menaçantes. On retrouve dans ce numéro l’ensemble des interprètes de la pièce : Christine Bonnard, Vincent Heden, Ariane Pirie, Angélique Rivoux, Gilles Vajou (dans un rôle qui fut également tenu à l’époque par Michel Lerousseau) et Jacques Verzier.

Best Of(f) Musicals :

4 • « Je m’voyais déjà »
Madame Raymonde

La Madame Raymonde de Denis D’arcangelo n’a jamais cessé, au fil des années, de charmer le public du Vingtième Théâtre. Avec la gouaille d’une Arletty dont elle est la fille spirituelle, le personnage initialement créé et joué dans la rue a fait le bonheur du Vingtième Théâtre de 2006 à 2014 à travers pas moins de cinq spectacles, accompagnée chaque fois de son accordéoniste Sébastien Mesnil (alias Le Zèbre) : Madame Raymonde ; Madame Raymonde revient ; Madame Raymonde exagère ; Madame Raymonde : Mes Plus Grand Succès ; Lady Raymonde.

Best Of(f) Musicals :

5 • « Jusqu’aux Dents »
Jusqu’aux Dents (2008)

Imaginé par Alyssa Landry, Emanuel Lenormand et Thierry Boulanger, le spectacle mettait en scène Alyssa Landry (Les Misérables ; Chance), Angélique Rivoux et Amanda Fahey dans les rôles de trois amies qui tombent enceintes simultanément, et vont vivre en parallèle et en chansons les différentes étapes de leurs grossesses.

Best Of(f) Musicals :

6 • « Compte à rebours »
Jusqu’aux Dents (2008)

Petite touche extrêmement émouvante, les trois artistes ont tenu pour cette occasion spéciale à réécrire quelques paroles de la fin de la chanson pour rendre hommage à l’équipe du Vingtième Théâtre.

Best Of(f) Musicals :

7 • « Petruccio »
La Mégère à peu près apprivoisée (2009)

Phénoménal succès qui est ensuite allé s’installer pendant plus d’un an sur la scène du Splendid’, cette folie parodique d’Alexis Michalik (Le Porteur d’Histoire) réinvente la célèbre pièce de William Shakespeare à la sauce déjantée, comme en atteste ce numéro énergique !

Best Of(f) Musicals :

8 • « En Rouge et Noir »
9 • « À quoi ça sert l’amour »
Coup de Foudre (2010)

Comédie musicale romantico-fantastique inspirée par l’esthétique gothique d’un Tim Burton, Coup de Foudre, mis en scène par Jean-Baptiste Arnal, était un spectacle jukebox qui s’amusait à réinventer les chansons d’amour françaises les plus connues de façon souvent surprenantes, à l’aide d’une troupe d’une quinzaine d’artistes.

Best Of(f) Musicals :

10 • « Chanson des Fées »
La Nuit d’Elliot Fall (2011)

Un conte fée pour adultes lui aussi inspiré par l’univers de Burton, La Nuit d’Elliot Fall débarque sur la scène du Vingtième en 2011. Avec ses personnages grotesques interprétés par une distribution magnifique (une fois n’est pas coutume) sur une mise en scène inspirée de Jean-Luc Revol, la pièce marque les esprits comme étant sans doute l’une des plus belles créations françaises de ces dernières années.

Best Of(f) Musicals :

11 • « Svelte »
12 • « Sirène »
Charlène Duval

Tout comme Madame Raymonde, la fabuleuse Charlène Duval de Jean-Philippe Maran était une habituée du Vingtième. Authentique chanteuse de music-hall (contrairement à de nombreux autres personnages de travesti qui ne chantent pas en direct), Charlène a à son répertoire de nombreuses chansons populaires des années 1920 à 70, ainsi que des compositions originales signées pour elle par des amis artistes.

Best Of(f) Musicals :

13 • « L’Hôtel »
14 • « L’Avenir »
L’Hôtel des Roches Noires (2012)

Stéphane Corbin (Les Funambules ; 31) et Françoise Cadol signent ce spectacle sensible consacré aux fantômes qui hantent un vieil hôtel abandonné voué à la destruction. Olivier Kreitman, Françoise Cadol, Stéphane Corbin, Arnaud Denise, Christian Ericsson, Gaëlle Pinheiro et Ariane Pirie donnent vie à cette pièce fantastique aux mélodies délicates.

Best Of(f) Musicals :

15 • « Je t’aime, tu es parfait, change ! »
Je t’aime, tu es parfait, change (2012)

Délicieuse petite comédie restée à l’affiche près de 12 ans Off-Broadway, I love You, You’re Perfect, Now Change ! est adaptée en français en 2012 avec un séduisant quatuor d’interprète : David Alexis, Arnaud Denissel, Ariane Pirie et Emmanuelle Rivière.
Dans une suite de saynètes consacrées à l’amour et aux relations de couples, cette comédie musicale culmine dans un finale qui donne son titre à la pièce.

Best Of(f) Musicals :

16 • « Mad World »
La Fabrique (2013)

Étrange création mimée, La Fabrique suit les déboires d’une dizaine d’ouvriers d’usines surveillés par une directrice tyrannique. Un spectacle visuel et sonore à mi-chemin entre clown, danse, et chant.

Best Of(f) Musicals :

17 • « Petit Loulou de Poméranie »
Les 2G (2015)

Dans un esprit rétro jouant sur les codes du music-hall, Jean-Luc Revol et Denis d’Arcangelo créent en 2015 les 2G, un duo d’artistes de cabaret flamboyants aux chansons irrésistibles, rejoints chaque soir sur scène par des guest-stars étonnantes (Amanda Lear, Caroline Loeb et Nicole Croisille) !

Best Of(f) Musicals :

18 • « Medley Alice »
Alice (2015)

Ce spectacle musical pour jeune public dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises a également fait ses débuts sur le scène du Vingtième Théâtre avant de conquérir Avignon et d’autres scènes parisiennes.

Best Of(f) Musicals :

19 • « Merci »
So in Love (2015)

Hommage aux films noirs et aux grandes comédies musicales de l’âge d’or du cinéma, cette création d’Emmanuel Suarez et Raphaël Sanchez plonge dans le Hollywood des années 40 pour une enquête criminelle dont la victime est une star de cinéma musical aux multiples conquêtes.
À l’occasion de cette soirée, c’est Rachel Pignot qui a repris ce titre poignant.

Best Of(f) Musicals :

20 • « Juste une question d’amour »
21 • « Donne naissance à l’univers »
Les Instants Volés (2016)

Une des dernières comédies musicales à avoir eu l’honneur d’être programmée au Vingtième Théâtre, cette pièce de Cyrille Garit et Stève Perrin a ému les spectateurs avec sa plongée toute en pudeur dans l’histoire d’amour naissante entre deux jeunes patients d’un hôpital psychiatrique.

Best Of(f) Musicals :

22 • « Ceux qui nous aident à sourire »
23 • « Tu fais ce que tu veux »
31 (2016)

Très grand succès du dernier Festival OFF d’Avignon, 31 retrace le parcours touchant de quatre amis de vingt ans qui se retrouvent pour un réveillon de la Saint-Sylvestre.
Étrange coïncidence de constater que cette pièce de théâtre musical, la toute dernière donnée sur la scène du Vingtième, marquera la fin du théâtre après vingt ans de bons et loyaux services.

Best Of(f) Musicals :

24 • « Finale ! »
Le Cabaret des Hommes Perdus

Bien que la pièce ne se soit jamais jouée sur cette scène, il était inimaginable de ne pas conclure la soirée avec cette formidable chanson de Christian Siméon et Patrick Laviosa, qui est devenue en quelques années l’hymne non-officiel du théâtre musical français.
Un titre parfait pour se dire « au revoir et à bientôt », en attendant que l’équipe du Vingtième, son public et les nombreux artistes ne se retrouvent sur d’autres scènes pour vivre encore autant de moments de théâtre passionnants !

À très bientôt pour une nouvelle playlist !

[ Cliquez ici pour retrouver les autres éditions de Ma Playlist ]

1 réponse

  1. EmiGlee
    Merci Baptiste! Un Énormissime MERCI à tous les artistes qui ont fait de cette soirée un souvenir inoubliable! Et aux équipes, du Vingtième Théâtre, de Musical Avenue et de Captavidéo!!! Émilie Guitton

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.