Mashups de comédies musicales : des pépites à découvrir

Les mashups ont la cote dans la culture populaire. La série Glee en a d'ailleurs fait sa spécialité avec de nombreux numéros, d'épisode en épisode. Régulièrement, ces œuvres composites sont créées par des artistes, amateurs ou professionnels. L'univers des comédies musicales n'a pas échappé à cette tendance.

Deux chansons réunies qui n'en forment plus qu'une. Un savant mélange qui s'appelle un "mashup", différent du fameux pot-pourri (medley) qui enchaîne plutôt les morceaux. Créer une proposition nouvelle, pourtant à partir de pièces existantes, est tout un art. Il faut choisir deux chansons qui se font écho d'une manière ou d'une autre puis parvenir à leur rendre justice de façon originale. Découvrons ces trois exemples qui ont su relever ce défi.

"It's Quiet Uptown"/"Quiet" - Hamilton & Matilda

À première vue, les comédies musicales Hamilton et Matilda ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Et pourtant, en fusionnant deux de leurs chansons phares, on les voit sous un nouveau jour. "It's Quiet Uptown"/"Quiet" : deux morceaux qui reprennent le thème du silence et de la tranquillité. La première nous parle de deuil et la seconde d'une quête de calme.

Interprété par une dizaine de jeunes filles (formées à Stagebox) qui unissent leurs voix pour la cause, ce mashup devient particulièrement émouvant quand on écoute le lourd sens des paroles. Ce sont un peu comme des répliques de la petite Matilda qui cherchent à trouver la paix, portant en plus le deuil d'Alexander Hamilton et sa femme Eliza. Leur fraîcheur et innocence contrastent avec la maturité des propos, le tout appuyé par les magnifiques mélodies combinées de Lin-Manuel Miranda et Tim Minchin.

"The Next Ten Minutes Ago" - Cinderella & The Last Five Years

Laura Osnes (Grease, South Pacific) et Jeremy Jordan (Newsies, Smash) ont partagé la scène dans la comédie musicale Bonnie & Clyde de 2009 à 2010. Ils ont eu l'idée de reformer un duo afin de créer un mashup à partir de deux chansons qu'ils connaissent bien et qui ont beaucoup en commun. "Ten Minutes Ago"/"The Next Ten Minutes" : deux ballades qui jouent sur l'idée du temps dans une relation amoureuse. Laura Osnes a chanté la première dans la comédie musicale Cinderella de Rodgers & Hammerstein à Broadway et Jeremy Jordan la seconde dans l'adaptation cinématographique de The Last Five Years de Jason Robert Brown. Résultat : une chanson des plus romantiques qui semble aller de soi.

"Only Us"/"You Matter to Me" - Dear Evan Hansen & Waitress

Au Canada, un autre duo s'est prêté au jeu en créant un mashup à partir de deux comédies musicales qu'il affectionne : Dear Evan Hansen et Waitress. Colleen Dauncey (The Louder We Get) et Kevin Wong (Recurring John: A New Song Cycle) ont choisi d'unir leurs voix sur deux chansons d'amour qui s'harmonisent à merveille. Portées par le même message de soutien indéfectible, "Only Us" (Pasek & Paul) et "You Matter to Me" (Sara Bareilles) sont de touchantes déclarations à l'être aimé. Entremêler leurs paroles et musiques sous la forme d'un mashup leur donne encore plus de force.

Alors qu'on croit connaître nos chansons préférées, les mashups permettent de les réinventer en les combinant à d'autres issues d'univers complètement différents. Une fois mixées, on les redécouvre ainsi sous un nouvel angle avec toutes leurs subtilités. Lesquelles feraient bon ménage selon vous ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.